TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Etude Pays Baltes : points forts et points faibles des itinéraires

Etude Consultourisme


Rédigé par Cedric Leclercq - Consultourisme.com le Dimanche 4 Décembre 2016

A la frontière Nord-Orientale de notre Union Européenne, les Pays Baltes forment un triptyque difficilement dissociable : Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Vilnius (Lituanie). Trois anciennes républiques soviétiques, aux relations renforcées et ayant l'avantage pour nous, touristes français, d'avoir l'Euro comme monnaie. Néanmoins assimiler ces trois pays à un tout serait une erreur, tant chaque pays, chaque capitale et chaque ville saura vous charmer à sa façon. L'offre des tour-opérateurs laisse peu de place à l'originalité avec un parcours dans la plupart des cas basé sur un itinéraire type. C'est au niveau des prix, des prestations proposées et du temps consacré à chaque étape que la sélection se fera.
Si des circuits plus longs existent chez certains TO, pour cette étude nous avons ici pris en considération le circuit « de base » proposé par chaque voyagiste. Ce quatrième volet fait le point sur les itinéraires des circuits.



Les circuits sur une semaine seront assez intenses mais permettront une première approche idéale des Pays-Baltes avec un aperçu des incontournables, avant peut être un second voyage plus en immersion dans l'un ou l'autre pays - Photo Google Map
Les circuits sur une semaine seront assez intenses mais permettront une première approche idéale des Pays-Baltes avec un aperçu des incontournables, avant peut être un second voyage plus en immersion dans l'un ou l'autre pays - Photo Google Map
Les trois capitales constituent bien entendu la base commune de ce circuit, qui sera le plus souvent réalisé du Sud au Nord, c'est-à-dire de Vilnius vers Tallinn, en passant par Riga.

Salaün Holidays fera débuter son circuit pas la capitale estonienne. L'intégralité des circuits se base sur 2 nuits à Vilnius et 2 nuits à Tallinn. C'est à Riga que se fera la différence entre les circuits de 6 nuits (2 nuits dans la capitale lettone) et de 7 nuits (3 nuits).

C'est donc avec une nuit de moins que Comptoir des Voyages peut proposer le tarif d'entrée de gamme de notre sélection.

Chez Kuoni, traditionnellement dans une fourchette de prix plutôt élevée, et Terres Lointaines et son voyage sur-mesure, cette nuit de moins ne permet pas de proposer un tarif plus avantageux que la concurrence.

Plein Vent propose (en supplément) une journée libre à Tallinn qui peut être l'occasion d'une visite à la voisine finlandaise Helsinki. Mais ces trois villes ne constituent pas les seuls éléments communs à tous les voyagistes.

D'autres incontournables comme la cité médiévale de Trakai, la colline des Croix, la station balnéaire de Jurmala ou de Parnu, le château de Rundale ou la ville de Sigulda seront également au programme.

Les circuits d'une semaine sont assez intenses

Attention, chez Terres Lointaines, Comptoir des Voyages (les opérateurs organisant vos circuits en sur-mesure et non en groupé), le circuit au prix de base se compose uniquement des nuitées dans les capitales.

Les excursions sur les sites cités ne sont donc pas inclus dans le forfait de base. Ils peuvent cependant être prévus par votre conseiller voyages.

Dans l'ensemble, ces circuits sur une semaine seront assez intenses, mais permettront une première approche idéale des Pays-Baltes avec un aperçu des incontournables, avant peut être un second voyage plus en immersion dans l'un ou l'autre pays.

Terre d'Aventures vous emmènera, en proposant des nuits hors des capitales, à la découverte du château baroque de Rundale, du parc national de la Gauja (Sigulda) en Lettonie et de ceux de Soomaa et Lahemaa en Estonie. En contre-partie, vous ne passerez qu'une nuit à Tallinn afin de pouvoir profiter de ces sites naturels.

Ce circuit est donc le circuit à mettre en avant pour ce qui est de la découverte d'une autre facette des Pays Baltes, plus naturelle et moins citadine.

Clio, spécialisé dans les voyages culturels, greffe dans son programme la découverte de Tartu et sa fameuse université ainsi que le palais de Mezotne.

Enfin, avec le circuit le plus long de notre sélection, Arts et Vie permet une visite plus approfondie des Pays Baltes (notamment de la région de Tallinn), avec surtout la découverte de Kaunas et de Klaipeda en Lituanie.

Retrouvez l'intégralité de l'étude en cliquant ici

Rendez-vous vendredi 9 décembre pour le bilan de l'étude et découvrir les meilleurs circuits des voyagistes.


Lu 1593 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com