TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Des sénateurs plaident pour "une grande politique du tourisme"


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 13 Octobre 2011

Les sénateurs André Ferrand et Michel Bécot ont rendu public un rapport sur l’action d'Atout France et la promotion de la "destination France" à l’étranger.



Soulignant le fait que "la France n’occupe plus que la 3e place en termes de recettes, derrière les Etats-Unis et l’Espagne", les sénateurs André Ferrand et Michel Bécot font le constat que "le premier rang mondial de la France comme destination touristique ne doit pas être considéré comme allant de soi".

Leur rapport, intitulé "Le tourisme : un atout formidable pour la France", pointe également le travail réalisé depuis 2009 par Atout France, opérateur unique chargé du développement et de la promotion de la "destination France".

"Ses ressources financières (80 millions d’euros), publiques et privées, demeurent inférieures à celles du principal concurrent européen, l’Espagne (200 millions d’euros).

Par ailleurs, la marque « Rendez-vous en France », qui doit devenir l’emblème de la promotion de la « destination France », connaît un déficit de notoriété qui doit être de toute urgence comblé sur le plan international.

Une dispersion des moyens publics

Enfin, la multiplicité des intervenants institutionnels dans le tourisme entraîne une dispersion des moyens publics contribuant à la politique du tourisme qui représentent 1,2 milliard d’euros par an, dont 513 millions d’euros pour les offices de tourisme et syndicats d’initiative (OTSI), 193 millions d’euros pour les comités départementaux du tourisme (CDT) et 140 millions d’euros pour les comités régionaux du tourisme (CRT)."

Partant de ces constats, les sénateurs estiment qu’il manque encore "une grande politique du tourisme" et les moyens nécessaires pour la mettre en œuvre.

Ils préconisent donc deux séries de mesures, portant sur la mobilisation des ressources nécessaires pour promouvoir la destination "France" et l'application d'une stratégie commune d’action réunissant tous les acteurs du secteur.

Lu 1211 fois

Tags : Atout France
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com