TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ethiopian Airlines fait décoller ses bénéfices et se sent pousser des ailes

Un ambitieux plan de développement dévoilé


Rédigé par Pierre Georges le Dimanche 19 Février 2017

Fondée il y a 70 ans, Ethiopian Airlines s'est petit à petit forgé une place de géant dans le ciel africain. Explosion de ses bénéfices, doublement de sa flotte et investissements chez ses concurrents : en ce début d'année 2017, la compagnie nationale éthiopienne se bat sur tous les fronts pour consolider son rang.



La compagnie éthiopienne, leader du marché africain, a encore vu ses bénéfices nets s'envoler en 2016 © DR
La compagnie éthiopienne, leader du marché africain, a encore vu ses bénéfices nets s'envoler en 2016 © DR
+70% de bénéfices nets sur l'exercice 2015-2016... Une progression qui fait aujourd'hui rêver beaucoup de compagnies aériennes.

Ce succès, c'est celui d'Ethiopian Airlines, la compagnie nationale éthiopienne, née il y a 70 ans par un vol reliant Addis-Abeba au Caire, et devenue ces dernières années le leader incontesté du ciel africain, que ce soit en termes de bénéfices, d'importance de la flotte ou de destinations desservies (96).

D'après les dernières données communiquées ce mois par le P-DG de la compagnie, Tewolde Gebremariam, le chiffre d'affaires de la compagnie a dans le même temps enregistré une hausse de 10,3% pour s'établir à 2,43 milliards de dollars américains.

Le trafic passager a lui grimpé de 18%, atteignant 7,6 millions de personnes sur l'année.


En janvier dernier, la compagnie a par ailleurs été classée au 11e rang mondial en matière de ponctualité des vols, d'après FlightStats, ce qui en fait la première compagnie aérienne basée en Afrique et au Moyen-Orient.

Une décennie ambitieuse

Mais la compagnie ne compte pas s'arrêter là.

Elle vient de dévoiler "Vision 2025" : un ambitieux plan de développement qui devrait notamment lui permettre de faire passer sa flotte de 77 à 150 appareils, ainsi que d'atteindre en une décennie un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars.

Soutenu à hauteur de 159 millions de dollars par la Banque africaine de développement, le plan d'Ethiopian lui permet de multiplier les investissements et les prises de participations dans des compagnies aériennes.

Elle détient par exemple 49% d'Air Malawi et 40% de Asky.

Air Madagascar a par ailleurs annoncé le 2 février dernier qu'Ethiopian faisait partie des deux finalistes en lice pour l'ouverture de son capital (en compétition avec Air Austral). La décision du conseil d'administration devrait intervenir à la fin du premier trimestre 2017.

La compagnie éthiopienne confirme par ailleurs son intérêt pour le marché malgache en ouvrant une ligne Addis-Abeba / Antananarivo le 28 mars prochain.

Entre Chine et Afrique

Autre priorité d'Ethiopian : développer son hub d'Addis-Abeba / Bole, en renforçant ses alliances et en multipliant les nouveaux vols en Afrique mais aussi et surtout vers l'Asie, grâce à son positionnement stratégique.

"Nous sommes ravis de lancer nos services sur Chengdu, notre cinquième porte d'entrée en Chine", avait expliqué à la presse le P-DG éthiopien Tewolde Gebremariam, à l'occasion de l'ouverture de la ligne Addis-Abeba Chengdu le 25 janvier dernier.

"Depuis notre premier vol, il y a 43 ans, la Chine est un marché clef et notre premier partenaire commercial".

Et pour cause, la compagnie opère désormais 34 vols par semaine en direction de la première puissance économique mondiale, sur des B787 et B777.

"Nous voulons faire de notre hub la porte d'entrée de l'Afrique pour nos amis chinois, avec signalétique adaptée et des traducteurs en mandarin", ajoute Tewolde Gebremariam.

Ethiopian a décidément de quoi aborder son avenir sereinement.

Lu 1668 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com