TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Donatello : enfin un site pro pour une véritable production sur-mesure

Un outil innovant et ambitieux


le Jeudi 27 Février 2014

Donatello a dévoilé son nouvel espace pro, entièrement refondu pour les agents de voyages. Grande nouveauté, le site, ergonomique et intuitif, a été pensé pour ressembler aux sites grand public et se rapprocher au plus de l’expérience utilisateur de l’internaute. Grâce à un outil informatique puissant et développé en interne, la création de séjours pré-packagés et même de séjours « à la carte » se fait désormais en quelques clics et en temps réel avec le client. Un projet innovant et ambitieux qui révolutionne le monde des plateformes pro de réservation en ligne.



Donatello a dévoilé son nouvel espace pro, entièrement refondu pour les agents de voyages. Plus ergonomique et intuitif, le site a été repensé pour ressembler aux sites grands publics et se rapprocher de l’expérience utilisateur de l’internaute- DR
Donatello a dévoilé son nouvel espace pro, entièrement refondu pour les agents de voyages. Plus ergonomique et intuitif, le site a été repensé pour ressembler aux sites grands publics et se rapprocher de l’expérience utilisateur de l’internaute- DR
Dans un contexte tourmenté pour le tour-opérateur, Donatello met les bouchées doubles pour faciliter ses ventes par les agents de voyages : un nouveau site pro vient d’être lancé.

Pour la métamorphose du site, Donatello a travaillé main dans la main avec la société de conseils et de service pour les entreprises du tourisme, 13eme Homme, ainsi que la start-up Libertrip, qui collabore pour la première fois avec un tour-opérateur.

« Nous avons travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un outil pour créer des voyages sur-mesure en temps réel.

Notre objectif est de digitaliser la totalité de la production de Donatello dans un site qui s’apparente à ceux pour le grand public »
, présente Sébastien Boucher, président de 13eme Homme.

Aujourd’hui, environ 90% de la production pré-packagée ou « à la carte » est disponible sur le site BtoB.

« Notre but est de mettre un maximum de produits à disposition des agences pour qu’elles soient force de proposition en quelques clics face à leurs clients », poursuit-il.

« Des serveurs sur tout un étage »

« Le point noir habituel des sites BtoB est le temps de réponse des serveurs aux requêtes, étant donné le grand nombre de combinaisons existantes. Pour éviter cela, nous avons déployé des serveurs sur tout un étage dans les locaux de Donatello, comme le font les sites BtoC. »

Pour Sébastien Boucher, l’important est de "ne pas lâcher le client", parfois aussi informé qu’un agent de voyages.

En plus de proposer des offres pertinentes aux clients, le TO a décidé de jouer la carte de la rapidité du temps de réponse du vendeur.

« Une fois que l’on est sur la page d’un produit, les serveurs anticipent la vérification des disponibilités. »

Avec ce moteur de forfaits puissant, Donatello estime que 90% des dossiers réalisés l’an dernier pourront désormais être traités en ligne.

Un moteur de recherches intelligent

Fer de lance de ce nouvel outil, le moteur de recherches intelligent est divisé en deux parties : un moteur de forfaits d’un côté, et un configurateur de voyages sur-mesure de l’autre.

Le moteur de « packages » (week-end, séjours, combinés) permet de monter des séjours d’après les produits sélectionnés en brochure par Donatello.

Vols réguliers, vols affrétés, train, et prochainement compagnies low cost sont au choix pour la partie transport, une multitude d’hébergements est aussi disponible. Sans compter les services additionnels comme les transferts, les activités complémentaires et assurances.

Avec un « panier », devis à l’appui, des « préférences », les interfaces ressemblent aux sites grand public d’e-commerce.

Un produit sur mesure « door-to-door »

Quant à la brique « à la carte », elle est la pierre angulaire du projet novateur de refonte du site pro. Appelé « configurateur », il a été créé par la start-up lilloise Libertrip.

« Pouvoir composer un voyage sur-mesure à la manière d’un configurateur de cuisines ou de voitures, voilà le défi. Pour l’instant, aucun TO n’avait réussi, sauf Euram, TO belge », annonce Sébastien Boucher.

Design moderne et intuitif, le moteur de recherches permet de créer un voyage "door-to-door" : à partir d’une carte géographique, l’agent de voyages peut construire un produit modulable avec son client sur une interface très graphique.

« Avion, train, location de voitures, transferts privés, bus, transports publics, des hébergements et des activités, nous voulons que cet outil agrège au même endroit tout ce que l’internaute peut trouver lui-même sur internet.

La technologie donne du pouvoir à l’agent »
, se félicite Sébastien Boucher.
Design moderne et intuitif, le moteur de recherche permet de créer un voyage entièrement sur-mesure : à partir d’une carte géographique, l’agent de voyages peut construire un produit modulable avec son client sur une interface très visuelle.
Design moderne et intuitif, le moteur de recherche permet de créer un voyage entièrement sur-mesure : à partir d’une carte géographique, l’agent de voyages peut construire un produit modulable avec son client sur une interface très visuelle.

Soulager les call centers

En plus d’être un outil qui redonne à l’agent de voyages le pouvoir sur son client et met en valeur les points de ventes, il soulage aussi les trois call centers du TO.

L’objectif est de faire baisser la pression sur les plateaux téléphoniques. « Au mois de mars, les délais d’attente pouvait atteindre 40 minutes.

Désormais, tout sera traité en ligne et les call centers pourront se concentrer davantage sur le traitement des demandes sur-mesure »
, affirme le président de la société de conseils et de services.

D’ailleurs, l’outil facilitera la collaboration entre les agences et les services du TO, aussi bien le call center que le service de gestion des stocks et des réservations.

Les dossiers feront l’objet de pages conçues pour que le vendeur et le service de réservation puissent interagir en direct et suivre notamment le traitement de la demande.

Le moteur de "packages" déjà disponible

Quant aux coûts, "il n’y a pas eu d’investissement pour acheter une nouvelle techno, nous sommes partis de la techno existante.

Nous avons embauché deux développeurs et nous avons un accord avec Libertrip qui est appelé à se renforcer"
, répond Sébastien Boucher.

Le moteur de forfaits a été mis en ligne le 25 février 2014. Pour tout dossier confirmé via ce nouveau portail et sur des départs en avril, l’agent de voyages gagnera 10 euros.

Le configurateur arrivera dans quelques semaines. Une ouverture aux béta-testeurs est prévue à partir de fin mars.

« Pour l’instant, la première étape, c’est l’espace pro uniquement.

Nous réfléchissons à sortir dans quelques mois une version BtoC plus allégée et non-marchande. Mais la finalisation de l’achat se ferait en agence avec des prises de rendez-vous »
, annonce Sébastien Boucher.

En attendant de voir si une stratégie web-to-store sera mise en place, le site pro n’attend plus que vous !

Lu 3296 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com