TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Donegal : à la découverte de la province la plus septentrionale d’Irlande

300 kilomètres de côtes déchiquetées


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Mercredi 31 Mai 2017

On ne passe pas par le Donegal, on y va. C’est le comté le plus au nord de l’Irlande. Offrant de splendides paysages, c’est l'un des plus accueillants, et c’est aussi la patrie du tweed.



Ce comté est fait de splendides paysages, de falaises, de promontoires rocheux sur les côtes sauvages - DR : J.-P.C.
Ce comté est fait de splendides paysages, de falaises, de promontoires rocheux sur les côtes sauvages - DR : J.-P.C.
Pris en sandwich entre la mer et l'Ulster, le Donegal est la province la plus septentrionale de la République d’Irlande.

Avec ses 300 kilomètres de côtes déchiquetées, ses promontoires rocheux c’est, dit-on, la région préférée des Irlandais.

« Goûtez la différence » lance fièrement le slogan du Donegal à l’adresse du visiteur. Mais, prenons garde, le pays ne se donne pas comme ça.

Il ne faut pas brusquer les choses, prendre le temps de perdre son temps sur les petites routes étroites et sinueuses. Savoir flâner, s’égarer, se perdre et aussi bavarder avec les habitants. Ils sont encore plus accueillants que dans le reste du pays.

Ce comté est fait de splendides paysages, de falaises, de promontoires rocheux sur les côtes sauvages comme dans la péninsule de Fanad Head, point de départ d’une agréable randonnée.

Le Glenveagh National Park, un éden ouvert au public

Le Glenveagh National Park vaut bien une halte de quelques heures - DR : J.-P.C.
Le Glenveagh National Park vaut bien une halte de quelques heures - DR : J.-P.C.
A quelques encablures de là, le Glenveagh National Park vaut bien une halte de quelques heures, voire une journée. Avec ses 14 000 hectares, c’est sans doute le plus beau parc national d’Irlande.

Il est né d’un désir capricieux de John George Adair qui, de sinistre mémoire, expulsa ses 244 métayers dans le terrible hiver de 1861, pour bâtir son château sur les rives du Lough Beagh, dans un cadre de rêve.

De 1937 à 1983, le parc a été pris en main par un historien de l’art de Philadelphie qui légua le château à la Nation.

Aujourd’hui c’est, en quelque sorte, un éden ouvert au public : bois peuplés de cerfs et autres animaux sauvages, jardins alpestres, lacs en forêt et le mont Errigal, point culminant du Donegal.

Les bâtiments abritent restaurants et salons de thé, alors que des sentiers pédestres ont été aménagés.

Le tweed d’Ardara

Eddie Doherty, tisserand depuis 40 ans - DR : J.-P.C.
Eddie Doherty, tisserand depuis 40 ans - DR : J.-P.C.
A quelques kilomètres, Ardara (prononcer Ardra), une adorable bourgade, qui connut gloire et prospérité à la grande époque du tweed.

De ce temps, pas si lointain, il reste encore des fabriques et des artisans qui offrent, volontiers, une démonstration de leur art autour de leur métier à tisser comme Eddie Doherty, tisserand depuis 40 ans.

Transformées en plaids, châles, jupes, vestes, ces pièces sont vendues sur place et dans les boutiques de la ville où l’on trouve aussi les pulls en laine des îles Aran.

Avec les Hébrides en Ecosse, le Donegal est la seconde région au monde à produire les célèbres tissus chers à l’aristocratie britannique. En tenue de campagne, la famille royale portait les fameux knickerbockers (pantalons au genou) chers à Tintin reporter.

On ne quitte pas le comté sans une halte dans la ville de Donegal, la capitale, qui a donné son nom à la région. Elle est blottie au fond d’une baie à l’embouchure de l’Eske.

Très touristique, elle a su malgré tout garder un air de cité provinciale où il fait bon vivre.

C’est aussi un carrefour pour les trois grands axes de l’ouest de Londonderry et de Sligo qui se rencontrent sur le « Diamond », la place centrale où les pubs vous tendent leurs fauteuils et banquettes. Nous sommes bien en Irlande !

Repères

Dans le parc national de Glenveagh - DR : J.-P.C.
Dans le parc national de Glenveagh - DR : J.-P.C.
Tourisme Irlandais
Tél. 01 53 43 12 23
www.irlande-agences.com

Vols
Aer Lingus
Plusieurs vols par jour, avec connexion à Dublin. (Réservations via GDS)

Coups de cœur

Le cottage du pêcheur à Glencolmcille village - DR : J.-P.C.
Le cottage du pêcheur à Glencolmcille village - DR : J.-P.C.
Leo’s Tavern
Léo et son épouse Maire ont ouvert leur taverne en 1968. C’est ici que les groupes de musique traditionnelle Clannard et Enya ont débuté leur carrière - leur disque de platine est d’ailleurs exposé. La tradition musicale se perpétue dans le petit village de Crolly.
http://leostavern.com

Hotel Castel Grove
A Letterkenny, excellente base pour visiter le Donegal, dans une demeure victorienne l’hôtel offre luxe et raffinement, tant par le gite que le couvert.
www.castlegrove.com

Alg Aran Irish Seaweed
A Muckross Head beach, rencontre avec Rosaria, qui récolte les algues à la main. Elles sont ensuite rincées sur le rivage et séchées à basse température pour préserver leur riche contenu nutritionnel d’utilisation (cosmétiques, nourritures, confiseries, etc.). Rosaria présente et fait tester ses différents produits.
www.algaran.com/index.htm

Glencolmcille folk village
Village de traditions populaires reconstitué qui, à travers une douzaine de cottages (habitats, artisanat, écoles, épicerie), retrace la vie d’antan. L’idée n’est pas très nouvelle mais c’est bien fait, on se croirait presque dans un vrai village. Il ne manque que les habitants.
www.glenfolkvillage.com


Lu 2348 fois

Tags : Donegal, Irlande
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 08:03 Amsterdam : au cœur des quartiers new look

Jeudi 17 Août 2017 - 08:00 Israël, berceau du monde


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com