TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Eté 2012 : 25% des vacanciers allemands bouderont la Grèce cette année

Les touristes craindraient un accueil agressif des Grecs


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 30 Mai 2012

Ils sont quatre millions à prendre des vacances en Grèce, mais cette année, les Allemands annulent en masse par crainte de se faire mal recevoir, voire agresser du fait de l’intransigeance de la chancelière vis-à-vis de la Grèce. Une catastrophe pour la Grèce où un emploi sur cinq dépend de l’industrie touristique.



25% des touristes allemands pourraient bouder la Grèce cette année, alors que l'Allemagne représente le premier marché, avec 4 millions de vacanciers par an - DR : JDL .
25% des touristes allemands pourraient bouder la Grèce cette année, alors que l'Allemagne représente le premier marché, avec 4 millions de vacanciers par an - DR : JDL .
Les grands groupes de l’industrie touristique européenne, TUI Travel et Thomas Cook en Grande-Bretagne, Kuoni en Suisse, n’ont eu de cesse, la semaine dernière, de préparer un plan B, afin de préserver leurs intérêts pour le cas où la Grèce abandonnait l’euro pour retrouver la drachme.

Si l’on en croit le quotidien britannique The Guardian qui a enquêté en Grèce, TUI aurait ainsi renégocié les contrats à la baisse - et pas des moindres puisqu’il s’agirait d’un rabais de 25% sur les tarifs hôteliers, tout en s’assurant que l’abandon de l’euro ne susciterait aucun manque à gagner pour le producteur britannique.

Mais le manque à gagner viendra plus précisément de l’absence des vacanciers allemands qui, apparemment, auraient peur de se rendre en Grèce de peur d’avoir à faire face à un accueil agressif des Grecs, énervés par la ligne dure imposée par Angela Merkel vis-à-vis du pays en crise.

La moitié des réservations annulées en mai

Après les élections du 6 mai 2012, soulignant la protestation des Grecs contre l’austérité, près de 10 000 forfaits ont été annulés en dix jours par les Allemands, habituellement friands du soleil grec dès le mois de mai.

Ce volume d’annulations représente quasiment la moitié des réservations passées par les Allemands au mois de mai. Et cela augure mal de la suite de la saison.

L’Allemagne représente le premier marché pour la Grèce avec 4 millions de vacanciers par an.

Andreas Andreanis, le président de l’association des entreprises touristiques cité par le quotidien anglais estime que 25% des vacanciers allemands bouderont la Grèce cette année.

Les nouveaux touristes russes ou turcs réussiront-ils à les remplacer de façon à ce que la destination hellénique atteigne une nouvelle fois les 16,5 millions de vacanciers internationaux enregistrés l’année dernière ?

Il ne faudra pas trop compter sur la clientèle française qui semble, elle aussi, bouder la Grèce continentale si l’on en croit Héliades, le producteur spécialiste de la destination.

Et pourtant plus que jamais la Grèce a besoin des vacanciers internationaux. L’industrie touristique y pèse un emploi sur cinq. C’est dire l’enjeu…

Lu 1988 fois

Tags : grèce, heliades
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com