TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Eté 2012 : dans les agences en ligne la VDM devient HDM (hyper dernière minute)

Les premières tendances des pure players


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 12 Juin 2012

Si les destinations de report du Printemps Arabe se vendent correctement pour l'été 2012, il semblerait que la Tunisie (sous réserve des évènements actuels) reprenne également son souffle, chez les agences en ligne. Dans tous les cas, la tendance devrait être à la vente en hyper dernière minute chez les différents acteurs du marché français. TourMaG.com a pris la température chez Go Voyages, PromoVacances et LastMinute.com.



On décrivait la Grèce et l'Espagne comme des destinations "eldorado" suite au Printemps Arabe, mais il semblerait que la tendance ne se confirme pas autant que l'année passée, du côté des agences en ligne, pour l'été 2012.

La Crète et les Canaries se vendent toujours bien, mais d'une manière générale la Tunisie revient à la charge. Bien sûr, il s'agit des premières estimations, le gros des ventes pour l'été se concluant entre début juillet et le 15 août.

Par ailleurs, il reste à voir comment évolue la situation dans le pays après le couvre feu et les violences du début de la semaine.

Si aucun pays ne se démarque réellement chez les différents pure players, il semblerait que cette année, encore plus qu'à l'accoutumée, la tendance soit à la vente en hyper dernière minute.

C'est en tous cas ce que l'on constate chez PromoVacances, simplement parce qu'""on se trouve dans une année difficile économiquement, où les clients cherchent à voyager moins loin et moins cher, principalement autour du bassin méditerranéen, avec un budget pré-défini à ne surtout pas dépasser".

Alors que chez LastMinute.com, au contraire, "le panier moyen est en hausse de 20% sur les départs de l'été à date", commente Barbara Guérin, directrice marketing.

Le retour mitigé de la Tunisie

Chez cette agence on-line comme chez PromoVacancess, la Tunisie fait son retour.

"Nous observons une croissance à trois chiffres, avec +80% de départs, tout comme sur l'Egypte, précise Barbara Guérin. Le pays reste notre destination n°1, avec la même croissance qu'en 2010.

La Crète, la Turquie et les Canaries se vendent bien sur le moyen courrier et nous enregistrons de nombreuses requêtes sur des destinations plus originales, comme le Monténégro, le Cap Vert, l'île de Kos et Madère".

Pour Go Voyages, "les ventes vers le Maghreb n'ont pas franchement repris, mais se sont stabilisées par rapport à 2011", commente Caroline Chevaleyre, responsable de communication externe.

De même, les destinations report, telles l'Espagne, l'Italie ou Fuerteventura aux Canaries n'ont pas bénéficié du même engouement que l'année dernière, en 2012 .

Le long-courrier à la hausse

En revanche, les destinations long-courrier semblent tirer leur épingle du jeu.

Chez LastMinute, s'ajoutent à la classique République Dominicaine , le Mexique, l'Ile Maurice et la Thaïlande, en tête des ventes.

Alors que pour Go Voyages, "on assiste à une hausse des soleils lointains sur la vente de billets d'avion. Bali progresse de 17% par rapport à 2011, les Maldives de 5%, les Seychelles de 7% et Cuba de 10%. Cette même île enregistre +125% de réservations."

L'Asie a également le vent en poupe, avec +56% de réservations sur le Sri Lanka, une reprise du Japon (+75% des ventes) et un engouement pour la Birmanie, en petit volume.

Lu 2949 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com