TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Double Sens privilégie la rencontre authentique et la préservation de l’environnement

L'interview d'Aurélien Seux, co-fondateur de Double Sens


Rédigé par Aurélie Resch le Mercredi 25 Octobre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Aurélien Seux, co-fondateur de Double Sens, répond aux questions de TourMaG.com.



Double Sens souhaite donner un sens au voyage, au plus proche de l'Homme et de la nature - DR : Double Sens
Double Sens souhaite donner un sens au voyage, au plus proche de l'Homme et de la nature - DR : Double Sens
TouMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Aurélien Seux
: Partir avec Double Sens, c'est partir pour une aventure qui a du sens ! Un voyage où l'on crée des liens en prenant toujours le soin de mixer l'immersion et l'itinérant.

Nos voyageurs participent réellement à la vie locale, en relais, toujours en petits groupes.

Au-delà des excursions organisées pour découvrir le pays, une partie du séjour est liée à la protection de l'environnement, à la réalisation de petits chantiers générateurs de revenus, à la restauration du patrimoine, etc.

Chaque initiative est soigneusement étudiée en amont, afin de construire un partenariat durable entre une agence et une association, chacune expérimentée dans son domaine pour une passerelle cohérente.

A titre d’exemple, au Népal, notre toute dernière destination, Double Sens participe à réduire les conflits entre l’homme et l'animal.

A chaque départ, un projet financé : enclos anti-prédateurs ou mise en place de cultures répulsives comme la menthe. Ces actions évitent que les léopards s'attaquent au bétail et que les éléphants viennent grappiller dans les rizières.

En parallèle, nos voyageurs ne manquent pas d'approcher les 2 grands maîtres qui règnent dans ce pays mythique : le tigre du Bengale et la chaîne de l'Himalaya.

En une ligne, nos voyages mêlent aventure authentique et impact positif, dans une quête de sens au-delà d’un simple aller-retour !

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

A.S.
: Depuis 2006, Double Sens s’engage pour un tourisme durable et privilégie la rencontre authentique, le respect de l’environnement, le partage des retombées économiques.

Une expérience qui dure et qui nous pousse naturellement à mettre en valeur notre engagement depuis bientôt 12 ans !

Lauréats du "Réseau Entreprendre" en 2005, nous avons toujours affiché notre ambition vers une économie sociale et solidaire.

Nous poursuivons notre élan depuis La Ruche, où nous soutenons la dynamique parisienne liée à l'entrepreneuriat social. Ces valeurs sont liées à celles du réseau ATR, dont nous sommes labellisés depuis l'an dernier, en phase avec la charte éthique du voyageur portée par le label.

Candidater aux Palmes du tourisme durable est une suite logique !

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

A.S.
: J'imagine un tourisme qui évolue vers une véritable expérience, au premier sens du terme.

Un tourisme où l'on parle de voyageurs et non pas de touristes.

Des voyages où les échanges sont au cœur du séjour pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. 35% de nos voyageurs partent en famille, ce qui n'est pas anodin quand on cherche à transmettre.

Le voyage est une source d'inspiration qui se doit d'être préservée dans sa juste pureté, sans dénaturer la vie locale, ni se concentrer sur une découverte à sens unique. L'expérience du voyage anime celui qui explore comme celui qui accueille, dès lors qu'on respecte un certain équilibre entre ce que chacun est prêt à partager.

Il me semble qu'il y a une prise de conscience en ce sens, chez les professionnels, comme chez nos clients. Reste à dépasser la saturation des écrans pour vivre de vraies rencontres au lieu de collectionner des images !

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

A.S.
: La première nécessité pour un tourisme durable est de s'entendre entre opérateurs et avec nos voyageurs sur la dimension écologique des séjours qu'on propose.

Comme d'autres acteurs dans le milieu, nous y avons réfléchi, en espérant que notre engagement soit le plus largement intégré !

Depuis cette année, conscients des émissions carbone générées par nos voyages et l’industrie du tourisme en général, nous nous sommes rapprochés de Microsol pour un impact immédiat auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique.

Double Sens finance la mise en place de cuiseurs à bois économes à hauteur de 25 € par voyageur.


Cette somme permet de financer 50% des réductions d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour parvenir à contrebalancer notre impact écologique.

En complément, nous proposons à nos voyageurs de compléter cet apport dans une démarche volontaire au moment de régler leur facture.

Ensemble, nous espérons rassembler 50€ à chaque départ pour couvrir les 3 tonnes de carbone émises en moyenne par chacun de nos voyageurs, toutes destinations confondues.

Cet engagement dans la durée est la garantie d’un impact positif équivalent à l’impact négatif constaté ! Nous contribuons ainsi à un développement bas carbone des communautés ciblées.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

Double Sens privilégie la rencontre authentique et la préservation de l’environnement

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1654 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com