TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Epaulée par Etihad, Air Berlin se sent pousser des ailes à Berlin et Düsseldorf


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 5 Mars 2013

En marge du salon ITB qui se tient actuellement à Berlin, Air Berlin a présenté sa stratégie de développement pour 2013. Une stratégie qui tient surtout par la concrétisation de partenariats, avec son actionnaire Etihad mais aussi avec les compagnies de Oneworld, alliance à laquelle Air Berlin adhère toujours.



Avec la compagnie du Golfe, les code share sont désormais en place sur 90 destinations.   Après la conclusion de l'accord avec Air Seychelles, les autres cibles d'Etihad devraient signer aussi avec la compagnie allemande, Virgin Australia et Jet Airways.../photo Wikimedia
Avec la compagnie du Golfe, les code share sont désormais en place sur 90 destinations. Après la conclusion de l'accord avec Air Seychelles, les autres cibles d'Etihad devraient signer aussi avec la compagnie allemande, Virgin Australia et Jet Airways.../photo Wikimedia
Avec la saison d'été, Air Berlin déploie ses traditionnels vols loisirs vers les destinations ensoleillées de la Méditerranée, Majorque en tête avec plus de 400 vols par semaine au départ de villes allemandes, suisses et autrichiennes.

Mais c'est la seconde activité d'Air berlin, celle de compagnie plus classique qui utilise Berlin et de Düsseldorf comme plates-formes de correspondance, qui se met en place.

Alors que Lufthansa réduit la voilure à Berlin Tegel, aéroport jugé trop encombré et trop cher, Air Berlin au contraire augmente sa présence.

Elle va passer de 7600 vols à 11 000 vols pour la période d'été avec l'ouverture de vols vers Chicago, mais surtout celle de nouveaux vols feeders tels que Milan, Sofia et Bucharest (ouverts en janvier) et Varsovie (dès le 22 mars).

Ils viennent s'ajouter aux développements plus anciens de Budapest, Stockholm, Helinski et Copenhague. Une manne à partager avec ses partenaires...

Même tendance à l'expansion pour l'autre plate-forme d'Air Berlin, Düsseldorf qui se voit conforter d'un millier de vols supplémentaires par rapport à l'été 2012.

Les 10 vols hebdomadaires vers New York seront ainsi exploités à l'année. Ceux de Miami et de Los Angeles montent en puissance.

6,8 millions d'euros de bénéfices nets en 2012

C'est que la compagnie allemande a finit l'année 2012 avec son premier exercice positif depuis longtemps : 6,8 millions d'euros de bénéfices nets, alors que 2011 s'était soldé par une perte de 420 millions.

Etihad est passée par là avec le rachat du programme de fidélisation, injectant ainsi 184 millions d'euros dans les comptes de la compagnie allemande.

Le partenariat d'Etihad a rajouté un chiffre d'affaires supplémentaire de 100 millions d'euros et transporté 300 000 clients.

Avec la compagnie du Golfe, les code share sont désormais en place sur 90 destinations.

Après la conclusion de l'accord avec Air Seychelles, les autres cibles d'Etihad devraient signer aussi avec la compagnie allemande, Virgin Australia et Jet Airways...

Mais l'Autrichien Wolfgang Prock-Shauer (ex-Jet Airways et British Midland, entre autres) qui est le nouveau patron d'Air Berlin insiste sur le fait que des partenariats doivent être mis en place avec les alliés de Oneworld : American Airlines, mais aussi la compagnie russe Sibir S7, etc..

Quant à un possible accord de code share avec Air France, sa conclusion devrait intervenir, avec retard, dans le courant du mois d'avril...

Lu 1194 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com