TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ensemble séparément... les enjeux de l'union libre entre Manor et Tourcom


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Samedi 18 Septembre 2010

Si chacun des deux réseaux entend garder son indépendance dans la façon de travailler, Tourcom et Manor vont désormais définir une stratégie commune face aux fournisseurs aussi bien sur le segment Affaires que sur celui du Tourisme ou de la technologie. C’est un accord qui se veut à long terme.



TourCom et Manor vont garder leur indépendance dans la façon de travailler, ils ont bien l’intention d’aller jusqu’à investir en commun sur certains projets.
TourCom et Manor vont garder leur indépendance dans la façon de travailler, ils ont bien l’intention d’aller jusqu’à investir en commun sur certains projets.
C’est un véritable accord stratégique basé sur le long terme que les deux réseaux entendent mettre en place à partir du 1er janvier prochain, comme l’a dévoilé le Quotidien du tourisme.

Richard Vainopoulos, le président de Tourcom a beau répéter que TourCom est loin de faire pâle figure aussi bien en terme de billetterie que de tourisme face à la force de frappe d’AS Voyages.

Il n'empêche que ce sont bien les rapprochements auxquels le secteur a assisté ces derniers mois, Afat Voyages et Selectour, Carlson Wagonlit et Havas Voyages qui incitent aujourd’hui les deux réseaux indépendants, encore libres, Tourcom et Manor, à s'accorder sur une stratégie commune.

Il y a tout d’abord la centrale de paiement de Tourcom qui va intéresser, « sur la base du volontariat », les adhérents de Manor.

Une bonne nouvelle pour Tourcom puisqu’il semble de plus en plus aléatoire que Carlson Wagonlit fasse le choix de rejoindre les agences Havas Voyages sur cette centrale de paiement TourCom.

TourCom pas intéressé par salle des marchés du G4

Autre ouverture TourCom pour le réseau Manor : Tourprod, le réseau des quelque 70 réceptifs intégrés à la centrale de paiement et qui permettent aux distributeurs de produire eux-mêmes les voyages, du "à la carte" jusqu’au groupe.

A l’inverse, TourCom affirme ne pas être intéressé par une adhésion à la salle des marchés du G4 dont est membre le réseau Manor.

Ce que TourCom et Manor prévoient de faire c’est de négocier ensemble face aux fournisseurs.

Cela sera aussi valable pour la billetterie ou le tourisme mais surtout pour les fournisseurs de technologie dont les outils coûteux mis en place dans les entreprises, sont rapidement obsolètes.

Face au GDS Sabre qui souhaite devenir un fournisseur référencé des deux réseaux en 2011, Patrick Loison, le président de Tourcom Affaires répond : « tout dépend des conditions que Sabre nous fera ». Et on peut imaginer qu’ensemble, la négociation sera plus âpre…

Si à l’inverse d’AS Voyages les réseaux TourCom et Manor vont garder leur indépendance dans la façon de travailler, ils ont bien l’intention d’aller jusqu’à investir en commun sur certains projets. Rien n’est exclu.

Un comité stratégique a été constitué. Il est composé, pour TourCom, de Richard Vainopoulos, Patrick Loison et Bernard Chantereau. Et pour Manor de Jean Korcia, Françis Gallo et Jean-Michel Rath.

Les 2 réseaux pèsent près de 3 milliards de VA

TourCom crée en 1990, rassemble aujourd’hui 570 agences de voyages en France et est représenté dans 70 pays. TourCom c’est : 1,5 milliard d’euros de volume d’affaires, (dont 65% de voyages d’affaires et 35% de tourisme).

Le réseau a des accords avec les principaux fournisseurs du marché : 47 tours opérateurs, 47 compagnies aériennes, 125 000 hôtels dans le monde, 5 loueurs de voitures….

Manor, créé en 1986, représente 220 points de vente en France, 1,4Md€ de volume d’affaires (68% Affaires et 32% tourisme).

Lu 2109 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com