TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Emploi des PNC : les compagnies européennes se remettent à recruter...

La chronique de Christophe Hardin


Rédigé par Christophe Hardin le Vendredi 28 Février 2014

Il y avait des sourires dans l’air, la semaine dernière dans une des salles du centre de formation du personnel navigant de Paray Vieille Poste, près d’Orly, où les nouvelles recrues d’une compagnie aérienne française suivaient attentivement le cours de spécialisation "Airbus A 330" avant d’aller s’entraîner à sauter dans les toboggans d’évacuation.



Il n’est pas totalement utopique que d’espérer, aussi chez Air France, des recrutements PNC - DR : Laurent Masson / AF
Il n’est pas totalement utopique que d’espérer, aussi chez Air France, des recrutements PNC - DR : Laurent Masson / AF
La tendance est encore assez timide en ce début d'année 2014.

Mais indéniablement et comme en écho aux chiffres publiés il y a quelques jours par IATA, confirmant le retour des profits dans le transport aérien, les CV de PNC commencent à sortir des placards où ils sommeillaient.

L'heure n’est pas encore à l’euphorie, mais les chances de trouver un emploi en tant que membre d’équipage de cabine sont nettement plus élevées que ces dernières années.

Plusieurs facteurs rendent effectivement la conjoncture meilleure.

Il y a d’abord cette harmonisation européenne, concernant la licence de membre d’équipage et qui s’est véritablement concrétisée depuis quelques mois.

L’examen est désormais pratiquement le même dans tous les pays de l'Union Européenne et le titre reconnu par l’ensemble des compagnies européennes.

Pour des jeunes diplômés du C.C.A (Cabin Crew Attestation), pour qui la mobilité n’est pas forcément un obstacle, voilà donc maintenant le champ des possibles concrètement élargi à l’Europe.

Et cela tombe bien car de grandes compagnies européennes se remettent à recruter et on assiste actuellement à une volonté de leur part d’accueillir leurs passagers à bord avec des équipages cosmopolites.

Lufthansa et Swiss par exemple ont récemment ouvert leurs portes aux PNC titulaires d’un passeport européen.

En France, ça bouge aussi

Dans l’Hexagone, là aussi, cela s’améliore.

Air Caraïbes il y a quelques semaines, Volotea bientôt et même la discrète Openskies convoque dans quelques jours des candidats pour la fonction de Personnel Navigant Commercial.

Aigle Azur et Europe Airpost, profitant de la création du contrat de qualification professionnel (CQP PNC) nouvellement créé dans la branche du transport aérien, proposeront également des contrats à de toutes jeunes recrues.

La croissance et la volonté affichée de Transavia pour se développer dans les années qui viennent est aussi l’une des meilleures nouvelles sur le front de l’emploi PNC.

On savait déjà que pour l’été prochain, Transavia France augmentera le nombre d’avions dans sa flotte et plusieurs sessions de recrutement ont déjà été réalisées pour "mettre en ligne"’ de nouveaux PNC dans les semaines qui viennent.

Au détour d’une interview d’Alexandre de Juniac, donnée au journal "La tribune", le PDG d’Air France KLM réaffirmait que Transavia serait "l’axe prioritaire du développement du groupe" et d’avancer le chiffre d’au moins 100 avions d’ici 7 à 8 ans.

Tous ne seront pas destinés à la filiale française. Il n’empêche, Transavia France aura de gros besoins PNC dans les années qui viennent.

Projet à venir avec Dreamjet

Dans cette interview à "La Tribune", il est une autre déclaration du PDG d'Air France KLM qui peut nourrir l’espoir d’une conjoncture meilleure à moyen terme.

Fin 2014 nous dit A. De Juniac, "Air France KLM aura achevé son redressement, la priorité sera le développement".

Dans une entreprise, le développement va souvent de pair avec les créations d’emplois et il n’est pas totalement utopique que d’espérer, aussi chez Air France, des recrutements PNC.

En mars 2012, il y a deux ans, je décrivais une "zone de turbulences" pour l’emploi du PNC, mais je voulais rester optimiste en écrivant "’Le Pari d’Alexandre de Juniac de redresser les comptes d’Air France KLM et d’en faire le numéro un mondial d’ici trois ans n’est pas irrémédiablement voué à l’échec".

Le pari n’est pas encore complètement gagné mais Air France va mieux, beaucoup mieux.

Du mieux dans les comptes, c’est fondamental mais aussi, dans les têtes c’est important. Voilà donc des raisons pour les PNC en recherche d’emploi d’être optimiste.

Ajoutons que la saison été (qui commence en avril dans ce beau milieu de l’aérien) s’annonce plutôt bonne pour les transporteurs français.

A.Ferretti, le P.D.G. d’Air Méditerranée affichait dans nos colonnes son optimisme et la satisfaction de voir pérenniser son partenariat avec des acteurs majeurs comme FRAM et GO Voyages.

Et puis, cerise sur le gâteau, voilà qu’une nouvelle compagnie française pourrait voir le jour d’ici l’été en proposant des vols transatlantiques entre Paris-le Bourget et New York...

C’est encore pour l’instant un rêve, et d’ailleurs le projet aurait pour nom "Dreamjet".

Mais pourquoi pas.

Même si certains en sont revenus de cette niche "tout business"’ vers New York, il y a peut-être "un coup à jouer" au Bourget.

L’aéroport d’affaires, distant de 7km de Paris, sort lui aussi de la morosité et l’on reparle de ses grands projets de développement et des réserves foncières d’ADP qui pourraient être dédiées à la création de ‘’villages d’entreprises’’.

Souhaitons bonne chance aux porteurs du projet. Sa concrétisation offrirait là aussi, entre autres, des emplois PNC.

Emploi des PNC : les compagnies européennes se remettent à recruter...
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.

Lu 26662 fois

Tags : hardin
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com