Loading


Etihad fait salon à Paris et investit en Inde chez Jet Airways

prochaine étape : Garuda


Etihad continue de tisser sa toile avec une prise de participation annoncée dans Jet Airways avant peut-être Garuda. Parallèlement, elle maintient l'excellence sur le service à bord et au sol. Dernier effort en date, l'inauguration par Robert Chad, le directeur général France, d'un salon digne des plus grands à CDG.



La compagnie d'Abou Dhabi; Etihad Airways, multiplie les initiatives.

James Hogan qui a annoncé ces jours derniers la perspective d'un exercice bénéficiaire - une performance pour une compagnie créée il y a tout juste dix ans - est sur le point de prendre une participation de 24% dans le capital de la compagnie indienne Jet Airways (un investissement de près de 300 millions de dollars - 221 millions d'euros).

Fidèle à sa stratégie, Etihad s'ouvre ainsi un accès au gigantesque marché national indien, après avoir investi en Europe chez l'allemande Air Berlin( 70% des parts), et en Australie chez Virgin Australia (10% des parts), ainsi que chez Air Seychelles (40% des parts) et même Aer Lingus (3%). Garuda pourrait être la prochaine sur la liste.

Au delà des classiques code share (41 partenariats, notamment avec Air France), ces prises de participation permettent de gagner du temps pour s'octroyer des parts de marché alors que la compagnie, avec ses 70 appareils fait encore figure de challenger des deux autres grandes compagnies du Golfe.

La flotte devrait s'agrandir à partir de 2014 avec la livraison d'Airbus A 380 et surtout de B-787 dont 41 exemplaires sont en commande.

Mais Etihad n'a pas attendu de grandir pour rivaliser avec les plus grandes sur le service. Les récompenses, awards et autres mérites s'accumulent.

"En fait, précise Aubrey Tiedt, la vp Guest services, nous ne faisons pas de benchmark avec les compagnies aériennes concurrentes mais avec les établissements 5 étoiles et les palaces du monde entier".

Sophistication à bord comme au sol

Etihad Airways a ouvert un nouveau salon à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle - Photo G.B.
Etihad Airways a ouvert un nouveau salon à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle - Photo G.B.
Sophistication à bord avec des propositions à la carte réalisées par un chef présent dans l'appareil en Première jusqu'aux petites attentions en classe Economie avec le coin café où les passagers peuvent déguster à loisir expresso et capuccino.

Mais sophistication aussi au sol avec l'ouverture du salon Etihad à CDG dans la nouvelle zone 2A/2C.

La compagnie y a investi 8 millions de dollars (5,9 millions d'euros) pour prendre possession de 620 mètres carrés avec vue sur l'extérieur.

Les quelques 40 passagers de Business et Première pour chacun des deux vols ont à leur disposition un vrai restaurant 5 étoiles, un business center, deux espaces de prière, des salles de bain avec douches, un espace enfants. Quatre collaborateurs ont été recrutés pour veiller au service.

Les passagers pourront également y découvrir les oeuvres d'art rassemblées par le conservateur Bertrand Epaud, fervent défenseur de la création artistique dans la zone du Golfe.

C'est le sixième salon qu'Etihad ouvre dans le monde. C'est dire l'importance que prend la ligne de Paris, desservies désormais avec deux vols quotidiens.

"Le remplissage est équilibré entre le trafic Affaires et le trafic Loisirs", explique Laurent Couturier, responsable des ventes Loisirs.

Les destinations les plus vendues en France restent Bangkok, avec la possibilité d'y faire une connexion (deux heures de transit) sur le vol de Phuket opéré par Air Berlin, les lignes australiennes, les Seychelles, l'Indonésie...

Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 30 Janvier 2013
Lu 1704 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.













BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.