TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Doha : la norme NDC de IATA pourrait être activée partiellement dès 2015

l'administration américaine vient d'approuver sa mise en place


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 1 Juin 2014

Le millier de dirigeants des compagnies aériennes mondiales rassemblés actuellement à Doha chez Qatar Airways pour leur assemblée générale annuelle ne vont pas manquer de sujets de réflexion : le ralentissement de l'économie asiatique, les leçons à tirer du drame de la Malaysia et toujours la NDC puisque l'administration américaine vient d'approuver sa mise en place.



Tony Tyler, patron de IATA a le sourire : le calendrier de mise en place de la NDC s'accélère. Prévue initialement pour 2017, elle pourrait être activée partiellement dès 2015 chez certaines compagnies américaines. /photo dr
Tony Tyler, patron de IATA a le sourire : le calendrier de mise en place de la NDC s'accélère. Prévue initialement pour 2017, elle pourrait être activée partiellement dès 2015 chez certaines compagnies américaines. /photo dr
L'IATA fête cette année ses 70 ans et le centenaire de l'aviation commerciale.

Symbolique s'il en est, l'association qui regroupe 240 compagnies dans le monde (84% du trafic mondial) tient actuellement son assemblée générale à Doha chez Qatar Airways, l'une des compagnies du Golfe qui obligent les compagnies européennes à se réinventer pour tenir la distance...

Ce n'est pas la première fois que l'association tient son rendez-vous annuel au Moyen-Orient. Tony Tyler, le directeur général de l'IATA a tenu à le rappeler mais à souligner aussi que ces dix dernières années la part du trafic mondial réalisé par les compagnies du Golfe est passée de 4 à 9%.

Et ce n'est qu'un début au regard des commandes d'avions en cours...

D'ailleurs, ce ne serait pas une surprise si Etihad profitait des projecteurs orientés vers Doha pour annoncer (enfin!) sa prise de participation dans le capital d'Alitalia.

Les quelque mille participants à l'AG de l'aérien auront plusieurs sujets de réflexion : l'état de l'économie mondiale, les leçons du crash du vol MH370, l'environnement et.... la NDC.

La nouvelle norme XLM qui va sous-tendre la revente des produits aériens par les agences de voyages dans le cadre de la NDC (new distribution capability) entre en effet dans une phase plus active.

La NDC amendée largement par rapport au projet initial...

A la veille de l'AG d'IATA, les autorités de tutelle américaines ont en effet donné le feu vert à l'utilisation de la NDC non sans l'avoir amendée largement par rapport au projet initial.

Si la comparaison des tarifs sera facilitée avec une remontée plus claire des frais ancillaires, il ne sera pas obligatoire de renseigner le profil du client potentiel pour obtenir l'offre des compagnies comme il avait été prévu au départ.

La puissance de la NDC a-t-elle été bridée pour autant ? Quelle sera l'approche commerciale d'une compagnie face à un client qui aura fait la démarche de renseigner son profil ? Offre tarifaire améliorée, frais ancillaires réduits, propositions hôtelières attractives : on peut tout imaginer - sky is the limit....

D'ores et déjà, une compagnie chinoise du groupe Hainan, en collaboration avec le GDS local Travelsky testerait en live la NDC depuis plusieurs mois.

D'autres compagnies y travaillent aussi en toute discrétion. On sait qu'Air France/KLM fait partie des compagnies qui ont poussé le projet et à ce titre doit suivre l'avancement des travaux de près.

Mais avec l'autorisation officielle américaine(résolution 787) en poche, les compagnies d'Outre-Atlantique peuvent désormais travailler sur l'installation des phases test.

Et le calendrier de mise en place de la NDC s'accélère. Prévue initialement pour 2017, elle pourrait être activée partiellement dès 2015 chez certaines compagnies américaines.

Les membres de l'IATA seront libres d'adopter ou non cette nouvelle norme mais on peut parier que la pression concurrentielle sera assez forte pour que la NDC soit généralisée d'ici quelques années...

Lu 2884 fois

Tags : iata, NDC
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com