TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude ANAé : 80% de l’activité de l’événementiel sera touchée en 2009

l'année 2009 se construira au coup par coup


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 4 Février 2009

La dernière étude de l’ANAé, l'association de communication événementielle, sur l’évolution des métiers de l’événementiel sortie à l’occasion du salon Bedouk qui se tient jusqu’à ce soir à Paris, met en évidence les premiers effets de la crise dès l’année dernière.



715 agences spécialisées dans la communication événementielle ont répondu au traditionnel questionnaire détaillé à partir duquel l'association dresse aussi bien le portrait de ces entreprises que les dernières tendances retenues par leurs clients.

Si le chiffre d’affaires final de ces 715 agences pour 2008 n’est pas encore connu, les représentants de l’ANAé avancent déjà qu’il sera « probablement en baisse » par rapport au chiffre d’affaires de 2006-07 qui s’élevait à 2,48 milliard d’euros et affichait une progression de 11%.

Au cours de l’année dernière, c’est le secteur de l’industrie qui représente à lui seul près d’un tiers des commandes d’événements qui a marqué le pas avec une baisse conséquente de 9% du budget.

Le secteur des finances et de la banque qui réalise à lui seul la moitié des commandes a maintenu la demande d’organisation d’événements au même niveau que 2007.

Même chose pour la chimie, la pharmacie et les cosmétiques qui pèsent pour 38% de la demande. Le seul secteur à enregistrer une augmentation de la demande d’événementiel est celui de l’informatique et des télécoms qui, avec une progression de 5% du budget événementiel pèse désormais 31% de la demande.

Séminaires : 18% de l’activité en 2008

Pour les représentants de l’ANAé, le secteur bancaire et financier malmené cette année représente une véritable inquiétude pour la profession qui vient s ‘ajouter à celle de l’effondrement de la demande du secteur industriel.

A eux deux, c’est 80% de l’activité de l’événementiel qui sera touchée en 2009. Sur quel type d’événements les entreprises feront-elles des économies ?

En 2008, l’organisation de séminaires représentait 18% de l’activité, celle de voyages et d’incentives 15%, l’organisation de conventions 11%, l’organisation de soirées 9%, les événements corporate 7%, etc.

Quel sera le poids des équipements de visioconférences, notamment pour les réunions internes ?
L’ANAé n'avance pas de réponse.

Mais l’année dernière, ce sont surtout les organisations de grands événements rassemblant plus de 500 personnes qui ont été freinées, accusant une baisse de 7%. A l’inverse l’organisation de petits événements pour 50 à 200 personnes ont progressé de 10%.

Les représentants de l’ANAé s’attendent également à une intensification de l’organisation d’événements en France qui était déjà de 70% l’année dernière, l’Ile de France drainant 59% de l’activité, Paca 17%, Rhône-Alpes 3,5% et le Nord Pas de Calais 3,5%.

L’année 2009 mettra-t-elle en péril ce secteur particulier de la communication événementielle ? Les représentants espèrent bien obtenir des contrats mais ce sera au coup par coup. Cette réaction en dernière minute des entreprises clientes est devenue une tendance lourde.

Lu 5188 fois
Notez


1.Posté par Phelan Caroline le 05/02/2009 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avez vous des informations sur les "tendances" vers le reste du monde pour 09?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com