TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Dubaï : pas moins de 10 établissements 4 et 5***** rénovés ou ouverts cette année

2013 s’annonce comme un cru de grande qualité


Rédigé par Olivier MEJECAZES le Mardi 18 Juin 2013

Dans un émirat où les hôtels de luxe poussent comme les palmiers dans le désert, 2013 s’annonce comme un cru de grande qualité. Pas moins de 10 établissements 4 et 5 cinq étoiles sont rénovés ou ouverts cette année. Tour d’horizon des projets qui confortent la réussite touristique insolente de Dubaï.



Principaux atouts du Fairmont The Palm ? Le confort et l’équipement des chambres - DR
Principaux atouts du Fairmont The Palm ? Le confort et l’équipement des chambres - DR
Derrière les icônes hôtelières Burj al-Arab et Atlantis The Palm, Dubaï ne s’endort pas sur ses lauriers.

Fort de ses plus de 10 millions de touristes en 2012 (+ 9,5% comparé à 2011), l’émirat au 154 hôtels 4, 5 étoiles et plus, soit l’équivalent de 40 000 chambres - un record pour un territoire de 2,3 millions d’habitants - livre cette année 10 nouveaux (ou rénovés) établissements quatre et cinq étoiles.

Au total, 3 860 chambres/suites et 169 résidences de plus.

Quand on sait que le taux d’occupation moyen en 2012 était de 78% (+ 5,4% par rapport à 2011), il y a de quoi en effet aiguiser les appétits.

Mövenpick, et de cinq !

Premier à avoir ouvert les hostilités, en janvier, le Mövenpick Hotel Apartments The Square.

Situé dans le quartier d’Al Mamzar (proche de Deira, la « vieille ville »), l’hôtel de 180 chambres et appartements (tous avec cuisines aménagées) est le cinquième du groupe dans l’émirat. Il vise une clientèle mixte de voyageurs d’affaires, touristes et clients longue durée.

Proche du centre de loisirs Al Mamzar Beach Park, il fait partie intégrante du projet Al Mamzar qui regroupe un vaste complexe immobilier de style arabique (The Square), des immeubles résidentiels, des jardins, des équipements aquatiques, des bureaux et une zone commerciale. L’ambition de Mövenpick ne s’arrête pas là.

Le groupe d’origine suisse a prévu d’ouvrir en toute fin d’année (ou peut-être début 2014) le Jumeirah Lake Towers, un sixième hôtel, de 168 chambres et 308 appartements.

JW Marriott Marquis, le plus haut du monde, Pullman, première

Dans Business Bay, quartier d’affaires situé au pied de Burj Khalifa (plus haute tour du monde, 828 mètres), le JW Marriott Marquis a vu grand.

Aux 807 chambres inaugurées en novembre 2012 se sont ajoutées 807 autres livrées en février 2013. L’établissement se répartit entre deux tours jumelles et revendique le titre de plus haut hôtel du monde - il sera détrôné en 2015 par le Tower J-Hotel, dans la Shanghai Tower en construction, en Chine.

Le JW Marriott Marquis a misé sur les dernières technologies (haut débit, ipod…) et dispose d’un espace évènementiel de 4 015 m², avec deux salles de banquets et 22 salles de réunions. Un spa et 13 restaurants sont à la disposition des clients.

Pullman, première

Autre marque dans l’actualité : Pullman. L’ex Sofitel de Deira est devenu en mars le Pullman Deira City Center, après deux ans de travaux et une complète rénovation. Le style, contemporain mais sobre, est très réussi.

Premier hôtel sous cette enseigne dans l’émirat, il dispose désormais de 370 chambres et suites (dont une partie dans deux Executive Floor, aux 10ème et 11ème étages), d’un grand restaurant design avec buffets et « cuisines ouvertes » (Le Meady), d’un evening and night bar (La Fabrique Bar), d’un spa-sauna, d’une salle de gym et d’un lobby et ses annexes (café-snack, salon Internet, salon de coiffure….) agréables. L’accueil, excellent, est à la hauteur du produit.

Seul bémol, l’environnement très urbain. Il pénalise les chambres à balcons et rend moins sympathique la détente sur la pourtant jolie terrasse-piscine-bar du 8ème étage, placée au dessus d’un nœud routier assez bruyant.

L’hôtel ouvrira à l’automne un Conference Center doté de plusieurs salles pour 20 à 40 personnes et d’une ball room pouvant accueillir 600-700 pax.

La marque se positionne aussi dans une stratégie longue durée puisqu’elle doit ouvrir fin 2013/début 2014 sa deuxième unité, le Pullman Jumeirah Lake Towers et, plus tard, le Pullman Palm Jumeirah.

Fairmont, au calme sur The Palm

Le Fairmont The Palm est le deuxième hôtel de la marque à Dubaï - DR
Le Fairmont The Palm est le deuxième hôtel de la marque à Dubaï - DR
Egalement ouvert en mars, le Fairmont The Palm, deuxième hôtel de la marque à Dubaï. Situé à la base du tronc du « palmier » (près de Dubaï Marina), ce bâtiment à l’architecture imposante arabo-contemporaine, d’un seul bloc, n’est pas au premier coup d’œil immensément flatteur.

Mais l’hôtel-resort fait la différence à l’intérieur et côté mer, avec ses grands espaces, un confort remarquable et une large palette de services pour créer la différence sur un segment top luxe où les hôtels, avouons-le, procèdent souvent par mimétisme.

Principaux atouts du Fairmont ? Le confort et l’équipement des chambres (avec vue mer et terrasses, tous équipements high tech, corbeille de fruits frais, chocolats et autres amenities…) et un éventail complet de sept espaces food and beverage, du gastronomique au chinois en passant par le restaurant seafood de plage et une churrascaria à l’ambiance festive.

Avec, en prime, un spa, une cigare-room, un bar à chicha, un health-club et une vraie garderie pour les bambins.

A l’extérieur, une immense terrasse restaurant-petit-déjeuner et quatre piscines. Elles sont finalement plus agréables que la plage et la mer dont on ne perçoit que trop - rançon du projet titanesque de The Palm - l’aspect « lisse » et artificiel.

Oberoi, nouveau groupe hôtelier à Dubaï

L’ouverture du The Oberoi est l’un des big events de la mi 2013 à Dubaï. Opérationnel depuis le 15 juin sur Sheikh Zayed Road, près de Burj Khalifa et de l’immense galerie commerciale Dubaï Mall, le premier hôtel du groupe aux Emirats Arabes Unis vise une clientèle affaires et de loisirs.

L’établissement, 250 chambres et suites aux immenses baies vitrées, propose trois restaurants (asiatique, indien et international) et un bar en plein air situé au dernier étage.

Comme d’ordinaire dans cette gamme d’hôtel, il dispose d’un spa, de centres de healthcare et d’espaces conférences.

Novotel et Sofitel, les deux font la paire

Le groupe Accor n’est pas en reste. Il étoffe son offre à Dubaï City avec l’ouverture cet été de deux établissements d’envergure.

Premier d’entre eux, le Novotel Dubaï Al Barsha (4 étoiles), inauguré ce mois de juin. Immeuble de 41 étages sur Sheikh Zayed Road, tout près du Mall of the Emirates (où se trouve le fameux Ski Dome), sa jauge s’établit à 465 chambres, dont 89 suites (avec TV LCD 32 pouces).

Parmi ses équipements, on trouve neuf salles de réception pouvant accueillir 250 personnes, six restaurants et bars, des magasins et les immanquables spas, piscine (extérieure) et centre de remise en forme. Bien que connoté business, il se situe non loin de Jumeirah Beach Road et de la jolie plage Umm Suqeim Beach, avec vue imprenable sur le palace Burj al-Arab.

Quand au Sofitel Palm Jumeirah, il complète en juillet prochain le panel déjà bien fourni d’hôtels 5 étoiles sur The Palm.

Situé sur le croissant Est de l’île artificielle, il annonce 361 chambres et suites design (avec balcons et vues grand angle sur le « palmier »), ainsi que 182 résidences avec services hôteliers.

Côté prestations et équipements, citons la grande piscine entourée de palmiers, un So Spa (28 cabines dont 4 en extérieur) et un Palm Kids Club (avec restaurant) pour répondre aux besoins des familles, cible naturellement visée par cet hôtel-resort.

Anantara, autre « petit » nouveau, Conrad monte au créneau

Reprenons notre souffle et allons voir, toujours sur Palm Jumeirah, du côté de la marque Anantara (du groupe Minor International Pcl).

La chaine de 80 hôtels et resorts disséminés dans la zone Asie-Pacifique-Afrique ouvre mi septembre l’Anantara Dubaï Palm Jumeirah Resort & Spa (ouf…). L’hôtel, de style asiatique, annonce 293 chambres et suites, dont 130 bénéficieront d’un accès direct aux trois piscines « lagon » et à la piscine à débordement, étendues sur plus de 11 000 m².

L’Anantara dispose en plus d’une plage privée, d’un spa (12 salles de soins), d’une salle de fitness et de deux courts de tennis. La cuisine a été particulièrement soignée avec quatre restaurants, un salon lounge avec terrasse et espace « chicha » et un bar-piscine.

Pour l’accueil MICE, il dispose de plusieurs salles de réunions et d’une salle de banquet pour 300 personnes. Dans les prochains mois, 33 villas privatives complèteront une offre qui s’annonce très raffinée.

Conrad monte au créneau

Vous en voulez encore ? Voici le tour du Conrad Dubaï Hotel, toujours le long de cette célèbre Sheikh Zayed Road, qui constitue la colonne vertébrale business de Dubaï City, au sud-ouest du centre ancien. Encore un cinq étoiles, annoncé pour novembre.

Et toujours pas d’hôtel intimiste puisque celui-ci débarque avec 550 chambres et suites de luxe. Au menu : trois restaurants et bars et le fameux triptyque : spa, centre de remise en forme, piscine ouverte.

Les hommes d’affaires ne sont pas oubliés : un business center, 30 salles de réunions et deux salles de banquets pour 800 et 1 000 personnes.

Palazzo Versace, l’hôtel haute couture

L'Atlantis, le mégalomaniaque hôtel au bout de The Palm (500 chambres, 20 restaurants, 3 km de plages) a annoncé l’ouverture pour août de nouvelles attractions aquatiques « extraordinaires » - DR
L'Atlantis, le mégalomaniaque hôtel au bout de The Palm (500 chambres, 20 restaurants, 3 km de plages) a annoncé l’ouverture pour août de nouvelles attractions aquatiques « extraordinaires » - DR
On a gardé le meilleur pour la fin. Après avoir ouvert le premier Palazzo Versace sur la Gold Coast en Australie en 2000, le groupe Versace, associé au promoteur immobilier australien Sunland Group, récidive à Dubaï treize ans après avec l’ouverture en fin d’année du resort Palazzo Versace Dubaï.

L’hôtel prend le contrepied des autres cinq étoiles en s’installant au bord de Dubaï Creek, la rivière qui coupe en deux le centre ancien, au cœur du futur complexe Dubaï Culture Village.

Loin d’être à taille humaine, le Palazzo Versace comprendra 214 suites et 169 résidences haut de gamme (2, 3 et 4 chambres), l’ensemble étant construit sur un terrain de 13 hectares.

Le resort proposera par ailleurs quatre restaurants, une boutique Versace, un gymnasium, une piscine, un spa, tous conçus par le groupe Versace qui gère aussi l’architecture, les décors intérieurs et l’ameublement. Le nouveau boutique (de luxe)-hôtel de Dubaï est arrivé…

On ne peut pas se quitter sans dire un mot de l’Atlantis. Le mégalomaniaque hôtel au bout de The Palm (500 chambres, 20 restaurants, 3 km de plages, un Adventure Park, un aquarium géant…, le tout sur 46 hectares et avec 3 000 employés) a annoncé l’ouverture pour août de nouvelles attractions aquatiques « extraordinaires » dans son Aquaventure Waterpark, dont une « Tour de Poséidon » de 40 mètres de haut.

D’autres projets qui en France feraient la une de l’actualité paraissent ici plus modestes mais n’en restent pas moins hors normes.

Ainsi de l’extension en cours de Dragon Mart, le plus grand centre de commerce de gros et de détail de produits chinois au monde hors de Chine (3 500 boutiques, 10 000 employés, 60 000 visiteurs par jour).

L’extension comprendra 570 nouvelles boutiques, un hypermarché, 70 food and bevarage et… un hôtel (seulement 3 étoiles !) de 250 chambres, pour accueillir marchands, touristes occidentaux et du Moyen-Orient. Ouverture prévue en 2014.

Jusqu’où ira la course en avant de Dubaï ?

Infos pratiques

Se renseigner

- Site web du département tourisme de l’émirat
: www.dubaitourism.ae
- Site d’informations touristiques de Dubaï City (version en français) : www.definitelydubai.com

Transports

Qatar Airways dessert facilement Dubaï depuis Paris, via le hub de Doha. Trois vols par jour au départ de CDG (durée du vol : 9h à 10h, avec un transit time à Doha, l’un des plus grands duty free du monde).

Trois classes : économique, affaires ou First, en Boeing ou Airbus A 340-600. En classe « éco », atmosphère reposante et bon service (programme vidéo spécial jeunes, une quarantaine de films en français…). Vols aller-retour depuis Paris à partir de 490 € TTC.

www.qatarairways.com

Hébergement

Pullman Dubai Deira City Center


370 chambres. Bar-snacking, restaurant, bar de soirée, salle de gym/fitness, spa et piscine-bar-terrasse. Accueil et prestations excellentes, malgré un environnement très urbain. Métro : Deira City Center (à quatre stations du vieux Deira).

00 971 4 294 1222
www.pullmanhotels.com

Hotel Fairmont The Palm

Palm Jumeirah

Lu 17947 fois

Notez


1.Posté par Anna le 22/08/2013 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Atlantis (Atlantis The Palm), plus de 1500 chambres, magnifique comme un hôtel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com