Loading


ESCAET

Sup de Co spécialisée dans le Tourisme et les Voyages depuis 1984




ESCAET
L’ESCAET propose aujourd’hui 2 formations initiales pour étudiants : Formation Bachelor Tourisme en 1 an (à partir d’un BAC+2) et Master Tourisme en 2 ans (à partir d’un BAC+3) et des formations professionnelles : Formations courtes, sur-mesure, longues et VAE.

Les formations initiales dispensées par l’ESCAET se caractérisent par une forte adéquation entre les enseignements, la réalité de ce secteur du Tourisme et des Voyages et ses évolutions, une collaboration à plusieurs niveaux avec le monde professionnel (jurys d’examen, séminaires métiers, séminaires problématiques, missions, ultra-spécialisations etc…) et un taux d’insertion professionnelle de plus de 90 % le jour du diplôme.


Raison sociale : ESCAET
Date de création : 1984

Effectif : 50 étudiants par promotion

Directrice de l'école :
Nom : ALLANTAZ
Prénom : Marie
Adresse : 6 Avenue de Grassi
Code postal : 13100
Ville : AIX EN PROVENCE
Pays : FRANCE

Tel. : 04 42 96 64 97
Email : escaet@escaet.fr
- Page Facebook : https://www.facebook.com/Escaet
- Page Google + : https://plus.google.com/u/0/b/110972449781677097000/+escaet/posts
- Twitter : @ESCAET


Site Internet Formation Initiale : http://www.escaet.fr
Site Internet Formation Professionnelle : www.formationpro-escaet.fr

Catégorie

- Formation initiale pour étudiants - BA (Licence) et MBA (Master)
- Formation continue pour professionnels (éligibles DIF , CIF ..) - Formations courtes, sur-mesure, longues et VAE :Validation des Acquis de l’Expérience

Formations Tourisme proposées

Formation Initiale

Bachelor spécialisé Travel (1 an à partir d’un BAC+2 minimum) :
Pour une connaissance aboutie de l’industrie du Tourisme et des Voyages dans le but soit de poursuivre en MBA spécialisé International Travel Management, soit de s’insérer professionnellement directement en étant opérationnel. La formation se termine par un stage en entreprise de 4 ou 6 mois en fonction de l’objectif de l’étudiant.

MBA spécialisé International Travel Management (2 ans à partir d’un BAC+3 minimum) :
Pour devenir des experts de l’industrie du Tourisme et des Voyages afin d’accéder à des postes de junior management dès la sortie. Au cours de la 1ère année, l’étudiant choisit une spécialisation en Leisure Travel ou Corporate Travel, puis effectue un stage de 4 mois en entreprise. Durant la 2ème année, l’étudiant choisit une ultra-spécialisation parmi Achat/Négociation, Gestion de Projet, Marketing/Webmarketing, Revenue Management, Event Management. Il réalise une recherche appliquée, travail de réflexion et d’analyse d’une problématique d’entreprise. Deux périodes de stage en entreprise : 4 mois en fin de 1ère année et 6 mois en fin de 2ème année.

Formation Professionnelle

--> Formations courtes (éligibles au DIF) : Formations thématiques de 3 à 5 jours (Hébergement, Mice/Evènementiel, Achat Transport, Production et Distribution dans le Leisure Travel, Corporate Travel, E-Business-Tourisme, L’agence de Voyages de demain …)

→ Formations sur-mesure (éligibles au DIF,CIF, Plan de formation)

- Formation individuelle personnalisée

- Formation intra-entreprise personnalisée

→ Formations longues (éligibles au CIF) :

- Stage d’Aptitude Professionnelle pour les opérateurs de voyages

- Formation BA ou MBA

→ VAE (éligible au DIF, CIF, congé VAE, chéquier VAE) :

- Validation des Acquis de l’Expérience afin d’obtenir le BA ou le MBA.


Conditions d'accès aux formations

Formation initiale

BAC+2 minimum (Toutes filières) pour le BACHELOR spécialisé Travel et
BAC+3 minimum (Toutes filières) pour le MBA spécialisé International Travel Management


3 Phases de recrutement (Dossier, Entretien de sélection, dossier de synthèse)
- Dossier à télécharger http://bit.ly/escaet-dossier-fi et à envoyer de Décembre à Mi-Juillet à candidats@escaet.fr
- Dossier à déposer en ligne sur http://bit.ly/escaet-depotdossier-fi


Formation continue

Dossier d'inscription à envoyer à formationpro@escaet.fr
http://bit.ly/escaet-dossier-fp



Contacts Responsables des formations tourisme

Formation initiale pour étudiants :
Paméla Hidoux - candidats@escaet.fr

Formation continue pour professionnels :
Laurie Larchez - formationpro@escaet.fr

Documentation et Press Book

- Plaquette de l'établissement – Formations initiales : à télécharger ci-dessous ou lien http://bit.ly/escaet-brochure-fi
- Plaquette de l'établissement – Formations professionnelles : à télécharger ci-dessous ou lien http://bit.ly/escaet-brochure-fp

escaet_brochure___fi.pdf escaet-brochure - fi.pdf  (4.13 Mo)
escaet_brochure_fp.pdf escaet-brochure-fp.pdf  (4.08 Mo)
revue_de_presse_formations_initiales.pdf Revue de presse Formations Initiales.pdf  (5.34 Mo)


Video de présentation


L'interview de Marie ALLANTAZ, Directrice de l'ESCAET

ESCAET
TourMaG.com - Quels sont les métiers préparés par votre formation ?

Marie Allantaz : "Nous avons deux types de formations : le Bachelor, en un an après un Bac +2 et le MBA, en 2 ans après un Bac +3.

Pour le Bachelor, nous formons les étudiants à tous les métiers du tourisme, aussi bien dans les loisirs que dans les affaires. A la suite de la formation, ils sont en mesure d'occuper des fonctions dans des métiers commerciaux pour des hôtels, des sociétés de transports, des tour-opérateurs ou des acteurs institutionnels.

Ils peuvent également travailler dans un métier du marketing. Soit offline, soit online, généralement en tant qu'assistant chef de projet ou assistant community manager.

Ils sont aussi en mesure de devenir assistant de production pour un tour-opérateur, une agence de voyages ou un réceptif. Quelques uns trouvent des postes d'assistant chef de projet dans l'évènementiel ou d'assistant chef de produit en technologie (GDS, solutions techniques multimédias...).

En fait, nous faisons en sorte que tous nos étudiants acquièrent les outils qui leur permettront d'être polyvalents et d'évoluer rapidement. Car, en général, à la sortie de la formation Bachelor, ils ont plutôt accès à des postes opérationnels plutôt que des fonctions à responsabilité.

Pour le MBA, nous formons pour des métiers avec les mêmes acteurs et les mêmes domaines de compétence que pour le Bachelor. Mais les cours sont plus approfondis afin que les étudiants soient en mesure d'occuper des postes à responsabilité.
L’orientation selon une spécialisation (Leisure ou Corporate) en 1ère année et surtout l’ultra spécialisation (Achat/Vente, Revenue Management, Gestion de Projet, Marketing/Webmarketing) abordée en 2ème année, leur permet aussi d’accéder à des postes plus pointus avec une expertise affinée dans un de ces 4 domaines d’activité. On peut citer par exemple le Travel Manager dans le Corporate, l’Acheteur en Leisure chez les TO ou en Corporate dans les entreprises clientes, le Revenue Manager dans l’hôtellerie ou les compagnies aériennes, le Key Account Managerchez tous les acteurs, mais aussi le responsable E-Distribution, le Community Manager, le spécialiste du référencement, de l’affiliation ou du display dans le webmarketing.

De plus, nous veillons à ce qu'ils disposent des compétences nécessaires pour être en mesure de faire le lien entre les aspects Business et Développement des différents métiers du tourisme.

Selon le placement de nos anciens étudiants, nous évaluons à 200, le nombre de métiers différents auxquels nos formations préparent."

TourMaG.com - De quelle façon recrutez-vous vos étudiants ?

Marie Allantaz : "Nous recrutons des étudiants provenant de toutes filières. Nous ne privilégions pas ceux qui viennent d'un BTS Tourisme. Nos étudiants peuvent très bien provenir de filière telles que LEA, Commerce, Marketing où même d'études de graphisme, d'histoire ou d'art...

Le recrutement s'effectue en 3 phases. La première concerne l'étude du dossier scolaire de l'étudiant. La deuxième consiste en un entretien de 1h30. Il nous sert à évaluer la motivation du candidat et lui expliquer le contenu et les objectifs de la formation.

Enfin, la dernière étape demande la constitution d'un dossier de synthèse d'une quinzaine de pages afin que l'étudiant montre ce qu'il a tiré de l'entretien.

Chaque année, nous recrutons entre 40 et 50 étudiants par promotion pour environ 250 candidatures."

TourMaG.com - Quels sont les point forts de votre formation ?

Marie Allantaz : "Un de nos principaux points forts réside dans la notoriété de l'institut. Aujourd'hui, l'ESCAET fait figure de référence en matière de formation supérieure dans le tourisme. Nous existons depuis 27 ans maintenant.

Par ailleurs, nous avons développé de fortes relations avec les professionnels du tourisme. Plusieurs interviennent régulièrement au cours de l'année. Cela nous permet notamment de valider et de faire évoluer nos programmes de formation.

Une autre de nos points fort concerne l'insertion professionnelle. Plus de 90% de nos étudiants sont embauchés le jour de leur diplôme. Et pour environ 70% d'entre eux, ils sont recrutés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage.

Et puis, nous disposons aussi d'un solide réseau d'anciens étudiants. Il est très utile pour les offres de stages, l'insertion professionnelle et la recherche de contacts professionnels.

Dernier point fort : le suivi personnalisé de chaque étudiant. Ils sont reçus régulièrement afin que nous définissions ensemble des bonnes stratégies pour leurs projets professionnels."

Rédigé par La Rédaction le Mercredi 19 Juin 2013
Lu 10830 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Juillet 2014 - 07:56 EPT (Ecole Pratique du Tourisme)

Dimanche 22 Juin 2014 - 07:56 HORIZONS Academy


Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.