TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etats-Unis : les Français, 3e clientèle européenne du Colorado


Rédigé par Bertrand Figuier le Lundi 17 Octobre 2011

Avec 65 000 français tous les ans, le Colorado n’est pas la star des destinations américaines, mais il a des ambitions et sait comment attirer nos compatriotes. La preuve, au printemps prochain, il rend un bel hommage à Yves Saint Laurent.



Le 10 mai 2012, Icelandair va inaugurer un vol direct quadri hebdomadaire entre Reykjavik et Denver, en s’appuyant sur les bonnes connexions moyen courrier de la compagnie en direction de l’Europe.

Or justement, du 25 mars au 15 juillet 2012, Denver, la capitale du Colorado, rendra hommage à l’un de nos plus grands couturiers, Yves Saint Laurent.

L’exposition présentera 200 de ses plus belles réalisations tandis que des photographies, des dessins et des films illustreront la carrière de l’artiste.

Un tel événement, exclusif et inédit, est une excellente occasion pour promouvoir la destination sur un marché français toujours très attiré par le mythe américain.

Des vols directs depuis Londres ou Francfort

AuColorado, "le plus souvent, ce sont des gens qui font un 3e ou 4e voyage aux USA", explique Michael Driver, le directeur marketing international de l’Office du Tourisme du Colorado - DR : BF
AuColorado, "le plus souvent, ce sont des gens qui font un 3e ou 4e voyage aux USA", explique Michael Driver, le directeur marketing international de l’Office du Tourisme du Colorado - DR : BF
En 2010, malgré la crise et les catastrophes naturelles, les USA ont accueilli 1,34 M de Français, en hausse de 11,4 % par rapport à 2009.

Pour 2011, on prévoie également une fréquentation française en progression de 17, 5 %.

Si New York, Los Angeles et Miami captent l’essentiel de ces flux, le Colorado reçoit tout de même 65 000 français tous les ans.

Nos compatriotes constituent ainsi le 3e marché européen de l’État, derrière les Anglais et les Allemands, qui disposent eux d’un vol direct pour Denver au départ de Londres et de Francfort.

« Le plus souvent, ce sont des gens qui font un 3e ou 4e voyage aux USA », explique Michael Driver, le directeur marketing international de l’Office du Tourisme du Colorado.

« Ce sont donc des gens actifs, d’âge moyen, qui viennent en famille, dépensent quotidiennement 150 US$ par personne et restent 4 à 5 jours dans le Colorado, le plus souvent dans le cadre d’un circuit.

Nous aimerions qu’ils nous considèrent davantage comme une destination à part entière. »

20 brasseries et 80 vignobles

Et la destination ne manque pas d’atouts pour cela. Avec ses 4,6 M d’habitants, le Colorado, c’est à la fois le vrai western, la nature en cinémascope, l’aventure sportive, le ski, le golf, et puis c’est aussi, on l’oublie trop souvent, la culture, avec de grands événements musicaux et des manifestations traditionnelles importantes.

Le Rodéo, par exemple, attire des milliers de gens en janvier pour le National Western Stock Show qui fêtera en 2012 sa 106ème édition.

Peu de gens le savent, mais le Colorado c’est aussi 20 brasseries, 80 vignobles de qualité et de nombreux festivals autour de la gastronomie : le festival du vin en novembre, le Colorado Brewer’s Festival en juin ou le Great American Beer Festival en octobre.

Question hébergement, le luxe, plus présent dans l’offre ski, comme à Aspen, Vail ou Brekenridge, reste une niche sur l’ensemble de l’État.

Four Seasons à Denver

"L’offre MICE s’affirme de plus en plus", souligne Jayne Buck, la Vice Présidente de l’Office du tourisme de Denver - DR : BF
"L’offre MICE s’affirme de plus en plus", souligne Jayne Buck, la Vice Présidente de l’Office du tourisme de Denver - DR : BF
Une niche qui se développe à grand pas d’ailleurs, avec l’arrivée de Four Seasons à Vail et à Denver, l’implantation de Wyndham à Colorado Springs, ou celle de Sheraton à Denver Down Town.

Toutefois, l’offre majoritaire serait plutôt moyen haut de gamme. À Denver, par exemple, elle représente une capacité de 45 000 lits, pour un marché à 70 % loisir.

« Cela dit, avec les entreprises américaines et étrangères qui s’implantent au Colorado, et à Denver en particulier, l’offre MICE s’affirme de plus en plus », souligne cependant Jayne Buck, la Vice Présidente de l’Office du tourisme de Denver.

« Le tourisme est le 2e revenu de l’État, avec 16Mds US$ de recettes. Nous le devons au marché domestique qui représente 80 % de nos visiteurs, mais nous accueillons aussi de plus en plus de grands congrès, surtout dans les secteurs qui se développent chez nous, comme l’aérospatiale, les nouvelles technologies ou les biosciences. »

Visiblement, Denver et le Colorado ont des choses à dire aux Français en ce moment. Rares sont les tour-opérateurs qui disposent d’une offre « pure » Colorado.

Amplitudes, Cap Junior et Caractères d’Amériques en font partie, c’est peut-être le moment de les encourager.

Lu 991 fois

Tags : colorado
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com