TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Des étudiants en tourisme mobilisés contre le tourisme sexuel


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 24 Février 2011

Dire non à l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, c'est le message que martèlent bien des associations à travers le monde. En France, trois d'entre elles mènent ce combat en s'appuyant notamment sur les professionnels du tourisme actuels et futurs afin qu'ils sensibilisent leurs clients sur les dangers et les conséquences du tourisme sexuel.



Des étudiants en tourisme mobilisés contre le tourisme sexuel
Tous les deux ans, depuis dix ans, l'ACPE, l'ECPAT et la FFST (1) organisent un grand concours réservé aux futurs professionnels du tourisme.

Après délibération d'un jury composé d'association et de pros, les trois premiers prix - amplement mérités - ont été désignés. Ils seront rendus publics et récompensés le 17 mars prochain à Paris dans le cadre du MAP.

La Concours « Dire non » 2011 était réservé aux étudiants en tourisme et en hôtellerie.

Les élèves qui pouvaient agir soit à titre individuel soit en groupe devaient réaliser des actions de sensibilisation et/ou récolter des fonds.

Cette année, les fonds seront remis à l'association Citoyen des Rues de Fès. (En 2009 ils étaient allés à une association située Goa en Inde).

Des majors du tourisme dans le jury

Les actions locales d'information et de sensibilisation sur les réalités du tourisme sexuel impliquant les enfants, devaient toucher la plus vaste audience possible (publics scolaires ou universitaires, professionnels, médias, grand public..).

Les trois lauréats ont été désignés après délibération d'un jury composé des associations organisatrices et des représentants de quelques entreprises « major » telles Accor, Fram, Club Med, Guide du Routard, SNAV, ADONET, Carrefour Voyages, Air France. TourMaG.com y représentait la presse professionnelle.

Les 12 finalistes ont fait preuve d'un véritable professionnalisme dans leurs démarches, donnant la part belle aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux mais aussi à la créativité.

Le jury à la quasi unanimité a désigné les trois lauréats. Parmi les prix : un voyage au Maroc à la rencontre du Citoyen des Rues de Fès.

(1)
ACPE : Association Contre la Prostitution des Enfants. Lutte contre l'exploitation sexuelle et commerciale des enfants dans le monde et mène des actions en justice contre les réseaux de prostitution d'enfants liés au tourisme sexuel. Elle soutient également des centres d'accueil d'enfants prostitués à l'étranger.
www.acpe-asso.org

ECPAT France : a vocation de lutter contre toutes les formes de prostitution enfantine, pornographie enfantine, vente et trafic d'enfants À des fIns d'exploitation sexuelle. ECPATconstitue un vaste réseau international avec des représentations dans une soixantaine de pays. www.ecpat-france.org

FFTST : Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme : elle regroupe les professionnels diplômés du tourisme et favorise le dialogue entre les acteurs professionnels du tourisme et les formateurs. Depuis 1992 le FFTST sensibilise les étudiants en tourisme sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. www.fftst.org

Lu 2925 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com