TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Elections régionales en PACA : les pros du tourisme s'unissent pour faire entendre leur voix

lancement de l'Union des entreprises du tourisme PACA


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 9 Décembre 2015

Avec l'Union des Entreprises du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le secteur se rassemble et interpelle les futurs équipes qui dirigeront la région sur son poids économique et son importance en terme d'emplois. Une démarche à laquelle est associée la publication d'une charte pour le développement du tourisme.



De gauche à droite : Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PCA, Johan Bencivenga, président de l'UPE 13, Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH PACA et Olivier Cazzulo, représentant Sud du Syntec Numérique - Photo P.C.
De gauche à droite : Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PCA, Johan Bencivenga, président de l'UPE 13, Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH PACA et Olivier Cazzulo, représentant Sud du Syntec Numérique - Photo P.C.
Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) a choisi l'entre-deux tours des élections régionales pour présenter l'Union des Entreprises du Tourisme PACA, mardi 8 décembre 2015.

L'objectif de la démarche est d'attirer l'attention des candidats (il n'en reste que deux en PACA pour le deuxième tour : Christian Estrosi pour Les Républicains et Marion Maréchal-Le Pen pour le Front National, Ndlr) sur les enjeux du secteur du tourisme sur les plans de l'économie et de l'emploi.

"Deuxième moteur économique de la région et troisième employeur, le tourisme doit être considéré comme une véritable industrie à part entière.

Dans ce contexte, il est urgent de s'extraire enfin du réflexe de rente et de répondre aux enjeux auxquels les entreprises du secteur et leurs salariés sont aujourd'hui confrontés
", résume Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA.

"Vision globale"

L'Union se veut la plus large possible. C'est en cela qu'elle se distingue de l'action menée par la branche Méditerranée du SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages).

"Nous allons au-delà des problématiques des agences de voyages et des réceptifs de la région. Nous portons une vision globale qui associe tous les métiers de la filière touristique de la région", explique le président du MEDEF PACA.

"Il nous faut un travail global, commun, au-delà de la diversité de notre territoire", ajoute Johan Bencivenga, président de l'UPE (Union pour les Entreprises) des Bouches-du-Rhône (13).

La démarche concerne en effet les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des transports, des loisirs. Mais aussi de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du commerce "et même les exploitants de remontées mécaniques dans les stations de ski", note Jean-Luc Monteil.

"Nous avons voulu faire travailler, ensemble, toutes les équipes qui animent le secteur du tourisme en PACA pour se faire entendre auprès des autorités et faire prendre conscience aux équipes qui vont prendre en charge la région du poids économique que nous représentons", poursuit Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) PACA.

Former et clarifier les compétences des collectivités

Pour cela, l'Union des Entreprises du Tourisme PACA publie une charte pour le développement de la filière. Elle est articulée autour de 4 grandes priorités.

La première concerne la formation pour libérer la dynamique de création d'emplois. "Il est indispensable d'avoir, dans nos équipes, du personnel formé à la relation client. C'est important pour créer une offre produit en accord avec les besoins des touristes dans la région", estime le président du MEDEF PACA.

Sur cette thématique, Jean-Pierre Ghiribelli, de l'UMIH, note que, pendant l'été 2015, 49 000 postes sont restés non-pourvus dans les hôtels, les cafés et les restaurants de la région.

La deuxième priorité de l'Union consiste à clarifier les compétences des collectivités locales pour favoriser la promotion des différentes marques touristiques de la région.

Dans le viseur du MEDEF PACA, le fait que la région compte 2 CRT (PACA et Côte d'Azur). "Nous devons regrouper les moyens et les compétences et disposer d'un budget à la hauteur des enjeux", martèle Jean-Luc Monteil.

Jusqu'à présent, le budget alloué au tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur est le 13e au niveau national. Alors que la région est l'une des plus visitées en France.

Améliorer l'accessibilité et développer des offres adaptées

Troisième priorité de la charte : l'amélioration de l'accessibilité du territoire. "Ce n'est pas normal que notre région soit aussi mal desservie, déplore le président du MEDEF PACA.

Il nous faut développer un véritable hub pour acheminer les touristes vers nos deux grands aéroports régionaux (Marseille et Nice, Ndlr) sans qu'ils aient à passer par Paris."

Dernière priorité de l'Union des Entreprises du Tourisme PACA : le développement d'offres adaptées aux différentes cibles touristiques de la région.

Des objectifs qui visent à être pris en compte par les deux candidats encore en lice pour l'élection à la présidence de la région PACA.

Et, même s'ils refusent de se prononcer explicitement, les initiateurs de l'Union des Entreprises du Tourisme PACA ne cachent pas leur préférence.

"D'un point de vue économique, j'espère que les électeurs choisiront le bon projet pour la région. Après le coup de semonce du premier tour, il est temps pour les partis traditionnels de se réveiller. J'espère que cela ne restera qu'un coup de semonce", prévient Johan Bencivenga de l'UPE 13.

Réponse dimanche 13 décembre 2015, dans la soirée, avec les résultats du deuxième tour des élections régionales.

Lu 1869 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:07 RATP : Open Tour Paris rhabille ses bus


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com