TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Essonne : Orelis Voyages reprend une 6e agence (Selectour) et étoffe son réseau

Une sixième agence dans le réseau


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 9 Novembre 2016

Orelis Voyages vient d'acquérir une sixième agence à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne. Ce point de vente, adhérent Selectour, permet au mini-réseau dirigé par Vincent Brossin de se renforcer sur la partie loisirs et d'étoffer sa présence sur ce département. Interview.



Vincent Brossin, directeur d'Orelis Voyages a mis la main sur l'agence Selectour de Gif-sur-Yvette dans l'Essonne et compte désormais 6 points de vente - Photo Orelis
Vincent Brossin, directeur d'Orelis Voyages a mis la main sur l'agence Selectour de Gif-sur-Yvette dans l'Essonne et compte désormais 6 points de vente - Photo Orelis
TourMaG.com - Vous venez d'acquérir un 6e point de ventes dans l'Essonne à Gif-sur-Yvette. Pourquoi ce choix ?

Vincent Brossin :
J'avais la volonté d'élargir notre réseau, mais seules les belles affaires m'intéressent. Cette agence Selectour, tournée vers le loisir dispose d'une belle clientèle, plutôt senior, qui utilise les agences de voyages.

La commune abrite notamment le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

D'autres arguments ont joué en faveur de cette opération : son implantation dans l'Essonne et le fait que nous soyons membres du même réseau (Selectour ndlr).

Orelis Voyages compte deux agences à Paris (1er et 6e arrondissement) et désormais 4 agences dans l'Essonne (Étampes, Arpajon, Massy et Gif-sur-Yvette).

Cette présence sur le département nous permet de mettre sur pied des opérations commerciales auprès des clients et nous donne plus de souplesse avec les équipes.

L'idée était aussi de rééquilibrer l'activité sur la partie loisirs. Aujourd'hui, le business travel représente 60% de notre volume, et avec les changements à venir sur le paiement bi-mensuel du BSP, c'est un moyen d'apporter de la trésorerie.

TourMaG.com - Comment se passe l'année 2016 pour votre réseau ?

Vincent Brossin :
L'année 2016 se passe plutôt bien avec une progression de 3% du chiffre d'affaires (marge). Nous sommes plutôt satisfaits, même si la croissance a marqué le pas au deuxième semestre.

Fin juin, nous étions à +7%. A partir de juillet, nous avons senti un gros coup de frein notamment après l'attentat de Nice. Pour la première fois sur le loisir, le mois de juillet a été meilleur en départs que le mois d'août.

Depuis la rentrée, nous ressentons un essoufflement, mais l'activité semble aujourd'hui repartir.

Nous devrions finir l'année sur un volume d’affaires de près de 15 M€ en 2016 (équipe de 20 personnes).

TourMaG.com - Quel regard portez-vous sur le changement de gouvernance au sein de Selectour et sur les projets annoncés ?

Vincent Brossin :
Concernant la marque, c'est acté. Je trouve que c'est une bonne initiative. Il était important de la simplifier. Pour ma part, je n'utilisais pas Selectour Afat.

J'attends aujourd'hui du réseau une vraie politique sur le business travel. Cette activité doit prendre la place qu'elle mérite au sein du réseau. Avec Laurent Abitbol au poste de président de la coopérative, j'attends des projets.

Il est à la tête d'un groupe qui a une forte activité affaires, nous devons nous renforcer sur ce secteur.

TourMaG.com - Laurent Abitbol a plusieurs casquettes TO, Havas, Selectour... cela pourrait-il poser problème ?

Vincent Brossin :
Ce qui m'intéresse c'est que c'est un entrepreneur. Je lui fais confiance pour gérer ce réseau comme il se doit. Le point positif, c'est qu'il communique largement auprès des adhérents.

TourMaG.com - Serez-vous présent au Congrès Selectour à Québec début décembre ?

Vincent Brossin :
Après avoir déserté pendant deux ans, je serai présent. J'y vais avec intérêt et curiosité. J'attends une nouvelle dynamique et de nouvelles pistes car le marché est de plus en plus compliqué.

Lu 1276 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com