TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Disparition de l'avion d'Air Algérie : "l'hypothèse d'un missile est à exclure !"

3 questions à Louis Caprioli, conseiller spécial du Groupe Géos


Rédigé par C.E. le Jeudi 24 Juillet 2014

Problème mécanique, mauvaise météo ? Alors que les hypothèses vont bon train sur la disparition du vol AH 5017 d'Air Algérie, la piste terroriste est aussi une des hypothèses évoquées pour expliquer la perte du contact avec l'appareil. Aurait-il pu faire l'objet d'une attaque par un missile ? Pour Louis Caprioli, conseiller spécial du groupe Géos, les djihadistes ne disposent pas d'armes pour atteindre un appareil volant à 10 000 mètres d'altitude.



TourMaG.com - L'attaque terroriste est une des hypothèses évoquées pour expliquer la disparition du vol AH 5017 d'Air Algérie qui reliait Ouagadougou à Alger. Après 50 mn, l'avion aurait disparu approximativement au Nord Mali. Pouvons-nous imaginer le même scénario que pour le vol de la compagnie Malaysia Airlines qui s'est crashé en Urkraine suite à un tir de missile ?

Louis Caprioli :
Nous sommes actuellement à échafauder des hypothèses. Si on considère la piste terroriste, je serai prudent sur la possibilité d'une attaque par missile.

Je ne pense pas que les djihadistes disposent de missiles qui puissent atteindre un appareil à 8000 ou 10000 mètres d'altitude.

Il faudrait qu'un Etat leur ait fourni. Pour effectuer une opération de ce type, il faut un système d'armes important : missiles, radar... que personne n'a actuellement au Nord Mali.

TourMaG.com - L'autre possibilité serait d'avoir introduit un explosif à bord...

Louis Caprioli :
Effectivement, si c'est un attentat qui a été commis, la seule hypothèse possible c'est que ce soit une bombe introduite à l'aéroport de Ouagadougou dans une valise ou un conteneur.

L'engin explosif aurait pu être introduit et déclenché soit par un système de Timer, soit par un système barométrique, c'est à dire en fonction de la pression.

On pourrait également évoquer une tentative de prise d'otage qui a mal tourné.

A l'heure actuellement, nous brassons du vent... Nous n'avons aucune information.

C'est vrai que les terroristes détestent les Algériens. Mais est ce que cet avion est un avion aux couleurs de la compagnie ?

Y-a-t-il de nombreux Algériens ? Dans le cas d'une attaque terroriste, est-ce Air Algérie la cible ? Nous ne pouvons que nous interroger.

TourMaG.com - Pensez-vous que les djihadistes ont actuellement des velléités d'attentat ?

Louis Caprioli :
Il faut s'attendre à tout. Toutefois, ils ont actuellement des difficultés, depuis leur défaite face à l'action française il y a quelques mois.

Ils ont fait des attentats dans le monde entier, pourquoi pas commencer à en faire en Afrique.

Il pourrait y avoir plusieurs raisons : le conflit à Gaza, ou parce qu'ils veulent faire une action d'éclat. Jusqu'à présent, on ne parlait plus d'eux.

Les Rebelles du Nord, qui sont les Touaregs sont les premiers à avoir lancé l'occupation du Nord Mali, et les attaques vers le Sud.

Ils sont actuellement en discussion à Alger, avec des responsables du gouvernement de Bamako, pour se mettre d'accord, sur l'autonomie du Nord Mali.

En tout cas c'est actuellement Alger qui mène le bal...



Lu 3469 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 16:00 Air Berlin veut être vendue au plus vite


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com