TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Elections APST - A. Raymond : "80% de femmes derrière le comptoir, mais très peu dans nos instances..."

3 questions à Antoinette Raymond


Rédigé par Dominique Gobert le Samedi 16 Mars 2013

L'APST renouvelle une partie de son Conseil d'Administration en Avril prochain et les candidats se sont déclarés. Cinq sièges sont à pourvoir et sept candidats sont en lice. Nous leur donnons, chaque jour la parole autour de trois questions (et une question subsidiaire). Antoinette Raymond s'y colle aujourd'hui…



"en atteignant la maturité, je me suis dit que je pouvais, par mon expérience et mon ancienneté dans le métier, je pouvais peut-être apporter ma petite pierre à l'édifice..."/photo DR
"en atteignant la maturité, je me suis dit que je pouvais, par mon expérience et mon ancienneté dans le métier, je pouvais peut-être apporter ma petite pierre à l'édifice..."/photo DR
TourMag.com - Antoinette Raymond, pourquoi vous re-présentez-vous à l'APST?

Antoinette Raymond:
"Et pourquoi pas ?

Non, plus sérieusement, pour moi, l'APST est une institution avec laquelle j'ai grandi.

Je suis dans ce métier depuis tellement longtemps que l'APST représente quelque chose que j'ai fréquenté, vu évoluer.

Je me suis toujours dit que nous avions la chance d'avoir cette association qui nous garantit et qui garantit nos clients.

En prenant un peu d'âge, je m'y suis intéressée davantage, particulièrement à cause de mes fonctions chez TourCom.

Et, en atteignant la maturité, je me suis dit que je pouvais, par mon expérience et mon ancienneté dans le métier, je pouvais peut-être apporter ma petite pierre à l'édifice.

L'APST est une institution composée d'un rassemblement d'hommes et de femmes et que chacun d'entre nous construit cette garantie.

J'avais envie d'y participer activement. L'APST est pour moi un monument, c'est tellement important et je suis très fière que mes confrères et consœurs m'aient élue la première fois que je sollicite un nouveau mandat afin de continuer à apporter ma contribution !"

TourMag.com - Quelles sont les grandes lignes de votre programme?

Antoinette Raymond:
"Non, je n'ai pas de "programme". L'APST c'est un Conseil d'Administration autour d'un Président et nous voulons tous la même chose.

Il y a un programme déterminé par un Président que nous allons élire et nous suivons ce programme parce que nous l'aurons approuvé. C'est de la démocratie.

D'ailleurs, le programme est toujours le même: c'est la garantie financière des sommes déposées par le consommateur et c'est la garantie de nos agences.

Le programme est là depuis longtemps. Il a d'ailleurs été porté haut et fort par Olivier Delaire quoi a fait de l'APST ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

En revanche, et c'est aussi un peu pour cela que je brigue un nouveau mandat, c'est qu'il y a peu de femmes représentées dans nos grandes instances. Il y a 80% de femmes derrière le comptoir, mais très peu dans nos instances.

A l'APST, nous sommes très peu nombreuses. Or, il faut absolument un regard féminin. De plus, par rapport à mes confrères, il est vrai que je suis chef d'entreprise, mais en même temps, je suis toujours au comptoir et je connais fort bien les problématiques du quotidien de l'agent de voyages.

J'ai un regard en permanence d'adaptation au monde réel. C'est également ce regard que j'apporte chez TourCom, où je suis administratrice et c'est ce que j'apporte aux permanents du réseau et au Conseil d'Administration: la réalité du quotidien de l'agent de voyages !

Et il ne faut pas oublier que ce sont les agents de comptoir qui sont les maîtres ouvriers de l'histoire !"

TourMag.com - Vos craintes et vos espoirs pour cette profession, si tant est que vous en avez?

Antoinette Raymond:
"Je suis d'un naturel optimiste. Nous avons vécu des difficultés, liées à la géopolitique, aux épisodes épidémiques, etc… Nous nous sommes toujours relevés parce que nous y croyons.

Quand on y croit, je suis persuadée que l'on fait bien son métier, on sait s'adapter. Il faut faire d'Internet notre ami et pas notre ennemi. En ayant de la considération pour nos clients, je reste persuadée qu'ils auront toujours besoin de conseils.

Comment tout ceci va-t-il évoluer ? J'ai confiance, particulièrement lorsque mes clients reviennent à l'agence pour nous raconter leurs belles vacances: nous sommes contents d'avoir passé beaucoup de temps pour eux et leur satisfaction est une belle récompense !

Quand on fait les choses avec cœur, avec passion et avec conscience professionnelle, ce n'est même plus un travail. Bien sûr il faut parfois serrer les dents, mais il faut y croire. Le positif attire le positif et le négatif attire le négatif.

Chez moi le sourire, l'accueil sont de rigueur et je pense que les clients s'y retrouvent."

TourMag.com - Question subsidiaire: serez-vous candidate à la Présidence de l'APST?

Antoinette Raymond:
(Un immense éclat de rire, ndlr). "Non ! Pas que je me sente incompétente, mais il faut du temps pour assumer cette fonction, beaucoup de temps.

C'est un vrai boulot à plein temps, je suis heureuse dans mon agence…"

Antoinette Raymond débute sa carrière en 1970 en tant qu’agent de comptoir, puis chef de comptoir, chef d’agence, directrice adjointe de TO. En 1983, elle ouvre sa première agence AJM Voyages à Paris (revendue depuis).

Puis, en 1998, une deuxième agence VERSEAU TOURISME à Ormesson Sur Marne (94) agence de voyages traditionnelle, tournée vers le Tourisme principalement.

En parallèle, toujours investie au service de sa profession. En 1978, création du Club des Vendeurs de Voyages (CVV), première association d’agents de comptoir, professeur de « Forfaits » pendant 20 ans à l’IST et membre du Jury du BTS Tourisme à Arcueil.

Antoinette Raymond est Administrateur du réseau TourCom depuis 1999.


Lu 965 fois

Tags : APST, Raymond, TourCom
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com