TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Djerba : J’ai testé pour vous... le resort Radisson Blu Thalasso & Spa

Test de la Cure Détox


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 1 Avril 2014

Côte à côte, sur l’une des plus belles plages de Djerba, réunis dans un même resort, le Radisson Blu Palace et le Radisson Blu Ulysse Resort collectionnent les récompenses et les distinctions. Il en est de même pour leurs centres thalasso & spa intégrés, qui furent baptisés « Spas des Stars ». Pas faux. Ici, quel que soit son âge et son milieu social, chaque client est considéré comme une star.



« L’île aux sables d’or, où l’air est si doux qu’il empêche de mourir » écrivait Flaubert.

150 ans se sont écoulés. L’air est toujours aussi doux et, sous le soleil, le sable fin a des reflets d’argent. Nourrie de contes et de légendes, l’île qui retint Ulysse et ses compagnons, garde un charme indéfinissable.

A 2h30 d’avion de l’Europe, reliée au grand sud tunisien par une route à fleur d’eau qui suit sur sept kilomètres une ancienne chaussée romaine, Djerba reste une île exotique, hors du temps.

Et c’est sans complexe qu’elle assure sa vocation de haut-lieu du tourisme balnéaire méditerranéen, tout en préservant son identité.

Les Radisson Blu, premiers voisins de l’île aux Flamands

Ulysse Thalasso tirer la porte d'un palais mauresque
Ulysse Thalasso tirer la porte d'un palais mauresque
Il suffit pour s’en convaincre de s’éloigner de la côte touristique longue d’une vingtaine de kilomètres (sur 150) pour se perdre dans les petites routes sablonneuses de la campagne oasienne.

Il suffit de s’engager dans la flèche sableuse de Ras R’mel, vers l’île au Flamants Roses, pour découvrir une nature sauvage où dunes et lagunes vierges de toutes constructions servent de refuge à des milliers d’oiseaux.

Les premiers voisins de cette zone protégée et inviolée sont deux palaces balnéaires du groupe Rezidor : le Radisson Blu Palace Resort & Thalasso et le Radisson Blu Ulysse Resort et Thalasso.

Sur leur flanc nord-est, la nature à perte de vue. C’est sur leur flanc sud-ouest que débute la zone touristique.

Dans les années 1960, le tourisme tunisien naissait à Djerba avec quelques adresses qui feront date.

Le Club Med (la fidèle fermée en 2013), le Menzel (disparu), le Tanit (un site exceptionnel aujourd’hui à l’abandon) et le mythique Ulysse Palace.

Le privilège du premier occupant

Christian Antoine, directeur général des deux Radisson Blu de Djerba - DR
Christian Antoine, directeur général des deux Radisson Blu de Djerba - DR
Privilège des premiers occupants : ils s’implantèrent sur les plus belles plages, les sites les plus attractifs.

L’Ulysse Palace d’hier a été privatisé, maintes fois modernisé, embelli.

Le 1er octobre 2013 après une nouvelle phase de travaux, il prenait officiellement l’enseigne Radisson.

En dépit du temps qui passe, cet hôtel mythique garde son caractère intimiste et son cachet de palais mauresque.

Son voisin immédiat est un palace pied dans l’eau. Pas de concurrence entre eux.

Il s’agit du Radisson Blu Palace. Côte à côte, au bord de l’une des plus belles plages de Djerba, les deux hôtels et leur thalasso & spa intégrée désormais unis dans un même resort qui collectionne les récompenses et les honneurs.

A la direction générale de ce luxueux ensemble, un « pro » de l’hôtellerie haut de gamme, Christian Antoine.

Passionné par son métier, il assure aussi le management des établissements du groupe Rezidor, implantés au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. C’est à Djerba qu’il décidait voici neuf ans de poser son sac.

Deux thalassos & Spas, une même philosophie

Une cabine du Spa Athénée Thalgo - DR
Une cabine du Spa Athénée Thalgo - DR
Très respectueux des clients, les deux centre de thalasso & Spa cultivent une même philosophie, proposent un même vaste choix de soins et de cures d’ici et d’ailleurs.

Ils reprennent les protocoles classiques et traditionnels à travers le monde tout en suivant au plus près - les précédant même parfois - les grandes tendances actuelles.

L’Athénée Thalasso & Spa, intégré à l’hôtel Radisson Blu Palace, a été ouvert en mars 1998 et dirigé durant dix ans par Marie-Noëlle Veillet, pionnière de la nouvelle thalassothérapie française.

Il en reste un gage de compétences et de qualité. Son cadre : contemporain aux lignes épurées à l’élégante sobriété. (Soins Thalgo et La Prairie).

De son côté, l’Ulysse Thalasso & Spa a tout d’un palais mauresque aux couleurs sable et ocre, aux corridors bordés de colonnes, aux patios…

Mention spéciale pour sa collection de jarres et d’amphores anciennes qui firent en leur temps la réputation de l’île. (Soins Thalgo et Décléor).

Un même label SPA-A

Les deux centres Ulysse Thalasso & Spa et Athénée Thalasso & Spa recevaient en 2012 le label SPA-A.

A l’instar du Royal Monceau Raffles, du Fouquet’s Barrière à Paris, ou du Spa Cinq Mondes Club Med Albion à Maurice, ils rejoignent le cercle fermé - ils sont 34 à travers le monde - des porteurs de ce label.

A ce jour, ils sont les seuls en Tunisie à avoir obtenu ce label, accordé selon une cinquantaine de critères sur la base d’une charte Qualité.

A-Spa prend notamment en compte la prise en charge du client, la prestation et le déroulement des soins, le matériel et les locaux, les produits et la préservation environnementale.

Cure Détox, je monte le Galibier et je me prends pour Sandra Bullock

Piscine Ulysse Thalasso - DR
Piscine Ulysse Thalasso - DR
Je choisis le protocole Detox : un cocktail de soins purifiants, drainants et énergisants.

Il est bienvenu, le printemps arrivant, pour éliminer les toxines, le stress, s’échapper de la pollution qui fait la Une des journaux français.

La cure commence en début de matinée sur la plage qui s’étend à perte de vue avec un parcours d’oxygénation. Petit footing, puis marche rapide en avançant et en reculant sous l’autorité de Sahbi, l’un des huit coachs du centre.

Il s’adapte à mon niveau le coach, il surveille mon travail sur la respiration et sur l’équilibre.

Toujours sur la plage, séance de Tai chi.

Cette discipline de détente et de recentrage à base de postures et de mouvements lents, semble facile a priori. Impression fausse.

Elle demande beaucoup de concentration. Je m’essaie ensuite au yoga. Mes genoux coincent un peu sous l’œil attentif - un brin malicieux ? - de Sahbi.

L’heure est passée à toute vitesse. J’en retiens une impression de liberté, de grand bol d’air pur, le corps et l’esprit vidés de toute tension.

La réflexologie plantaire (au talc) dure 50 minutes. Ce n’est pas la première réflexologie plantaire de ma vie. J’ai un spécialiste à mes pieds.

L’aquabike, discipline ludique et tonique, est une découverte pour moi.

A l’Athénée, elle se fait dans une piscine d’eau de mer chauffée à la fois intérieure et extérieure. Je choisis l’extérieure. Nous sommes à la mi-mars. Le temps est magnifique, les palmiers sont mollement bercés par la brise sur fond de ciel bleu.

Je prends le guidon et c’est parti pour une heure de pédalage avec mon coach personnel. Je suis à la lettre ses conseils. Le dos droit ou courbé.

Tête baissée, j’accélère en danseuse, je monte le Galibier, je m’essouffle un peu, je ralentis, je lâche le guidon et je fais travailler les bras dans l'eau, mouvements circulaires, horizontaux ou verticaux. Le coach me fait aussi pédaler à l’envers. Pas de problème.

Le médecin du centre m’a dit, lors de la visite qui précède la cure, que l’aquabike valait tous les drainages. Je veux bien la croire.

Le coaching marin « Athénée » propose depuis déjà cinq ans l’aqua-biking et l’aqua-running, auxquels s’ajoutent l’aqua-fit, l’aqua-stretching, l’aqua-pilates.

J’ai testé le « Massage Dream » qui combine plusieurs techniques de massage et relâche les tensions (50 minutes). J’ai aussi eu un Chin Nei Tsang, une technique de massage taoïste du ventre qui libérerait les énergies négatives concentrées dans l’abdomen.

Mon temps fort : la relaxation marine Watsu (contraction de water et shiatsu).

Il s’agit ici d’une étonnante danse aquatique en eau de mer chaude.

Cette « danse » qui demande beaucoup d’abandon je l’ai faite dans les bras de Sahbi, le coach. La nuque maintenue par une « frite » d’aquagym, je suis en apesanteur, bercée, étirée en douceur, balancée. Je sens des pressions sur mes pieds, mes chevilles.

Mon corps ondule, puis tourbillonne… Les yeux fermés, je rêve, excusez le lien, je suis Sandra Bullock dans Gravity. Au réveil, la tête me tourne un peu mais je n’ai jamais autant lâché prise.

J'ai aimé... J'ai déploré...

J’ai aimé le « dress code » du resort.

"Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la baignade dans les piscines intérieures et extérieures n’est autorisée qu’avec des maillots de bains appropriés (bikini ou une pièce pour les femmes, boxer ou slip pour les hommes. Toute autre tenue est strictement interdite (habits longs, burkini, tee-shirts etc.) »…

Dans tous les restaurants, une tenue correcte est exigée… Pour le petit déjeuner ne pas accéder au restaurant torse nu, en maillot de bain ou en peignoir…

Pour le dîner, les clients sont invités à porter une tenue de ville. Les shorts, bermudas, pantacourts, peignoirs et tenues de plages sont interdits
".

J’ai déploré les détritus qui s’entassent le long de routes, sur les terre-pleins à proximité de la zone touristique de Djerba (comme ailleurs dans le pays).

Durant les trois années de crise qui viennent de s’écouler, les gouvernements de transition qui se sont succédés, n’ont pas pris les mesures nécessaires pour remédier au problème.

Le dernier gouvernement, nommé en janvier 2014, semble décidé à agir. Dans cet esprit, Amel Karboul, ministre du tourisme et son collègue de l’environnement faisaient, début mars, le voyage à Djerba.

L’île devrait être la première destination tunisienne nettoyée de ses ordures.

Spécial Detox « à la carte » aux Radisson Blu de Djerba

Cabine Ulysse Spa - DR
Cabine Ulysse Spa - DR
Après les traditionnels hammam et gommage ou enveloppements, la cure Détox des Radisson Blu de Djerba inclut des soins et protocoles choisis en fonction des conseils du médecin et de l’appréciation du client.

En voici quelques exemples :

- Ateliers terrestres avec coach (parcours d’oxygénation sur la plage, tai chi, Pilates, Yoga).

- Ateliers marins avec coach (aqua-fit, aquagym, aqua-running, aqua-biking, aqua Pilates, aqua strech, relaxation marine)

- Drainage lymphatique (1 h)

- Soins énergétiques (Herbarelax, Shiatsu, Tchong Mo, massage ayurvédique, réflexologie plantaire, Chi Nei Tsang, Tuina, Kobido, relaxation coréenne, massage thaï traditionnel, Moxa et ventouses etc.)

Prix : Compter 750 € pour une cure à la carte de 6 jours.

Et aussi, avec Jet tours : une semaine en LPD en chambre double + une cure classique de remise en forme de 4 jours + vol aller et retour.

- A partir de 1072 € / par personne au Radisson Blu Palace
- A partir de 1046 € / par personne au Radisson Blu Ulysse

Ou Sangho au départ de Paris, Lyon, Marseille et Nantes.

A partir de 870 à 950 € en fonction des villes de départ avec : le transport aérien et taxes, les transferts et 7 nuits en LPD.
Supplément demi-pension : 24 €/pers/nuit.

Le resort Radisson Blu de Djerba récompensé

Les dernières récompenses du resort Radisson Blu de Djerba et de ses thalassos et Spas :

  • Primé par le TripAdvisor Travellers Choice 2014, « meilleurs hôtels, meilleurs hôtels pour les amoureux, meilleurs hôtels de luxe de Tunisie »

  • Certification 2014 « Green Key », couronnant leur implication dans la préservation de l’environnement

  • Label Qualité SPA-A (2012)

  • Primé en 2013 du Quality Award » de Luxair Tours.


Lu 4886 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com