TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Elections au Kenya : "Mieux vaut privilégier la Tanzanie ou Zanzibar"

La plus grande vigilance recommandée


Rédigé par A.B. le Lundi 4 Mars 2013

17 personnes ont perdu la vie au Kenya, dimanche 3 mars 2013, à la veille du démarrage des élections générales, qui pourraient s'étaler jusqu'au 11 avril. Pour l'instant, ni le CETO, ni le Quai d'Orsay, ne déconseillent la destination, mais recommandent la plus grande vigilance.



Une série d'élections (parlementaires, locales et présidentielles) vient de démarrer au Kenya, lundi 4 mars 2013, et déjà les violences des élections de 2007 resurgissent.

Dimanche 3 mars 2013, quatre policiers ont perdu la vie près de la station balnéaire de Mombasa, attaqués "par plusieurs jeunes gens armés de machettes, avant l'ouverture des bureaux de vote", indique Reuters.

"Les meurtres commis hier à Mombasa entraîneront des répercussions sur le tourisme, précise Jean Michel Juloux, directeur de Savanna Tours & Safaris.

Nous notons déjà des annulations de réservations pour les safaris, mais ne faisons pas de balnéaire sec. Beaucoup de nos confrères ont fermé leurs agences ou leurs réservations d’hôtel ce 4 mars.

Nous conseillons à nos clients de s’orienter sur la Tanzanie pour les safaris et Zanzibar pour le balnéaire durant les deux mois à venir
".

CETO et Quai d'Orsay ne déconseillent pas la destination

Le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs de faire preuve d’une très grande vigilance - DR
Le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs de faire preuve d’une très grande vigilance - DR
La période de troubles devrait s'étendre jusqu'au 11 avril, date à laquelle pourrait être programmé un éventuel second tour de la présidentielle, indique le Ministère des Affaires Etrangères dans ses Conseils aux Voyageurs.

Depuis deux mois déjà, ce dernier précise que durant "au moins six semaines, des actes de violences peuvent avoir lieu", découlant de "tensions politiques, sociales et ethniques qui sont déjà perceptibles et peuvent s’accroître rapidement.

Pour mémoire, les précédentes élections présidentielles de décembre 2007 avaient donné lieu à d’importantes violences postélectorales (1 300 tués, 300 000 déplacés)
".

Ainsi, le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs "de faire preuve d’une très grande vigilance et de s’identifier sur le portail Ariane , permettant au Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et au Consulat de France au Kenya de les joindre en cas de difficulté".

Le CETO, de son côté, considère que "les déplacements dans les zones touristiques du Kenya ne sont pas déconseillés et peuvent être maintenus".

Pour autant, "des aménagements de programmes doivent être dès à présent prévus et mis en place si nécessaire, en fonction de la situation".

Pas d'inquiétude sur place

Le témoignage de Jean-Gabriel Guyonneau, représentant Sud et Est de l'Afrique pour Pollman's Tours and Safaris Ltd

"Nous ne constatons pas d'inquiétude sur place de la part des touristes. En revanche, il y a bien une baisse des demandes de devis sur la destination depuis quelques semaines je dirais.

Evidemment, l'avis défavorable émis par le Quai d'Orsay sur la destination, a eu un impact sur la demande pour la destination Kenya, au moins pour les départs proches.

Je rappelle toutefois que
la France est l'un des seuls pays européens à avoir émis un tel avis négatif sur la destination. Pour information, le Royaume Uni, l'Allemagne, et mêmes les Etats Unis, n'ont pas changé leurs recommandations à l'approche des élections.

Sachez que les itinéraires proposés sont parfaitement balisés, et tous les visiteurs que nous avons cette semaine sont en sécurité
(conformément au briefing qui a été remis à tous les tour opérateurs locaux par le Kenya Tourism Federation, ndlr).

Il s'agit d'un plan d’action qui a très bien fonctionné lors des 5 dernières élections. Je rappelle, qu'il y a 5 ans, malgré les troubles graves qui ont suivis les élections, aucun touriste n’a été blessé.

A titre indicatif nous aurons sur la Cote de Mombasa près de 20 points d’observation. Les régions de Nakuru,Navaisha/Mara /Samburu sont également couvertes.

Pour la première fois cette année, la police se joint également à cette opération. Si le moindre problème est détecté, tous les minibus ou 4x4 seront informés, avec préconisation pour les bus, de prendre une route alternative ou si cela n'est pas possible de s’arrêter en un lieu sûr qui sera communiqué.

Le plan d’action EPOP 2013 a été mis en place des dimanche 03/03, et jusqu’à l’annonce des résultats officiels qui sont attendus très vraisemblablement entre mardi 05/03 après-midi et mercredi 06/03 au matin. Le deuxième débat télévisé a eu lieu lundi dernier avec les 8 candidats et tout s’est bien déroulé.

Dans la forte probabilité d’un deuxième tour, la date des élections annoncées pour le 11/04 pourrait être modifiée, car selon la constitution, ce second tour devrait avoir lieu au plus tard 30 jours après le 04/03.

Tout est prêt sur place pour les élections. L’accent est mis depuis le mois dernier sur l’importance pour les perdants de concéder la défaite et pour les Kenyans de voter et d’attendre patiemment les résultats.

L’espoir est grand sur place pour que ces élections soient cette fois un modèle pour le reste du continent africain et un budget phénoménal a été alloué cette année à l’organisation. Ces élections sont vraiment inspirées du modèle occidental avec des débats télévisés et une logistique informatique de premier ordre afin de ne pas laisser place au moindre doute.

Nous restons bien sur tous mobilisés pendant cette période historique que traverse le Kenya, mais il faut réellement restés confiants.
"


Lu 1571 fois

Tags : kenya
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com