TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Espagne : 1 million de Français ont choisi l’Andalousie en 2011

deuxième région préférée des touristes hexagonaux après les Canaries


Rédigé par Bertrand Figuier le Lundi 14 Mai 2012

L’Andalousie a connu un franc succès, jeudi 10 mai 2012 dans les locaux de l’Ambassade d’Espagne à Paris. 120 agents de voyages et tour-opérateurs, dont Look voyages, FRAM, Merilia ou STI, ont répondu présents à l’invitation conjointe des OT espagnol et andalou.



Une fois n’est pas coutume, les Français sont bien vus en Andalousie :

"C’est une clientèle fidèle, qui s’intéresse au pays et à sa culture", explique Ignacio Vasallo, le directeur de l’Office espagnol de tourisme à Paris, qui accueillait jeudi 10 mai 2012 dernier dans la chancellerie de l’Ambassade d’Espagne, le workshop de son confrère du tourisme andalou, Antonio Jesus Reina Pacheco.

Ça tombe très bien, car nos compatriotes ont été 1 million à choisir la destination pour leurs vacances 2011.

Après les Canaries, l’Andalousie a été la seconde région préférée des français ; ils ont même représenté le 1er marché émetteur à Cordou ou à Séville, tandis que les Allemands et les Anglais restaient agglutinés sur les plages de Malaga.

En Andalousie, le Français est un touriste haut de gamme

Le printemps arabe explique moins le succès de la destination que la diversité de son offre touristique, à la fois balnéaire, montagne, nature et bien sûr, culture - Photo DR
Le printemps arabe explique moins le succès de la destination que la diversité de son offre touristique, à la fois balnéaire, montagne, nature et bien sûr, culture - Photo DR
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le touriste de l’hexagone a également dépensé environ 1 000 € sur place, soit 6 % de plus qu’en 2010. Et presque le double de sa dépense moyenne (600 €) dans le reste de l’Espagne.

"C’est surtout parce que son séjour est plus long, précise Ignacio Vassalo. La destination est plus éloignée ; en plus de la plage, il achète des excursions ou loue une voiture pour se balader : il reste donc plus longtemps."

"Dans ses choix d’hébergement et dans les visites qu’il fait, le Français pratique aussi un tourisme plus haut de gamme que les autres européens", ajoute également Antonio Pacheco.

Pour qui le printemps arabe explique moins le succès de la destination que la diversité de son offre touristique, à la fois balnéaire, montagne, nature et bien sûr, culture.

Un second Framissima à Malaga

"Évidemment, 2012 ne sera pas aussi favorable que 2011, souligne Ignacio Vassalo. Mais l’année commence tout de même très bien. Pour le moment, les réservations aériennes sont en hausse de 10 % environ, et nous avons terminé le 1er trimestre avec une croissance de 6 %."

Un pronostic confirmé par Adeline Cannere, responsable des relations presse chez FRAM : "Contrairement au reste de l’Espagne, hors Canaries s’entend, nous sommes effectivement en progression d’environ 10 % sur l’Andalousie.

Mais comme nous venons d’ouvrir un second Framissima 4 * près de Malaga, le Tryp Guadalmar, cela provoque toujours un certain dynamisme dans nos réservations.
"

Malgré la crise et les projets hôteliers en panne, le succès durable de la destination ne risque pourtant pas de créer des problèmes de sous-capacités.

D’autant plus qu’avec ses 200 000 chambres hôtelières, l’Andalousie a quand même connu quelques belles ouvertures en 2011, comme celle du Vincci Posada del Rio, un superbe 5 * situé dans le centre ville de Malaga, ou bien celle du Fuerte Hotel Suites d’Estepona, un pittoresque petit village proche de Malaga.

Voir Séville depuis la passerelle du Metrosol Parasol

La passerelle du Metrosol Parasol recouvre entièrement la Place de l’Incarnation à Séville - Photo DR
La passerelle du Metrosol Parasol recouvre entièrement la Place de l’Incarnation à Séville - Photo DR
"C’est pourquoi, cette année, nous prévoyons quand même de promouvoir la destination auprès du grand public mais aussi en direction des professionnels du tourisme, producteurs et distributeurs, confie Antonio Pacheco en parlant d’éductour et de publicité. Nous allons surtout mettre l’accent sur la diversité andalouse, avec deux axes principaux : les produits Thalasso/bien être et l’offre nature/aventure, avec le cheval, la randonnée ou le VTT…"

Deux thématiques, justement, qui marchent plutôt bien sur le marché Français.

Entre deux randonnées, nos compatriotes qui voudraient néanmoins découvrir les trésors de la culture andalouse pourront toujours faire une halte à Séville pour admirer et profiter du Metrosol Parasol.

Cette structure de bois ultra design de 150 m sur 75, haute de 28 m, recouvre entièrement la Place de l’Incarnation et propose sur plusieurs niveaux un restaurant, un musée archéologique, des boutiques et les longs méandres d’une passerelle panoramique incroyable qui offre le meilleur point de vue possible sur la ville et ses églises.


Lu 2667 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com