TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Espagne : l’hôtellerie sort enfin du tunnel

RevPAR en hausse de 5% à fin avril


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 6 Juin 2006

Selon le baromètre MKG Consulting, après 3 années de baisses du RevPAR, l’hôtellerie espagnole affiche enfin des performances orientées à la hausse (RevPAR en hausse de 5% à fin avril). Cette croissance est deux fois plus rapide que la croissance européenne à fin avril 2006, souligne un communiqué de presse. Grâce au segment très concurrentiel séminaires et congrès qui est en plein boom, Madrid et surtout Barcelone gagnent des parts de marché sur les destinations traditionnelles. Par exemple, le « 3GSM World Congress » qui a quitté Cannes profite à Barcelone : +20% de RevPAR en février.



Après 3 années de baisse, l’Espagne sort enfin du rouge à fin avril 2006, selon le baromètre MKG Consulting. A l’instar des autres pays européens, 2003 a été une mauvaise année pour l’Espagne (-4,2% pour le RevPAR). Mais tandis que l’Europe connaissaient un rebond dès l’année suivante, l’Espagne enregistrait parmi les plus mauvaises performances du continent en 2004. Et ne parvenait pas à redresser la barre l’année suivante.

Concurrence des pays émergents du bassin méditerranéen

Les raisons de ces mauvaises performances sont connues. En premier lieu, les hôteliers ont souffert de problèmes de surcapacité. Les développeurs ont été particulièrement actifs et le parc hôtelier espagnol s’est accru de 20% de 2001 à 2005 (quand dans le même temps l’offre se développait d’à peine 1% en France et diminuait de 2% en Allemagne et de 5% au Royaume Uni). Ensuite, en 2004, les attentats de Madrid ont accentué une situation déjà délicate. Enfin, la concurrence des pays émergents du bassin méditerranéen a pénalisé l’hôtellerie resort, pléthorique sur les côtes espagnoles.

Mais depuis le milieu de l’année 2005, les hôteliers améliorent sensiblement leurs performances et affichent donc à fin avril 2006 un RevPAR cumulé sur 12 mois en hausse de 5%. Cette croissance étant deux fois plus rapide que celle de l’hôtellerie européenne.

l’Espagne ne cesse de grignoter des parts de marchés sur ses voisins

Différents facteurs expliquent le rebond de l’hôtellerie espagnole :
- Fortement dépendant de la croissance économique, le secteur hôtelier, et en particulier les catégories 3* et 4*, bénéficie de la forte croissance du PIB. A fin 2005 par exemple, la croissance du PIB atteignait 3,3% en Espagne et 1,7% dans l’Union européenne. Reposant notamment sur une forte consommation intérieure, cette croissance bénéficie pleinement à l’hôtellerie espagnole.
- Madrid et Barcelone, les locomotives de l’hôtellerie espagnole sortent enfin des difficultés dans lesquelles ces marchés étaient plongés. Même si avril 2006 indique un RevPAR en recul (en comparaison des très bons résultats enregistrés en avril 2005), Barcelone n’a cessé d’améliorer ses performances mensuelles depuis novembre dernier : +1,9% pour le RevPAR en novembre, +6,7% en décembre, +13,5% en janvier, +20% en février et pratiquement autant en mars ! Madrid a désormais complètement digéré les conséquences des attentats de 2004 et terminait même l’année 2005 sur une hausse du RevPAR (+2,9%). Ces tendances sont confirmées sur le premier trimestre de l’année avec une progression du RevPAR pratiquement à deux chiffres.
- Troisième facteur, l’Espagne ne cesse de grignoter des parts de marchés sur ses voisins européens sur le segment des Salons et Congrès. L’Espagne n’est pas encore au niveau de la France ou de l’Allemagne quant au nombre de salons et congrès d’ampleur internationale accueillis, mais elle dispose désormais d’infrastructures d’accueil très performantes. Barcelone par exemple dispose depuis 2004 d’un centre de Congrès qui totalise 100 000 m2, le CCIB. L’événement phare de la téléphonique mobile, le 3GSM World Congress s’est ainsi tenu cette année pour la première fois à Barcelone. Jusqu’à présent cet événement se tenait à Cannes, en France.
- Quatrième point, la desserte du pays a été considérablement améliorée ces dernières années avec en particulier un essor des compagnies low-cost dans la péninsule : Iberia a annoncé récemment la création d’une nouvelle compagnie tandis que la progression du trafic des compagnies low cost en provenance et vers l’Espagne est en forte hausse.
- Le pays récolte les fruits des campagnes de promotion de la destination : le Ministère délégué au Tourisme français fait ainsi état concernant l’Espagne, de ratios de dépenses de promotion par touristes 5 fois supérieurs à ceux de la France. Ce sont ainsi environ 150 millions d’euros qui sont investis chaque année par le gouvernement espagnol pour la promotion de la destination auxquels il faut rajouter environ 230 millions d’euros investis par les communautés autonomes.

De nombreux projets devraient encore sortir de terre

Les difficultés liées à la surcapacité n’appartiennent pas pour autant encore au passé. De nombreux projets devraient encore sortir de terre ces prochaines années. Néanmoins, le marché reste très atomisé. Le leader du marché, Sol Melia compte certes plus de 40 000 chambres mais derrière, outre TUI, les autres groupes comptent en Espagne moins de 20 000 chambres.

Le rebond des performances des hôtels espagnols, s’il se confirme, pourrait conduire dans les mois et les années à venir à un important mouvement de concentration à l’instar des nombreuses opérations intervenues l’an passé au Royaume-Uni ou en France.

Méthodologie

MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant
1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005).

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.


www.mkg-consulting.com

Lu 3700 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com