TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Eté 2016 : la fréquentation française permet aux pros de limiter les dégâts

enquête conjoncturelle des Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires, l'ANMSM et Atout France


Rédigé par La Rédaction le Mardi 30 Août 2016

Les Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires, l'ANMSM et Atout France publient les résultats de leur enquête conjoncturelle menée entre le 1er juillet et le 15 août 2016. Les professionnels interrogés notent un net recul de la fréquentation étrangère et une stabilité de la fréquentation française.



Les professionnels font état d'une baisse de la fréquentation étrangère en France pendant l'été 2016 - Photo : golovianko-Fotolia.com
Les professionnels font état d'une baisse de la fréquentation étrangère en France pendant l'été 2016 - Photo : golovianko-Fotolia.com
La fréquentation touristique internationale a marqué "un net recul" en France pendant l'été 2016, selon l'enquête conjoncturelle des Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires, l'ANMSM et Atout France.

Les visiteurs internationaux ont manqué à Paris mais aussi sur les littoraux méditerranéen et nord Atlantique.

Ce sont les Britanniques qui étaient le plus présents en France pendant la saison. Viennent ensuite les Allemands, les Néerlandais et les Belges.

Cette enquête réalisée entre le 1er juillet et le 15 août 2016 auprès de 481 professionnels montre, par ailleurs, que la fréquentation française est jugée "stable" par près de la moitié d'entre eux. Ce qui permet de limiter les dégâts pour l'été 2016.

Toutefois, sur certaines destinations de la Côte d'Azur, de la Provence, du Languedoc, de la Vendée, de la Normandie et de la Côte d'Opale, les professionnels sondés notent un recul du nombre de touristes français.

Perspectives encourageantes pour la fin de saison

Globalement, les demandes d'activités sont jugées stables par rapport à l'été 2015. Sauf pour les activités de loisirs pour lesquelles 38% des professionnels disent enregistrer une hausse.

Les festivals du mois de juillet 2016 ont, eux aussi, rencontré du succès avec "de très bons résultats, voire meilleurs que ceux de l'an passé", précise le bilan.

Parmi les facteurs qui ont eu un impact sur les tendances touristiques de l'été 2016, l'enquête met en avant l'aspect sécuritaire, les conditions météorologiques qui ont été nettement plus favorables qu'au printemps et début juillet 2016, le besoin d'accompagnement et les questions budgétaires.

Les perspectives sont "encourageantes" pour la fin de l'été 2016. Les prévisions de fréquentation s'annoncent équivalentes à celles de la fin de l'été 2015 sauf pour certains territoires du Languedoc.

Les professionnels de la montagne, du littoral et de la campagne s'attendent à un nombre de voyageurs internationaux stable. En revanche, ceux de Paris et du quart Nord-Ouest de la France prévoient une baisse.

Lu 948 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com