TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Dossiers Cediv : ''La responsabilité de l’agent de voyage''

premier numéro de la rubrique « Chefs d’Entreprise »


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Décembre 2004

Suite au dépôt de Bilan de la compagnie aérienne Air Bourbon, et aux problèmes de responsabilité qu’un tel événement implique, le CEDIV a décidé de réagir en publiant régulièrement sur son site internet des dossiers centrés sur le métier et l'exercice de la profession.



A partir de 2005, les réflexions menées par les commissions et les partenaires de l’association seront diffusées par Internet. Baptisés "Les dossiers du CEDIV", ils vous permettront de mieux aborder les problèmes du quotidien, qu’ils soient courants ou exceptionnels. Ils seront répertoriés dans les rubriques concernées de notre site.

Pour y accéder, il vous faudra simplement le code d’accès adhérent, fourni dès votre inscription. Je vous invite à découvrir le premier numéro de la rubrique « Chefs d’Entreprise » de notre site www.cediv.asso.fr, document consacré à la responsabilité de l’agent de voyage.

Vous êtes intéressés ? Contactez le CEDIV, 181 rue des Pyrénées 75020 PARIS - Association loi 1901 n° 0155883 - Tél. 01 43 66 36 08 - fax 01 43 66 43 06courrier@cediv.info

Lu 1514 fois
Notez


1.Posté par Cécile Fontaine le 12/12/2004 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des personnes commencent à me contacter au sujet de la liquidation d'Air Bourbon pour témoigner de la même arrogance et du non professionnalisme de certaines agences de voyage. Un client a réglé le 17 novembre son agence qui lui imposait de le faire rapidement sous peine de perdre sa réservation ! C'est ainsi que la faute est portée sur uniquement Air Bourbon sans se préoccuper de la qualité de services des A de V... Je trouve ça un peu fort !

J'ai contacté par téléphone ce jeudi 10 déc. la directrice de notre agence T.Cook Paris 20 qui n'a pas daigné nous recevoir puisqu'elle n'avait "pas d'informations à nous donner autres" que celles qu'elle nous donnait au téléphone. "Vous pouvez passer mais..." Lorsque j'ai demandé si le dépôt de bilan ainsi que la liquidation n'étaient pas des infos suffisamment importantes pour qu'elle nous appelle, elle m'a répondu "je n'ai pas d'information de ma direction générale, je ne peux rien vous dire de plus" (sic).

Ce serait donc la direction générale de T.Cook qui n'aurait pas alerté ses responsables d'agences des difficultés financières d'Air Bourbon ? Aurait-elle intérêt à engranger des ventes de billets fictifs ? Les commissions leur seront-elles remboursées contrairement à nos billets ? Déontologiquement, les responsables d'agence sont-ils si peu investis dans leur profession ?

C'est ainsi que la colère monte, que nous sommes nombreux à trouver qu'on nous manque de respect, et que nous finançons des agences qui ne méritent pas de continuer leur vente de vent (pour de l'aérien, c'est plutôt drôle !).

Sur le document de l'INC concernant les droits des voyageurs et les responsabilités des A de V, j'ai trouvé des éléments en page 2, paragraphe "Mais une responsabilité limitée en cas de vente de billets de transport". Je pense que nous pouvons jouer sur le manque d'informations transmises par nos agences qui manquent de savoir-vivre et de professionnalisme :
"Mais elles restent responsables de leurs propres fautes dans la délivrance des billets : erreurs, fournitures d’informations erronées…, et si le voyageur en subit un préjudice, elles devront le réparer."

Pensez à écrire à usagersab@yahoo.fr le collectif qui centralise les infos. Ils ont besoin des vôtres aussi pour tenter quelquechose.

Si nous n'obtenons pas réparation, bientôt j'ouvre une agence de voyage et uniquement avec de la vente de billets de transport sur des compagnies presque en faillite ! Quel bon filon pour aller s'installer au soleil pour mes vieux jours...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com