TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





E-tourisme : soyez contre... tout contre !

comment tirer parti d'internet ?


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Dimanche 3 Juillet 2005

L'impressionnante progression du tourisme en ligne doit-elle nous inquiéter ? La réponse peut paraître évidente de prime abord. Pourtant à y regarder de plus près, la percée d'internet dans le secteur du tourisme est, à n'en pas douter, une chance pour la Distribution. Comment ? Il y a deux manières de considérer et d'aborder la problématique.



E-tourisme : soyez contre... tout contre !
La première consiste à faire le bilan de votre activité et à analyser de manière fine les zones de concurrence de votre activité avec Internet. Vos clients viennent-ils vous voir dans l'agence avec des promotions mirobolantes imprimées sur la Toile ? Très bien. Vous avez là une magnifique occasion de leur démontrer votre valeur ajoutée et votre conseil.

Reprenez le produit, retournez sur le site avec votre client et sortez votre panache : "si je n'arrive pas à vous trouvez moins cher je vous rembourse la différence !" Un gros risque ?

Faire mieux qu'Internet c'est possible !

Que nenni ! Il y a de fortes chances pour que la promo en question soit réservée à un nombre limité de produits, qu'elle n'inclue pas les taxes d'aéroport et qu'en cas de problème, votre client "lanterne" pendant des mois avant d'avoir gain de cause.
Et cette tendance, mon petit doigt me dit qu'elle devrait aller croissante dans les mois à venir...

Alors, expliquez et contre-argumentez, les consommateurs ne sont pas idiots...
Des agences comme Nautil Voyages nous démontrent que si vous maîtrisez bien les GDS, il y a de fortes chances pour que vous trouviez à votre client un meilleur prix (billetterie) que celui qu'il peut trouver dans les moteurs de recherche sur Internet.

Cela c'est la tactique "anti". Voyons maintenant celle du judoka, qui consiste à se laisser tomber pour mieux déséquilibrer son adversaire.

En effet, pourquoi ne pas prendre le problème à bras le corps et tirer, vous aussi, parti des avantages du Net. Comment ? Pas simplement en créant en site web, mais surtout en explorant toutes les possibilités désormais à votre portée.

Auparavant, après avoir créé un site, encore fallait-il le remplir, le promouvoir, le mettre à jour et y consacrer beaucoup de temps pour qu'il tienne la route. Certes, un certain nombre de paramètres n'ont pas bougé d'un iota mais les technologies, elles, ont drôlement évolué.

Contenu : les technologies ont drôlement évolué

Par exemple, les marques blanches vous permettent aujourd'hui de disposer pour quelques centaines d'euros d'un site avec un contenu attrayant, pointu, diversifié et en permanence réactualisé. Voilà pour le côté produit.

Pour le côté éditorial, les liens RSS vous donnent actuellement la possibilité d'alimenter automatiquement votre site avec des informations pointues en fonction de votre spécialité. Bien entendu, votre site devra être référencé dans les moteurs de recherche et comme pour n'importe quel autre produit, vous ne couperez pas à l'incontournable promotion et marketing.

Si ces notions vous dépassent, sachez qu'un salon spécialisé (Instant@net) se tiendra au Palais des Expositions du 12 au 14 octobre 2005 dans le cadre du MIT.

C'est une occasion unique pour tous les professionnels de refaire une mise à niveau et pour les béotiens de rencontrer en un lieu unique tous les professionnels qui gravitent dans la nébuleuse Internet.
Des professionnels qui, du graphiste à l'hébergeur en passant par le référenceur et les fournisseurs de marques blanches vous permettront de remettre à plat votre net stratégie.

Lu 6021 fois
Notez


1.Posté par simeon le 04/07/2005 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que la personne interviewée ne s'est jamais vraiment renseignée. Si switch, promovacances, lastminute, vivacances, go et mes autres confrères explosons depuis des années, ce n'est pas grace à des promesses fallacieuses, des prix d'appels sans produit et des lenteurs de réaction face aux demandes des clients.
Cette attitude me parait ressembler à celle de l'autruche : ne pas voir le danger, au lieu de l'affronter !!!

2.Posté par Gravier Jonathan le 08/07/2005 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas tout compris au post précédent de siméon.
Je réagis sur le très bon article de Jean ...

Je ne suis pas agent de voyage mais professionnel du net dans la voyage/tourisme depuis 2000.
Une petite agence peut très bien s'en sortir sur internet. Il est vrai que les grosses agence en ligne tel que Opodo, Govoyage, Lastminute ou autres ont des sous, mais une petite agence peut sans trop dépenser résussir sur le net.
Désormais avec les systeme d'affiliation, partenariat, marque blanche ou cobranding, flux XML, code html ect ....

Sur internet, des sociétés n'ayant pas de licence et qui ne sont pas des agences de voyage à la base sont beaucoup plus performant en terme de bénéfice qu'une agence de voyage. Il sont très bien positionner sur les moteurs de recherche.

Il est sur que la promotion des voyages sur Internet est d'après moi un autre métier qui ne s'improvise pas car il y a pas mal de procédure technique à savoir, la création du site, le référencement, le positionement, les échanges de liens, l'affiliation, l'achat de mot clés ect .. ne sont pas à la porté de l'agent de comptoir.
Attention aux pros qui pratique des prix de création de site sans pitié ! Comparez les prix et prenez votre temps.
Cordialement,

3.Posté par carles emilie le 06/11/2005 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
je suis étudiante en ecole de commerce et je réalise mon mémoire de fin d'études sur le e-tourisme et ses enjeux.
Je voudrais dédier une partie de ma soutenance au thème : les blogs et le tourisme.
Est ce que vous pouvez me donner votre avis sur ce phénomène qu'est le blog ?
merci d'avance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com