Loading




Economique, insolite... le camping a tout pour séduire les vacanciers

3 millions de nuitées supplémentaires


Plus modernes, plus confortables, plus luxueux, mais toujours aussi abordables, les campings connaissent un engouement sans précédent depuis ses dernières années. Avec la crise, une nouvelle clientèle s'intéresse à ce mode d'hébergement aujourd'hui tendance. Tour d'horizon des nouvelles pratiques avec une enquête dévoilée mardi 3 avril 2012 par la Fédération nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).



Finie l'époque de la toile de tente installée sur un vague terrain à peine équipé.  Les campings proposent aujourd'hui tout un panel d'hébergements plus confortables et insolites - DR : FNHPA
Finie l'époque de la toile de tente installée sur un vague terrain à peine équipé. Les campings proposent aujourd'hui tout un panel d'hébergements plus confortables et insolites - DR : FNHPA
C'est l'histoire d'un commandant de bord qui souhaite emmener ses enfants découvrir les plages du débarquement.

Le soir venu, il ne trouve aucune chambre de libre pour loger sa petite famille. Seule alternative pour ne pas dormir dehors : le camping de Blonville-sur-Mer.

Notre commandant de bord, peu habitué à ce type d'hébergement, réserve une nuit, pensant repartir rapidement le lendemain. Mais finalement charmé par l'ambiance du lieu, il restera toute la semaine.

Cette anecdote, racontée par Joëlle Rohaut, vice-présidente de la Fédération nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), illustre bien l'évolution du profil des clients du camping.

En 2011, 55% des campeurs français ne se considéraient pas comme des habitués et plus d'un tiers provenaient de catégories socio-professionnelles supérieures.

Finie l'époque de la toile de tente installée sur un vague terrain à peine équipé.

Les campings proposent aujourd'hui tout un panel d'hébergements plus confortables et insolites : du mobil-home à la yourte, en passant par la tente lodge et la roulotte.

La fréquentation de ces hébergements locatifs a d'ailleurs grimpé de 10,2% d'après la FNHPA.

Au global, la fréquentation a progressé, avec trois millions de nuitées supplémentaires l'an passé, soit une hausse de 2,7%.

Un mode d'hébergement peu vendu en agences

Pour se moderniser et s'adapter aux attentes des consommateurs, les propriétaires ont investi près de 450 millions d'euros en 2011, soit le double qu'il y a dix ans.

Conséquence, le parc est monté en gamme, avec un nombre d'emplacements de 3 et 4 étoiles en progression de 12,5% par rapport à l'an passé. Leur taux d'occupation est également le plus élevé, à 45,4%.

Les emplacements classés en 2 étoiles sont en régression de 21,5%, avec une fréquentation en chute de 2,2% pour les emplacements nus.

Convivialité, retour aux sources, vacances en familles : les campings sont en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour leurs voyages.

Souvent installés en pleine nature, ils respectent aujourd'hui des règles pour intégrer harmonieusement leurs installations dans le paysage.

Afin de mieux repérer les établissements modèles, la fédération a crée une charte "camping qualité". Une démarche volontaire qui réunit déjà 1000 adresses répondant à près de 600 critères d'accueil, de propreté, d'information, d'emplacement et d'environnement.

Enfin le camping est resté avant tout un mode de vacances économique. Le tarif moyen d'un emplacement pour deux personnes en août débute à 20,95 euros.

Malgré tous ses avantages, ce mode d'hébergement est encore peu proposé dans les agences de voyages.

"Les vendeurs travaillent parfois avec de grandes chaînes, mais ce n'est pas vraiment dans les habitudes des consommateurs d'entrer dans une agence pour acheter ce type de produit", conclut Joëlle Rohaut.

Retrouvez les catalogues Campings sur Brochuresenligne.com®

Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 4 Avril 2012
Lu 1785 fois


Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure













Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com