TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Environ un français sur deux partira en vacances cet été

Etude menée par Protourisme


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 9 Juillet 2007

Selon l'enquête menée par Protourisme, Les clientèles européennes traditionnelles qui avaient délaissé la destination « France » ces dernières années sont en forte croissance cet été. Du côté des Français, l'étude note qu'environ un français sur deux partira en vacances cet été pour un séjour de 4 nuits et plus. Parmi les français qui partent en vacances, 8 sur 10 choisiront la France et 20% iront au moins une fois à l’étranger cet été.



Le réseau Protourisme a mené une enquête auprès de 950 personnes représentatives de la population française entre le 15 et le 29 juin et auprès de 500 professionnels du tourisme totalisant plus de 1 million de lits touristiques entre le 29 juin et le 3 juillet 2007. Protourisme nous livre les premières tendances de l’été.

Forte hausse des clientèles lointaines

Les clientèles européennes traditionnelles qui avaient délaissé la destination « France » ces dernières années sont en forte croissance cet été notamment les allemands, les italiens et dans une moindre mesure les britanniques.

A cette hausse des européens qui totalisent ne l’oublions pas 80% des nuitées étrangères en France s’ajoute une progression des clientèles des pays émergents et à un afflux des américains et des japonais.

Pour la première fois depuis 5 ans nous assistons à une double croissance : augmentation en volume des clientèles étrangères (+6%) mais aussi explosion des retombées économiques du fait du retour des clientèles à forte contribution (celles dépensant plus de 150 € par jour et par personne).

Adeptes des destinations prestigieuses du tourisme hexagonal les clientèles étrangères contribuent à la hausse de fréquentation des grandes agglomérations (Paris, Bordeaux, Nice, Lyon,…) et des destinations identifiées comme symboliques de l’art de vivre à la française : châteaux de la Loire, Riviera, Provence, Bordelais, Périgord Noir,…

Stagnation des départs en vacances des français

Environ un français sur deux partira en vacances cet été pour un séjour de 4 nuits et plus (même chiffre qu’en 2006 mais rappelons qu’ils étaient près de 60% il y a 5 ans). Si l’on ajoute les courts séjours de 1 à 3 nuits ce sont plus de 60% des français qui passeront une nuit en dehors de leur domicile cet été. Parmi les français qui partent en vacances, 8 sur 10 choisiront la France et 20% iront au moins une fois à l’étranger cet été.

Les Français qui partent à l’étranger reprenne goût pour les destinations lointaines avec une croissance de plus de 25% pour l’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada), et une forte croissance à deux chiffres pour l’Asie, l’Afrique et l’Océan Indien.

A contrario, on assiste et c’est une nouveauté à une forte baisse de la Tunisie et du Maroc qui restent tout de même dans le peloton de tête des destinations prisées des Français.

Une croissance de l’hébergement marchand et des dépenses à la hausse

Depuis de nombreuses années on assistait à une baisse des hébergements payants au profit des séjours dans la famille, chez les parents et amis ou dans la résidence secondaire.
Cette année il semblerait que l’on assiste à un retournement de tendance avec une majorité des séjours, 51% en hébergement marchand (48% en 2006).

A la hausse les hébergements 3 et 4* en hôtellerie, en hôtellerie de plein-air, en résidences de tourisme ou en meublés. Les parcs de loisirs notamment Eurodisney, le Futuroscope, Vulcania, Marineland bénéficient d’une hausse à deux chiffres de leur fréquentation et deviennent de plus en plus de véritables destinations touristiques.

A noter que les Français choisissent encore davantage des prestations de qualité avec services et que le niveau de dépense moyen des foyers pour les vacances s’accroît avec plus de 2.200 € de dépenses estimées, du fait d’une augmentation du prix des prestations touristiques de plus de 30% en 5 ans et d’une recherche croissante de qualité.

Des clients qui utilisent de plus en plus le net et réservent à la dernière minute

Internet représente désormais 12% du volume d’affaires touristique pour plus du tiers des réservations totales en hébergement marchand..

Internet s’affirme plus que jamais comme le premier média d’information dans le domaine du tourisme en étant le mieux adapté pour les choix de dernière minute car plus d’un tiers de ceux qui partiront cet été n’ont toujours pas choisi leur prestataire. Le choix de la destination ou des prestataires dépend de plus en plus des promotions que les consommateurs pourront trouver, et des conditions météorologiques qui influeront sur le choix de la destination ou sur la durée du séjour.

En résumé, le tourisme français bénéficie de belles perspectives pour cet été. Seule une météorologie exécrable pourrait compromettre la hausse des nuitées touristiques. Les « vainqueurs » de ce début de saison sont Paris et les destinations du sud, les hébergements les plus qualitatifs, les parcs de loisirs et les sites de visite couverts.

Les « perdants » semblent être les régions les moins ensoleillées, les hébergements les moins qualitatifs, les destinations rurales et de montagne, les sites de visite en extérieur…

Le réseau PROTOURISME est implanté en France avec 4 bureaux : Bordeaux-Ambarès, Paris-Eaubonne, Vannes et Strasbourg. Les 3 000 études qu’il compte à son actif en font un des leaders des cabinets d’ingénierie touristique. www.protourisme.com

Lu 2839 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com