TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Distribution : le volume d'affaires en baisse de 1,5% cet été

Le baromètre SNAV/Atout France a été présenté à l'IFTM Top Resa


Rédigé par Michèle SANI à l'IFTM Top Resa le Jeudi 22 Septembre 2011

Présenté à l'IFTM Top Resa le Baromètre juillet et août 2011 SNAV/Atout France réalisé avec l’appui technologique de Amadeus Gestour auprès des agences de voyages fait ressortir trois idées-forces. Les ventes tourisme de dernière minute marquent le pas au profit des réservations précoces. En dépit d’une baisse avérée du trafic, les chiffres d’affaires se maintiennent en raison d’un allongement de la durée des vacances et d’une augmentation du panier moyen.



Enfin, les métiers de la distribution - agences physiques indépendantes ou adhérentes à un réseau et agences en ligne - se retrouvent dans les tendances et les chiffres du Baromètre.

« Nous faisons tous le même métier » ont dit d’une même vois les trois grands témoins représentatifs de la distribution : Jean-Pierre Mas pour AS Voyages, Stéphane Le Pennec pour les Voyages Salaün et Frédéric Van Houtte pour les pure players.

Le Baromètre donne une première vision des ventes tourisme réalisées dans les agences de voyages de janvier à août 2011.

Toutes destinations confondues (France, moyen-courrier, long-courrier), le volume d’affaires a chuté de - 4 % et le nombre de passagers, de - 12 %. Pendant la même période, les volumes d’affaires enregistrés sur les départs effectués ont chuté de 0,5 % alors que le nombre de clients chutait lui de - 11,1 %.

Durant les seuls mois de juillet et août derniers, les réservations ont chuté de -1,1 % et les passagers, de - 4,6 % par rapport à juillet et août 2010. En matière de départs les chiffres ont régressé de - 1,5 % en volume d’affaires et de -9,9 % en nombre de passagers.

Juillet : résas à plus de 3 mois du départ représentaient 57,8 % des ventes

Distribution : le volume d'affaires en baisse de 1,5% cet été
A propos des délais de réservations, le Baromètre prend en considération les mois de juillet et août 2011 par rapport à 2010.

En juillet 2010 les réservations confirmées à plus de 3 mois du départ représentaient 57,8 % des ventes (59,4 % en 2010). Celles faites à moins de 15 jours représentaient 11,1 % en juillet 2010 (8,5 % en 2011). Et cette tendance s’est confirmée dans les délais de ventes enregistrées au mois d’août dernier.

Selon Christian Delom, Directeur de la Stratégie de l’Observatoire et des Nouvelles Technologies à Atout France, l’inversion de tendance est due au marché croissant des séniors qui prennent leurs décisions de voyager longtemps avant leur départ. Il semble par ailleurs que les avantages et autres early birds réservés aux clients précoces portent leurs fruits.

Le Baromètre des ventes tourisme réalisées par les agences de voyages semble trouver sa vitesse de croisière.

Amorcée par Jean-Pierre Mas, reprise par Frank Voragen, la Commission « Etudes et Statistiques » du SNAV en charge du Baromètre a pris du temps pour se mettre en place. Il fallait trouver les partenaires humains, techniques et technologiques.

Une fréquence mensuelle à partir de novembre 2011

Distribution : le volume d'affaires en baisse de 1,5% cet été
Aujourd’hui, grâce à Amadeus et sa filiale Gestour les informations sont prises à la source, dans les agences de voyages, et de façon quasi quotidienne. Aux statisticiens, informaticiens d’Atout France d’en faire les traductions.

Après un galop d’essai eu peu complexe Richard Soubielle, le nouveau président de cette Commission SNAV a tenu à simplifier la présentation afin d’en avoir une lecture plus facile et plus rapide.

« Je me suis attaché à augmenter la fréquence d’extraction afin qu’elle soit mensuelle afin d’avoir une meilleure lisibilité. Ce sera fait à partir de novembre prochain. Le SNAV délivrera par ailleurs deux fois par an, au terme des saisons d’été et d’hiver, des résultats complets pour une analyse globale ».

Richard Soubielle a par ailleurs tenu à saluer le savoir-faire de ses partenaires. « Avec Atout France nous avons l’expertise des statisticiens. Avec Amadeus et sa filiale Gestours nous avons la fiabilité des sources » .

Soulignons que ce Baromètre des agences de voyages prend en considération le cumul des ventes TO avec leurs propres activités de production.

Au fil des mois le dispositif évolue et s’affine en fonction des besoins émis par les professionnels et les institutionnels. « L’observation de la distribution est au cœur de notre préoccupation. La vie des agences de voyages fait partie intégrante de l’intelligence économique du secteur du tourisme » a déclaré Christian Mantéi directeur général de Atout France.


TourMaG.com vous présente un résumé des études et statistiques des mois de juillet et août 2011. La présentation complète sera sur le site du SNAV dès le lundi 26 septembre 2011.

Lu 2080 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com