TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Desserte Tel Aviv : easyJet furax de s'être fait doubler par Transavia

la compagnie orange mieux placée que la filiale d'Air France ?


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 14 Janvier 2014

En attribuant les nouveaux droits de trafic entre Paris et Tel Aviv à Transavia plutôt qu'à easyJet, la DGAC favorise le développement de la filiale d'Air France, au détriment de la compagnie britannique. L'administration favorise ainsi le hub d'Orly pour ne pas gêner l'opérateur historique qui vole depuis Charles-de-Gaulle.



Transavia va desservir Tel Aviv à partir du 10 avril prochain, avec des tarifs à partir de  145 euros AR.
Transavia va desservir Tel Aviv à partir du 10 avril prochain, avec des tarifs à partir de 145 euros AR.
L'histoire commence en juin dernier, lorsque l'Union Européenne officialise la signature d'un accord de ciel ouvert avec Israël, qui permettra d'accroître des vols directs sur Tel Aviv à raison de trois fréquences hebdomadaires supplémentaires.

La ville était auparavant desservie par Air France et Air Méditerranée coté Français, ainsi qu'El Al et Arkia Israeli Airlines en Israël.

En 2012, ces compagnies ont transporté 744 813 passagers, en légère baisse de 1,8%.

Pour rafler une part du gâteau israélien, trois opérateurs ont donc envoyé leur dossier à la DGAC : easyJet, Transavia et Vueling. Cette dernière a cependant postulé après la date limite.

easyJet proposait une desserte depuis CDG en A320, à raison de six fréquences par semaine, pour une capacité de 112 320 sièges et des recettes attendues de 14,6 M€. Cette proposition excède de trois fréquences le cahier des charges.

Quant à Transavia, elle volerait depuis Orly en B 737-800 pour 56 700 sièges et 8,1 M€ de recettes.

Une proposition qui a séduit la DGAC.

"Une desserte au départ d’Orly constitue une alternative intéressante à l’offre régulière actuelle des deux pavillons, qui est exclusivement au départ de CDG" explique l'administration dans un rapport.

Cette solution "offre des possibilités de correspondances avec le réseau court/moyen courrier intérieur d’Air France permettant d’améliorer l’accès à Tel-Aviv depuis les aéroports de province".

La compagnie propose également de démarrer des services concomitamment sur la liaison Lyon – Tel-Aviv si son offre est retenue sur Paris.

easyJet furieuse, Transavia favorisée

L'ensemble de ces critères a donc fait pencher la balance du coté de la filiale low-cost d'Air France.

Une décision qui doit réjouir Frédéric Gagey le PDG qui a déclaré aux Echos vouloir faire de Transavia "la première compagnie à l'international au départ d'Orly".

Mais cette attribution a entraîné la colère d'easyjet.

Dans un communiqué, la compagnie britannique déplore la décision de la DGAC, se considérant comme "la mieux placée pour encourager le développement du tourisme français, tandis que les autres compagnies concurrentes candidates n'ont aucune notoriété ni opération sur cette route".

Elle assure être le second plus grand opérateur étranger en Israël, avec 330 000 passagers sur Tel Aviv l'an passé. Elle a d'ailleurs récemment décroché de nouveaux droits de trafic à Berlin ainsi qu'à Milan.

Et se réserve ainsi le droit de faire appel de cette décision.

Lu 6060 fois

Notez


1.Posté par Oded Blaustein le 14/01/2014 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'arrivée de Transavia, en grande partie due aux efforts du Ministère du Tourisme israélien, est en parfaite phase avec celle de nombreuses compagnies low cost telles Wizzair (9 destinations au départ de TLV), Germanwings, Jetairfly (à partir de mars 2014 au départ de Brussels Airport) ou encore Pegasus (2 vols quotidiens). Le pays a fait le choix stratégique d'investir dans le tourisme et ce avec l'ouverture de nombreux hôtels et de sites très prisés par la clientèle étrangère. A cela s'ajoute aussi l'offre dans les villes palestiniennes de Bethlehem et Jericho très accessibles via Tel Aviv

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com