TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Elections APST - Raoul Nabet : "Malgré la transformation du métier, la profession résiste... "

3 questions à Raoul Nabet, président de l'APST


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 14 Mars 2013

L'APST renouvelle une partie de son Conseil d'Administration en Avril prochain et les candidats se sont déclarés. Cinq sièges sont à pourvoir et sept candidats sont en lice. Nous leur donnons, chaque jour la parole autour de trois questions (et une question subsidiaire). Au tour de Raoul Nabet, Président sortant…



Je m'inscris donc dans la continuité et c'est pour moi une suite logique. Depuis quatre ans que j'ai été élu, il me semble normal et j'en ai envie, de poursuivre la feuille de route que je m'étais fixé.  - Photo DR
Je m'inscris donc dans la continuité et c'est pour moi une suite logique. Depuis quatre ans que j'ai été élu, il me semble normal et j'en ai envie, de poursuivre la feuille de route que je m'étais fixé. - Photo DR
TourMaG.com - Raoul Nabet, pourquoi vous re-présentez-vous à l'APST?

Raoul Nabet :
"Je suis rentré dans le métier en 1969, en tant que salarié.

Je suis patron depuis 1975. En 1977, je me suis inscrit au Snav, j'ai participé à sa vie dans ma région, puis au plan national.

J'ai été également élu délégué régional de l'APST, puis administrateur et aujourd'hui comme Président.

Je m'inscris donc dans la continuité et c'est pour moi une suite logique. Depuis quatre ans que j'ai été élu, il me semble normal et j'en ai envie, de poursuivre la feuille de route que je m'étais fixé.

Je voudrais voir aboutir les changements que j'ai initiés."

TourMaG.com - Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Raoul Nabet :
"Le programme que je vais envoyer aux administrateurs tiendra essentiellement dans la poursuite de ce que nous avons commencé depuis quatre ans.

Il est essentiel de poursuivre notre action dans la plus grande clarté, la plus grande transparence en souhaitant qu'il y ait une encore plus grande participation de toutes et de tous.

C'est mon crédo et ceci restera la base de mes actions. En clair, poursuivre et développer notre nouvelle base de données, qui est déjà partiellement opérationnelle et qui va le devenir totalement dans les semaines à venir.

C'est une nouvelle relation avec nos adhérents, qui va être facilitée grâce à l'Intranet que nous mettons en place et qui va nous permettre un meilleur traitement de l'information.

Et surtout une meilleure prévention des risques pour une gestion toujours plus saine et plus pérenne de l'APST.

C'est l'outil essentiel de la profession, il faut encore le parfaire ! C'est mon chantier prioritaire.

Une fois celui-ci achevé, nous en ouvrirons d'autres, tels que la communication, le site internet… L'essentiel repose sur la gestion, c'est là-dessus que j'ai centré mes actions à venir."

TourMaG.com - Vos craintes et vos espoirs pour cette profession, si tant est que vous en avez ?

Raoul Nabet :
"Des craintes ? Je n'en ai pas beaucoup ! Ce n'est pas mon tempérament.

Qu'il y ait des soucis, c'est vrai. Nous en connaissons depuis dix ans dans cette profession, avec une crise que nous n'avons jamais connu dans les trente années précédentes.

Mais à chaque fois, la profession a su les surmonter. Mais il y a surtout la transformation de ce métier qui se produit depuis quelques années et qui a conduit à prendre des virages étonnant.

Nous avons enregistré surtout le passage à la "commission zéro" : nous sommes passés d'un moment où nous étions rémunérés par nos fournisseurs et du jour au lendemain, nous avons dû apprendre à nous rémunérer nous-mêmes.

Cela a représenté quand même un sacré tsunami pour la profession. Huit ans après, la profession est toujours là !

Même si elle a d'autres crises à traverser, parce que la crise n'est pas finie et la profession continue à exister. Donc, envers et contre tout, malgré le développement de la communication, la transformation du métier par le biais d'Internet, la profession résiste.

Il y a des métiers qui souffrent plus que d'autres, notamment le tour-operating classique, mais lui aussi est train d'évoluer et de se transformer.

Regardez ce que vient d'annoncer la Présidente de Thomas Cook International… Je pense que l'ensemble des TO sont aussi en train de s'adapter.

J'y crois beaucoup et suis tout à fait confiant dans l'avenir. On sait que le nombre de voyageurs va croître, c'est un fait indéniable.

Et il n'existe pas beaucoup de métiers où l'on est certain d'une croissance du nombre de consommateurs. Nous, dans notre profession, nous sommes certains de ces chiffres.

A nous de savoir les récupérer, dans la pluralité de l'offre !"

TourMaG.com : Question subsidiaire : serez-vous candidat à la Présidence de l'APST ?

Raoul Nabet :
"Oui !"

Raoul Nabet est entré dans la carrière d'agent de voyages en 1969, derrière le comptoir.

En 1975, il créée sa propre entreprise qu'il développera jusqu'à sa retraite.

Depuis, il se consacre à plein temps à la vie de la profession, tant à l'APST, dont il a été élu Président en 2009, qu'au Snav où il occupe aussi un siège d'administrateur.

Lu 994 fois

Tags : apst, nabet
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com