TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Etude Atout France : quelles sont les attentes des groupes issus des marchés étrangers ?

étude Atout France


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 18 Mai 2016

Pour une récente étude Atout France a enquêté auprès d’acteurs du tourisme de groupes issus des marchés étrangers. Au-delà de leurs spécificités, les marchés émetteurs se retrouvent sur des demandes communes au rang desquelles des thématiques fortes, et des prestations personnalisées « sur mesure ». Si Paris domine toujours, les destinations bénéficiant d’une forte notoriété internationale progressent.



La clientèle italienne recherche aussi le meilleur rapport qualité/prix]b pour des décisions prises en dernière minute. Elle s’oriente elle aussi sur des séjours ou itinéraires sortant des circuits classiques... © Syda Productions - Fotolia.com
La clientèle italienne recherche aussi le meilleur rapport qualité/prix]b pour des décisions prises en dernière minute. Elle s’oriente elle aussi sur des séjours ou itinéraires sortant des circuits classiques... © Syda Productions - Fotolia.com
Les groupes britanniques représentent à eux seuls entre 10 et 15 % du marché total vers la France.

Les principales clientèles sont constituées par les voyages scolaires (4 % en 2014), les seniors accompagnés et les touristes actifs développant des thématiques à vocation sportive. Londres constitue par ailleurs un hub très important pour l’accueil des groupes de touristes de marchés lointains.

Les groupes allemands – à l’instar des Français - cherchent à éviter le tourisme de masse. Ils attendent des découvertes davantage que des visites. Ils apprécient que les visites culturelles soient combinées avec des programmes actifs ou sportifs comme la randonnée ou le cyclotourisme.

Pour les Italiens les atouts de la France sont la proximité, le patrimoine artistique et culturel, les spécificités des régions.

Attentive aux offres promotionnelles, la clientèle italienne recherche aussi le meilleur rapport qualité/prix pour des décisions prises en dernière minute. Elle s’oriente elle aussi sur des séjours ou itinéraires sortant des circuits classiques..

Les tour-opérateurs italiens font ressortir les faiblesses du marché réceptif français ? Ainsi, ils n’hésitent pas à tacler les hôteliers français sur un non-respect des allotements et des commissions. Ils critiquent la cuisine servie aux groupes, surtout à Paris.

Ils regrettent la faiblesse des investissements français en promotion et publicité sur le marché italien face aux pays concurrents. Ils reconnaissent d’ailleurs que les agents de voyages italiens méconnaissent les destinations régionales et les produits « France ».

La Chine dans le top 10 des nationalités accueillies en France

Avec 1,7 million de visiteurs accueillis en 2014, la Chine est entrée dans le top 10 des marchés émetteurs. Ce marché est très centré sur Paris qui est souvent la porte d’entrée vers d’autres pays d’Europe.

Le marché chinois a tendance à s’individualiser.

Le secteur des groupes ne représente plus que 20 %. Ce sont des groupes constitués d’une cinquantaine de personnes qui découvrent la France. Pour un premier voyage, ils recherchent le classique, la visite des principaux monument, une boutique de luxe et au moins un restaurant français.

De plus en plus nombreux, les « repeaters » chinois veulent découvrir d’autres aspects de la France. Ils viennent en petits groupes (10 – 20 personnes), en famille ou entre amis. Ils séjournent quelques jours à Paris, demandent souvent du temps libre pour découvrir la capitale en autonomie.

Ils demande aux opérateurs des produits qui n’existent pas dans l’offre chinoise. Ils aiment découvrir les châteaux de la Loire, les vignobles, La Normandie des impressionniste et des plages du Débarquement, la Côte d’Azur, Nice et Monaco…

En savoir plus : www.atout-france.fr

Lu 2233 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com