TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Egypte : Chango Voyages y était et "c’est maintenant qu’il faut visiter ce pays"

témoignage d'Hugues Thiry, directeur de Chango Voyages à Nice


Rédigé par H.T. le Jeudi 10 Mars 2011

Chango Voyages a organisé une croisière sur le Nil pour 9 personnes en Egypte, le 24 févier dernier. Hubert Thiry, directeur de l'agence était du voyage. Un séjour exceptionnel, dans des conditions de visites exceptionnelles. Pour lui, pas de doute c'est maintenant qu'il faut visiter le pays. Témoignage.



Le groupe de voyageurs partis en Egypte le 24 février dernier. - DR Hugues Thiry
Le groupe de voyageurs partis en Egypte le 24 février dernier. - DR Hugues Thiry
"Un groupe de 9 niçois revient d’un voyage exceptionnel en Egypte

Le voyage était programmé depuis longtemps pour les vacances de février quand se déclencha la « Révolution du 25 janvier ». Un voyage de rêve : Le Nil en Dahabeya, petit bateau de 5 à 7 cabines qui navigue à la voile, « à l’ancienne », à l’écart des flots de touristes déversés par les gros bateaux sur les sites pharaoniques *.

Ce voyage a failli bien ne pas avoir lieu. Le 25 janvier, il y eut 2 millions de personnes sur la place Tahrir. Le 28 janvier, cette révolution nécessaire et pacifique se transforma en un chaos organisé par un régime aux abois.

A ce moment là, le Quai d’Orsay publia un avis déconseillant aux ressortissants français tout déplacement non indispensable en Egypte. L’injonction tenait pour tout voyage avant le 7 février, puis fut prolongée jusqu’au 14, puis jusqu’au 21… Nous devions partir le 24.

Nous nous apprêtions à renoncer à ce voyage rêvé lorsqu’une semaine avant l’échéance, enfin Moubarak céda, et le nom de la « place de la Libération » prit tout son sens pour un peuple en liesse.

Seuls pour visiter les temples

Notre voyage redevenait possible, et nous allions avoir la chance de le vivre dans des conditions exceptionnelles.

Pour les 2,5 millions d’Egyptiens qui vivent du tourisme, mais aussi pour les Français qui souhaitent découvrir ce pays, il faut dire comment ça se passe actuellement.

Il n’y a personne, vraiment personne dans les temples, et les Egyptiens accueillent ceux qui viennent à eux avec une gentillesse sans doute habituelle, mais aujourd’hui décuplée par la joie sincère qu’ils ont à voir revenir les visiteurs après plus d’un mois d’absence.

L’armée est très présente en Egypte, c’est elle qui a fait partir Moubarak, qui assure la stabilité du pays et qui garantie la sécurité des sites touristiques.

On voit des chars ici où là, et beaucoup de militaires, mais on s’habitue vite à cette présence bienveillante et finalement rassurante. Et le peuple aime son armée. Une femme nous a montré, très fière, des photos de ses enfants juchés sur des chars d’assaut.

''Nous garderons l’image d’un peuple citoyen, responsable et fier''

Des Egyptiennes joyeuses et pacifiques sur les pyramides - DR Hugues Thiry
Des Egyptiennes joyeuses et pacifiques sur les pyramides - DR Hugues Thiry
En revanche, la police dans son ensemble reste associée à l’ « ancien régime ». Les policiers sont soit en prison, soit partis, soit cachés. Par exemple, nous avons appris que le chef de la police de Louxor avait été arrêté.

Avec une conscience citoyenne admirable, c’est souvent le peuple qui assume actuellement les tâches policières.

Ainsi à Edfou, sur le chemin d’un temple que nos avons visité absolument seuls, nous avons vu un enfant de 12 ans faisant la circulation au milieu d’un carrefour, sifflet à la bouche.

On nous a expliqué que la population, à Edfou comme ailleurs, s’organise et se distribue les missions de service public, et que ce jeune garçon serait relayé au bout d’une heure.

Dans le même esprit, nous avons vu plusieurs fois des adultes et des enfants occupés à repeindre des bordures de trottoirs, de murs, des grilles, aux couleurs du drapeau Egyptien, noir, blanc et rouge.

Nous garderons l’image d’un peuple citoyen, responsable, fier de son pays (« 200% Egyptien » nous a-t-on dit) et de sa révolution. Et partout, toujours, des sourires, des « choukran », des « welcome ».

Des conditions de visite des sites exceptionnelles

Quand aux conditions de visite des sites, elles sont exceptionnelles. Quel bonheur de déambuler seul dans les temples, d’écouter les explications du guide devant une fresque sans la pression du groupe suivant qui attend son tour, d’être au premier rang pour les son-et-lumières aux Pyramides ou à Karnak, de n’attendre nulle part, de prendre son temps partout.

Ainsi à Guizeh, nous avons pu pénétrer au cœur de la Grande Pyramide et nous trouver seuls, entre nous, dans la chambre funéraire du roi Kheops. En temps normal, seulement 1% des visiteurs ont la chance d’entrer dans cette pyramide, et le temps leur est compté.

L’Egypte vit actuellement un moment historique et c’est maintenant qu’il faut visiter ce pays.
Ceux qui le feront auront le privilège rare de voir dans les meilleures conditions les témoignages merveilleux du passé, et de vivre au présent l’Histoire en marche. "


Hugues Thiry, directeur de l'agence Chango Voyages Nice

* Voyage organisé par l’agence Chango Voyages à Nice, spécialiste de l’Egypte et des croisières en Dahabeya.

Lu 3740 fois

Notez


1.Posté par Lheureux Philippe le 12/03/2011 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'invite ceux d'entre vous qui sont intéressés par la pyramide de Kheops à regarder les vidéos du site www.kheops.biz
La visite n'en sera que plus passionnante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com