TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





DoYouTrip, la plateforme "zéro commission" pour les hôtels de luxe

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Ophélie Surcouf le Jeudi 21 Mai 2015

La "Start-up de la semaine", braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, place à DoYouTrip. Sur cette plateforme web, les hôtels bénéficient de liens directs vers leur site officiel et captent de nouvelles réservations. Un business model sur abonnement et sans aucune commission.



Le concept initial ?

Le but est de constituer une « sélection »  d’établissements triés sur le volet dont la localisation, les prestations et/ou  les services sont en cohérence avec notre concept. (c) DoYouTrip
Le but est de constituer une « sélection » d’établissements triés sur le volet dont la localisation, les prestations et/ou les services sont en cohérence avec notre concept. (c) DoYouTrip
DoYouTrip.fr a été fondé en fin d’année 2014 par l’Agence Sweep, basée à Montpellier et spécialisée dans le luxe.

Le concept est né des échanges réguliers avec les hôteliers, dont l’activité dépend aujourd’hui en grande partie des OTAs comme Booking, dont les commissions et l’emprise sont grandissantes.

La plupart des hôtels, et notamment des hôtels indépendants, n’ont pas la capacité de s’en passer, et encore moins de lutter avec ces géants en termes de promotion ou de campagne Google Adwords.

En bref, il n’existait pas de portail web dédié à l’hôtellerie de charme et de luxe qui soit à la fois moderne dans sa conception, et sans commission pour les établissements adhérents.

Pour répondre à cette problématique récurrente et accompagner les hôtels dans l’amélioration de leur stratégie digitale et la récupération de leurs réservations en direct, DoYouTrip est né.

C’est un mix stratégique entre les atouts des gros sites dédiés à la recherche d’hôtels (navigation intuitive, filtres, fiches d’établissements, coordonnées, etc.) et la conception d’un portail épuré et accessible sur tous les supports y compris les tablettes et mobiles.

Le tout est dédié à une catégorie d’établissements haut de gamme : hôtels de charme, hôtels de luxe, maisons d’hôtes de prestige et palaces.

Quel « plus » pour le tourisme ?

L’avantage est double :

- Pour les internautes : car ils ont accès sur un seul et même site à une sélection d’établissements de prestige en France, Corse et DOM-TOM.

Chaque fiche d’hôtel possède un lien direct vers le site officiel, de façon à bénéficier des meilleurs tarifs et des offres spéciales en cours.

- Pour l’hôtellerie de luxe : les hôtels bénéficient de liens directs vers leurs site officiels et captent de nouvelles réservations, sans aucune commission.

Ils bénéficient aussi d’une visibilité grâce à leur présence sur le portail DoYouTrip, et aux différentes opérations de promotion régulièrement menées : campagne Google Adwords, référencement naturel, publicités Facebook, réseaux sociaux…et bientôt mailings et newsletter mensuelle.

Quel est le cœur de cible ?

Ce sont les hôtels 3 étoiles et plus, ainsi que les maisons d’hôtes de prestige situées en France, Corse et DOM TOM.

Il peut s’agir d’établissements indépendants mais aussi des hôtels membres des réseaux Relais & Châteaux, Châteaux et Hôtels Collection, Relais du Silence, etc.

Quel est votre élément différenciant ?

Le réel atout de DoYouTrip est l’absence de commission sur les réservations.

Il existe différents types de sites assez proches comme Splendia, mais à ce jour aucun portail dédié à l’hôtellerie de charme et de luxe ne fonctionne sans commission.

Ajoutez à cela notre expertise du web et la maîtrise des supports de communication, à la fois en termes de référencement naturel et Adwords, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché est assez étendu au regard du nombre d’hôtels 3 étoiles et plus en France.

En revanche, nous ne visons pas une cible trop large, sinon notre concept perd tout son intérêt.

Le but est de constituer une « sélection » d’établissements triés sur le volet dont la localisation, les prestations et/ou les services sont en cohérence avec notre concept.

Quel est votre business model ?

Une fiche hôtel (c)DoYouTrip
Une fiche hôtel (c)DoYouTrip
Seuls les frais d’adhésion annuels de 400 euros HT sont à régler par l’établissement pour s’assurer une présence pendant 12 mois sur notre portail dans une catégorie (inscription de date à date).

Ces frais seront rapidement amortis grâce aux réservations en direct.

Précision importante : un pourcentage important de ces frais d’adhésion sont réinvestis dans nos actions de promotion.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Non. Le portail DoYouTrip.fr est né il y a quelques mois, et a été créé et financé par l'Agence Sweep, agence de communication à l’origine du concept.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Depuis son lancement en fin d’année 2014, le portail compte une vingtaine d’établissements inscrits, répartis sur toute la France et en Corse.

Nous pensons attirer une centaine d’hôtels d’ici fin 2015.

Le site est actuellement géré par l’équipe de l’Agence Sweep (graphistes, développeurs, équipe marketing et référencement), et à partir du mois d’avril une nouvelle collaboratrice sera en charge à plein temps du portail et de sa promotion.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

L’évolution et la gestion du site est actuellement autofinancée par l’Agence Sweep et par les premières adhésions.

Si un investisseur souhaitait nous accompagner, ce serait l’occasion d’étudier cette possibilité, mais ce n’est pas prévu.

Notre seul besoin actuel est la recherche de partenaires de qualité dans le secteur de l’hôtellerie de luxe afin de gagner en visibilité.

Ces partenaires seraient en effet susceptibles d’échanger avec DoYouTrip leur réseau professionnel.

Une actualité à annoncer ?

Le site internet DoYouTrip.fr en est à sa première version.

Nous allons sans cesse nous adapter pour répondre aux habitudes de recherche des internautes et aux dernières tendances du web en termes de navigation et de référencement.

En 2015, le site sera traduit dans différentes langues et va aussi évoluer : ajout de filtres, autres informations utiles, newsletter, blog.

En fin d’année, le site sera également ouvert aux établissements haut de gamme des pays limitrophes : Suisse, Belgique, Luxembourg…

Et l’équipe ?

DoYouTrip a été fondé par 2 associés : Guillaume Anthore et Mikaël Quenin.

Après quelques années au sein d’une agence web dédiée à l’hôtellerie de luxe, ils décident de créer leur propre agence de communication et en parallèle de lancer le portail DoYouTrip.

Guillaume : geek dans l’âme et passionné de voyages, il possède un cursus technique et une large expertise en web développement depuis plus de 10 ans.

Mikaël : ultra connecté et fort de son expérience en hôtellerie de luxe, il possède de solides compétences en référencement, réseaux sociaux et e-réputation.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Mikaël :
"L’envie d’entreprendre est née en premier lieu avec la création de notre agence de communication, l’Agence Sweep.

Parmi nos premiers clients figuraient des hôtels, qui généralement sont d’excellentes bases pour concevoir de beaux supports de communication.

Forts de ce goût d’entreprendre et voulant conserver un lien régulier avec le monde de l’hôtellerie de luxe, nous avons décidé de créer DoYouTrip.

Enfin, la dynamique de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon dans le secteur des nouvelles technologies et du web - avec les nombreuses start-ups en création et bien sûr la French Tech - ont fini de nous convaincre."

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Mikaël :
"Selon nous, un entrepreneur doit avant tout croire en son projet.

Etre entrepreneur, c’est être porteur d’un projet, ce qui implique bien entendu sa création mais aussi son adaptation et sa gestion. Le bon développement d’un projet n’est qu’à la condition de rester à l’écoute.

Dans notre cas, il s’agit de rester à l’écoute des hôteliers, et des tendances du web, afin de s’adapter rapidement."

i-tourisme : Quelle ambition ?

Mikaël
: "Premier portail dédié à l’hôtellerie de luxe sans aucune commission, notre objectif est que DoYouTrip devienne un acteur incontournable de l’hôtellerie de luxe, avec pour ambition de se développer plus tard à l’international."

Lu 3073 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com