TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





En cas de Brexit dur, l'aéronautique britannique "tomberait d’une falaise... !"

En 2017, easyJet estime déjà ses pertes à 105 millions de livres


Rédigé par Pierre Georges le Lundi 6 Février 2017

Moins de passagers dans les aéroports, perte de revenus dus à la baisse de la livre sterling ou exclusion de l’espace aérien européen… L'addition du « Brexit dur » promis par Theresa May pourrait être lourde pour l’aéronautique britannique.



Ryanair pourrait supprimer ses liaisons intérieures au Royaume-Uni © DR Ryanair
Ryanair pourrait supprimer ses liaisons intérieures au Royaume-Uni © DR Ryanair
Sortie des institutions européennes mais aussi et surtout rupture avec le marché unique : la Première ministre britannique Theresa May, soutenue par son Parlement, a promis de s’orienter vers un « hard-Brexit ».

Ce scénario, pire cauchemar des milieux économiques britanniques, s’avérerait encore plus catastrophique que prévu pour l’industrie aéronautique.

Pour l’instant, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a eu pour principale conséquence concrète la chute de la livre sterling.

Le phénomène pourrait par exemple coûter 105 millions de livres (environ 122 M€) à easyJet, d’après des premières estimations données par la directrice générale, Carolyn McCall, au quotidien The Independent.

Moins de trafic dans les aéroports

Mais la solution vers laquelle Theresa May s’oriente, pourrait se traduire par d’autres conséquences désastreuses pour les compagnies britanniques.

Un rapport, rendu par l’agence de notation Moody’s le 3 février 2017, prédit une croissance du nombre de passagers dans les aéroports du Royaume-Uni deux fois moins rapide que prévu au cours des deux prochaines années.

« Les aéroports de Manchester, Luton ou Birmingham, dominés par le trafic sortant, sont de fait plus exposés aux faibles perspectives économiques nationales et à la dépréciation de la livre sterling », estime Xavier Lopez del Rincon, vice-président de Moody’s, cité par l’International Business Times.

L’agence de notation indique que si les aéroports pourraient surmonter cette perte de trafic à court terme, « les changements d'habitudes de voyage ainsi que les coûts direct engendrés en dollars opérationnels » porteraient un coup certains aux compagnies aériennes outre-Manche.

Le rapport de Moody’s revient également sur la menace de la sortie du Royaume-Uni de l’espace aérien européen, qui pourrait « affecter de manière significative les compagnies aériennes et les aéroports ».

Sortie de l’Espace aérien européen

easyjet ou Ryanair pourraient être les plus touchées par cette perte d’accès au marché libéralisé du ciel dans l’UE, mis en place en 1997.

« Pour bénéficier du statut de compagnie européenne, la majorité du capital doit rester entre les mains d’actionnaires basés dans l’UE. Avec le Brexit, les investisseurs britanniques seront exclus du calcul », explique le site spécialisé Trends.

Dans le détail, les actionnaires européens passeront de 60 à 40% du capital de Ryanair, quand ils tomberont de 84 à 49% chez EasyJet.

« L’industrie aéronautique britannique tomberait d’une falaise », prévient le P-DG de Ryanair, Michael O’Leary.

Dans ce climat d’incertitudes entourant le Brexit, ce dernier a par ailleurs décidé, mardi 24 janvier, de geler les embauches de sa compagnie au Royaume-Uni.

La semaine précédente, il avait de la même manière annoncé à la presse britannique que Ryanair pourrait supprimer ses quelques lignes intérieures au Royaume-Uni, plutôt que d’avoir à s’adapter à de nouvelles réglementations post-Brexit.

Lu 4792 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Mai 2017 - 17:04 Week-end cauchemardesque pour British Airways


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com