TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Drones, 3D, réalité augmentée... Easyjet embarque les nouvelles technos !

la compagnie a mis au point un programme


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 7 Mai 2014

Drones, réalité augmentée, applications spéciales, utilisation de tablettes tactiles à bord... Easyjet a dévoilé à l'occasion de l'"Innovation Day" plusieurs technologies de pointes censées réduire les délais de maintenance, et minimiser les retards.



easyJet mise sur les nouvelles technologies de pointes.

L'objectif est tripe commente Carolyn McCall, PDG d’easyJet : "réduire la charge de travail pour nos ingénieurs afin qu’ils se recentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée, maintenir nos coûts bas au profit de tarifs toujours plus attractifs pour nos passagers, nous aider à minimiser les
retards et conserver ainsi notre ponctualité (...)"


Le tout, en garantissant un haut niveau de sécurité assure la compagnie.

Ainsi le transporteur orange collabore à ComputerCraft, Measurement Solutions l’Université de Bristol pour l'utilisation de drones programmés pour scanner et analyser les appareils et "envoyer des rapports aux ingénieurs, les alertant notamment de tout dégât nécessitant une inspection plus approfondie ou des travaux de maintenance," explique un communiqué de presse.

En complément des drones, le transporteur va recourir à des technologies de réalité virtuelle 3D et de réalité augmentée développées par Epson et Vuzix.

Cette solution permettra "aux équipes d’ingénieurs de suivre précisément et à distance ce qu’un pilote ou un ingénieur observe sur le terrain en utilisant des lunettes à réalité augmentée."

Vers le zéro papier à bord

easyJet expérimente également une technologie vidéo similaire, développée par Vidcie et XO Eye, permettant une diffusion en direct sur les écrans du centre de contrôle des opérations de ce que voit l’ingénieur sur le tarmac. Actuellement ces procédures sont effectués par l'envoie de photos par email.

Parallèlement, des nouvelles applications permettront d'accélérer les processus. Elles sont en cours de développement et certaines devraient être testées dès cet été.

Le communiqué précise : "Par exemple, une application permet aux ingénieurs d'identifier et de remplacer des pales de ventilateur endommagées (par exemple après un impact d'oiseau) plus rapidement, après la numérisation de ces pales et la commande automatique de pales de rechange à l'inventaire de la compagnie."

easyJet va également achever l’installation de tablettes tactiles Panasonic en remplacement des ordinateurs portables et des cartes de navigation imprimées dans tous ses cockpits d’ici la fin du mois de mai.

La compagnie compte également utiliser la technologie e-paper développée par Sony, pour s'affranchir totalement de l'utilisation de papier en cabine.

Pour suivre les vols en temps réel, le transporteur travaille avec FlightWatching qui développe un logiciel web appelé WILCO, qui reçoit en temps
réel les données de vol de l’avion via le système de messagerie ACARS.

"Les données sont ensuite retranscrites dans un schéma animé capable de détecter tout problème potentiel et de répondre aux problématiques techniques identifiées avant même l’atterrissage."

Lu 1893 fois

Tags : easyjet
Notez


1.Posté par FLO le 09/05/2014 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bah...

Ca fait des mois que les pilots d'Air France ont déjà des Ipad à bord...
Tu parles d'une innovation.

2.Posté par Feelfly le 10/05/2014 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Flo vous devriez bien relire l'article , l'innovation se porte surtout sur l'utilisation des drones pour inspecter les avions , et la technologie de réalité virtuelle 3D , ce qui est une innovation car aucune compagnie ne travaille sur ce programme pour le moment encore moins AF . Les tablettes dans les cockpit est peut etre plus répandu certes mais d'autres compagnies équipent leurs pilotes de tablettes AF n'a rien inventé sur ce coup la , il faut pas oublier aussi qu 'easyjet a mis en place les tests sur la technologie de detection des cendres volcaniques , ces derniers temps niveau technologie easyjet est bien plus innovante qu'AF ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 17:50 Ryanair ne renouvelle pas son accord avec Amadeus

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 HOP! Air France lance Marseille - Metz-Nancy


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com