TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Dom/Tom : un marché national à conquérir

le défi des 6èmes Assises des OT et SI des Dom


Rédigé par La rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mercredi 19 Octobre 2005

Quelle stratégie touristique mettre en place dans l’océan indien ? Comment mobiliser le réseau des offices de tourisme pour qu’il devienne force de vente au bénéfice des territoires locaux ? Quelle échelle de territoire permettra de soutenir les actions et missions des OT ? Telles étaient quelques unes des questions que se sont posés les 150 représentants des OT et SI de Martinique, Guadeloupe, Guyane Réunion et métropole réunis à Saint Denis de la Réunion, du 8 au 15 octobre 2005, à l’occasion des 6èmes Assises nationales des OT et SI des Dom.



Les 6èmes Assises ont été organisées par la FNOTSI, en partenariat avec la Fédération Réunionnaise des OT et SI, et avec le soutien technique du Comité Réunionnais du Tourisme.
Les 6èmes Assises ont été organisées par la FNOTSI, en partenariat avec la Fédération Réunionnaise des OT et SI, et avec le soutien technique du Comité Réunionnais du Tourisme.
« Nous nous devons de former une nouvelle génération de chargé d’accueil, les conseillers en séjour, ayant la capacité de susciter chez les visiteurs des Dom, un désir de consommer d’avantage le territoire touristique. C’est à ce niveau de compétence que les offices de tourisme seront reconnus par leur collectivités et leurs prestataires » a souligné Colette Péan, Présidente déléguée de la FNOTSI.

Illustré par des témoignages d’élus municipaux, de responsables d’office de tourisme et de socioprofessionnels, les débats de ces Assises ont permis à chacun de se positionner pour répondre à ces nouveaux enjeux.

A la question du financement du tourisme local évoqué par les 5 Présidents des Fédérations des OT et SI présents, Léon Bertrand, Ministre délégué au Tourisme a répondu ; « nous avons ouvert un chantier depuis quelques mois et nous arrivons au bout de cette démarche qui consiste à réformer la taxe de séjour.

Plus de prospective

Je rappelle les deux principes qui nous animent dans cette réforme. Le 1er principe consiste à élargir l’assiette de la taxe de séjour. Le 2ème principe affecté le produit de la taxe de séjour aux activités touristiques et donc aux offices de tourisme. (…) Les maires portent ici une grande responsabilité et je souhaite leur redire avec force qu’ils doivent s’impliquer encore d’avantage dans l’animation touristique de leurs territoires ».

Créées en 1995, les Assises nationales des Dom ont lieu tous les deux ans (année impaire) et sont ouvertes au réseau national des OT et SI. Elles ont pour objectif d’intégrer les OT des Dom dans le réseau interactif de la FNOTSI et de créer des synergies entre les organismes affiliés à la Fédération nationale.

Lu 1870 fois
Notez


1.Posté par Gravier Jonathan le 20/10/2005 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant l'île de la Réunion, les volontées politiques de l'île peuvent influencer sur le tourisme.

Le CTR de l'île continue de "faire connaitre" l'île au lieu de rentrer dans un systhème de "vente". En comparant le site internet http://www.la-reunion-tourisme.com et celui de http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/ par exemple on voit qu'il y a un décallage. Il faut que l'île de la réunion rentre dans la démarche de "vendre" ses produits et notamment sur Internet. Il ne suffit plus de seulement de faire connaitre la destination. Nous avons le client "sous la main" profitons pour le vendre une prestation tel que l'hébergement, la location d'un gite ect ...

GRAVIER Jonathan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com