TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude : les internautes voyagent plus que la moyenne des Français

Etude exclusive Yahoo!, TNS Sofrès


Rédigé par C.E. - celine@tourmag.com le Lundi 25 Septembre 2006

Yahoo! a présenté en avant première à Top Resa en partenariat avec TNS Sofrès une étude : « Internet au cœur du voyages : types de consommation et tendances émergentes. » Les internautes partent plus que la moyenne des Français. Alors que 74% des Français sont partis en 2005, les connectés Internet sont partis à 83% en moyenne. Les e-voyageurs consomment aussi les bien courts séjours que les longs séjours, ils partent plus a l’étrangers et plus fréquemment en France.



Etude : les internautes voyagent plus que la moyenne des Français
Yahoo! a présenté à l’occasion de Top Resa à Deauville, une étude baptisée « Internet au cœur du voyages : types de consommation et tendances émergentes. »

Cette étude s’appuie d’une part sur le baromètre, suivi de demande touristique mis en place par TNS Sofres qui compare les profils des voyageurs connectés ou non à Internet, et d'autre part sur un panel exclusif d’internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois.

Les internautes partent plus que la moyenne des Français. Alors que 74% des Français sont partis en 2005, les connectés Internet sont partis à 83% en moyenne, un écart de 9 points par rapport à la moyenne française, et de 17 points par rapport aux non-internautes.

Les e-voyageurs consomment aussi les bien courts séjours que les longs séjours, ils partent plus à l’étrangers (30% pour les connectés contre 18% pour les non-connectés) et également plus en France (79% pour les connectés contre 63% pour les non connectés).

Enfin, ils consomment plus d’hébergement marchand que la moyenne : 67% chez les internautes contre 55% chez les non connectés.

L’étude a établi 5 grandes familles de voyageurs :

- les « organisés » qui représentent 29% des internautes voyageurs, se singularisent par les séjours en famille, de préférence en hôtel ou club. Internet qui est la 1ere source d’information, sert à comparer les offres.

- les « seniors dynamiques » : au 2ème rang de la typologie en terme de poids avec 23% des internautes voyageurs, les seniors dynamiques (50 ans et plus) et souvent inactifs. Ils ont du temps et souhaitent le mettre à profit pour découvrir le monde, ils ont un goût marqué pour les longs séjours. Ils s’informent, réservent et paient en ligne.

- Les « aventuriers », avec 17% des internautes voyageurs, s’illustrent par un goût prononcé pour les destinations lointaines. Ils ont une utilisation intensive d’Internet : recherche d’informations, abonnement à des newsletters, comparaison des offres et des prix, et réservations, ils exploitent toute les richesses du web.

- Les « débrouillards » : 4ème famille avec 16%, plus jeune, ils n’ont pas à disposition les revenus des seniors dynamiques pour partir en vacances. Pour eux voyager est une passion. Ils favorisent les courts séjours en France et les longs séjours sont l’occasion de rendre visite à leur famille. Internet leur sert à dénicher les bonnes affaires, et devient un réflexe pour suivre l’évolution des offres.

- enfin « les frileux » qui représentent 15% des internautes voyageurs, ont une consommation touristique qui est la moins aventureuse. Ils consacrent un budget moindre pour leur voyage et choisissent plus volontiers des destinations connues. Ils sous utilisent les sources d’informations relatives au voyage, à l’exception d’Internet qui reste incontournable.

Voyage : Internet indispensable

Parmi toutes les sources d’information à disposition : guide touristique, agences de voyage, entourage familial... Internet est la 1ère source consultée, plébiscitée à 77%. Ils sont plus d’un Internaute sur 2 à le juger carrément indispensable. Internet est un outil d’aide a la décision. L’internaute y a recours à toutes les étapes de l’organisation de son voyages.

Ils sont ainsi 59% à souligner l’avantage distinctif d’Internet dans ce domaine, contre les autres sources d’informations. 55% des internautes voyageurs mettent en avant l’intérêt de pouvoir comparer les offres.

Les moteurs de recherches sont systématiquement cités comme étant le type de site Internet utilisé en priorité que ce soit pour les informations pratiques ou de recherche de destinations, les moteurs sont devenus un réflexe.

Vous pouvez télécharger l'intégralité de l'étude en cliquant sur le lien ci-desous

Lu 3731 fois

Tags : amadeus, yahoo!
Notez


1.Posté par abc le 01/10/2006 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est où le lien qui permet de telecharger l'etude ??


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com