TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Des suppléments fuel aérien même pour le … train


Les Hollandais, c’est bien connu, savent compter et bien compter…C’est ainsi que KLM compte en ses temps de kérosène hors de prix, comme ses consœurs, des suppléments carburants. Mais là où la compagnie batave va plus loin, c’est qu’elle entend également facturer ces suppléments sur les trajets en train vendus indirectement par elle. Explication, pour utiliser les lignes internationales de cette compagnie, les clients belges doivent se rendre à Schiphol.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Dimanche 28 Août 2005

Si les suppléments fuel sont naturellement comptés pour la partie aérienne, qu’elle n’a pas été la stupéfaction des agences de voyages de se voir tout d’un coup facturer euros 13 comme supplément fuel par aller simple sur la partie ferroviair
Si les suppléments fuel sont naturellement comptés pour la partie aérienne, qu’elle n’a pas été la stupéfaction des agences de voyages de se voir tout d’un coup facturer euros 13 comme supplément fuel par aller simple sur la partie ferroviair
Comme Air France, KLM a passé des accords avec les chemins de fer pour pré acheminer les voyageurs entre la Belgique et l’aéroport proche d’Amsterdam. Exemple, dans un billet vendu par KLM « Bruxelles – New York », il existe un coupon pour le train et un autre pour le vol proprement dit. Si les suppléments fuel sont naturellement comptés pour la partie aérienne, qu’elle n’a pas été la stupéfaction des agences de voyages de se voir tout d’un coup facturer euros 13 comme supplément fuel par aller simple sur la partie ferroviaire du billet.

Elles ont découvert avec stupeur, via les ADM émis par KLM, que ces décomptes étaient mêmes rétroactifs. Chez les trois plus importants brokers belges, Airtip, Sirius et Skyways, par exemples, ces sommes perçues s’élevaient entre 10.000 et 30.000 euros sur les 4 derniers mois. Comme nous l’a expliqué le responsable d’une très importante agence business belge : « Au total, la compagnie hollandaise devrait encaisser de la sorte près de euros 200.000 sur l’ensemble du marché belge ! »

Un intervention en force de la Belgian Travel Organisation

Lundi 22 août au soir, Luc Wellens, président de la BTO, l’association professionnelle qui regroupe les leaders du secteur, nous a déclaré: «Nous avons écrit à la compagnie et les avons mis en demeure d’arrêter cette pratique. Nous avons même donné une date et une heure buttoir: mardi 23 à 17 heure. Si KLM ne fait pas marche arrière et ne rembourse pas les sommes encaissées, nous les avons prévenus que nous irions devant les tribunaux pour obtenir gain de cause. ».

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que, la direction de la compagnie se rendant compte que sa décision était illogique et fasse marche arrière. Dès le jeudi 25 août, Luc Wellens nous a confirmé : « Mercredi, j’ai appris que KLM avait compris l’absurdité de la chose. Ils nous ont annoncé que tous les ADM imposés sur ce dossier avaient été annulés pour toutes les agences BTO et également les autres agences.




Lu 1505 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias