TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Distribution : le bel été des agences

Juillet & août en hausse de + 3,6 %


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Jeudi 27 Octobre 2005

Le chiffre d’affaires des agences de voyages a progressé cet été de 3,6% en juillet et en août. A l’issue des 8 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total cumulé s’accroît de 3,8%, la billetterie (+ 5,3%) progressant deux fois plus vite que la vente de voyages à forfait avec seulement + 2,5%.



En cumul sur les 8 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total s’accroît de 3,8%, la billetterie progressant de 5,3%, deux fois plus vite que la vente de voyages à forfait de 2,5%.
En cumul sur les 8 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total s’accroît de 3,8%, la billetterie progressant de 5,3%, deux fois plus vite que la vente de voyages à forfait de 2,5%.
Cet été, les deux composantes de l’activité des agences distributrices de voyages ont connu des destins croisés. En juillet, le secteur de la vente de voyages à forfait progressait de + 6,6 pour retomber à + 2,4% en août.

La billetterie a connu le cheminement inverse avec une progression de 3,5% en juillet mais de 6,2% en août.
Selon le COE, si l’activité des agences des voyages a été dynamique durant l’été 2005, c’est qu’elle a pu bénéficier d’un effet de base.

En effet, le ralentissement de l’activité que les agences de voyages avaient connu durant l’été 2004 peut expliquer une partie des taux de croissance élevés de l’été 2005 par rapport à l’été 2004.

Province + 15,8 %

En données corrigées des variations saisonnières, le chiffre d’affaires total des agences de voyages augmente de 3,1% entre juin et juillet puis baisse de 1,9% en août par rapport à juillet.

Malgré cette baisse, la tendance à la hausse n’est pas remise en cause. Par contre, si l’on regarde dans le détail l’activité enregistrée en province et en région parisienne, là encore, les fortunes sont diverses et le décalage entre l’évolution de l’activité des deux entités amorcé en juin 2005 semble se confirmer.

En effet, sur les deux mois d’été de juillet août, les agences d’Île de France enregistrent une baisse de chiffre d’affaires de 5,6%. Dans le même temps, la province affiche un dynamisme presqu’insolent avec une progression de + 15,8% de son chiffre d’affaires.

Région parisienne…concurrence du net

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Cette atonie des agences de voyages de la région parisienne n’est pas le reflet d’une région qui consomme désormais de plus en plus…sur le net.

Lors de sa dernière enquête sur le profil des Internautes, Pierre Paperon, encore directeur de Lastminute avait démontré que les franciliens avait un comportement d’achat sur le net identique à ceux des consommateurs nord américains.

En cumul sur les 8 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total s’accroît de 3,8%, la billetterie progressant de 5,3%, deux fois plus vite que la vente de voyages à forfait de 2,5%.

Analyse en volume

Le chiffre d’affaires en volume cvs augmente de 4,6% en juillet par rapport au mois précédent et baisse de 3,2% de juillet à août. Le niveau de l’activité des agences de voyages semble se stabiliser depuis le deuxième trimestre 2005.

A l’issue des 8 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total en volume progresse de 4,8 %, celui de la billetterie augmentant de 7,7 % et celui des voyages à forfait diminuant de 0,5 %.


Lu 2208 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com