TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Excellent mois de juillet pour l'hôtellerie de chaines française

Baromètre MKG Consulting


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 20 Août 2007

Malgré une météo défavorable, l'hôtellerie de chaines française a enregistré d'excellents résultats en juillet dernier. Le revenu par chambre (RevPAR) progresse de plus de 10 % (+ 11,9 %). Le raccourcissement de la saison estivale entre la mi-juillet et la mi-août bénéficie à l'hôtellerie de chaines qui peut jouer sur les segments loisirs et affaires à la différence de l'hôtellerie indépendante de loisirs située sur le littoral qui a subi les aléas météorologiques.



Croissance à deux chiffres du RevPAR en juillet

Les caprices du ciel n'ont eu aucune incidence sur les performances de l'hôtellerie de chaines française, selon le baromètre de MKG Consulting. Qu'il pleuve, vente ou fasse grand soleil, son moral reste au beau fixe. En juillet dernier, le revenu par chambre disponible a enregistré une croissance remarquable de 11,9%.

Cet excellent résultat a été atteint grâce à une progression équivalente du taux d'occupation (+ 4,5 points) cet du prix moyen (+ 5,4 %). La tendance favorable est commune à toutes les catégories hôtelières, du 0/1* au 4*.

L'hôtellerie haut de gamme reste le moteur de la croissance de l'hôtellerie de chaines en France, enregistrant une hausse de son revenu par chambre de 13,6 % pour le mois écoulé, suivie de près par la catégorie 3* (+ 12,6 %). Le tourisme haut de gamme est en forte progression à Paris comme sur la Côte d'Azur. Les clientèles long-courriers – américaine, asiatique, moyen-orientale – ont répondu présents. L'attractivité de la destination France - de sa capitale en premier lieu - autorise une croissance tarifaire qui ne nuit pas à la fréquentation des hôtels.

Le prix moyen de la catégorie 4* a dépassé les 200 euros

Le prix moyen de la catégorie 4* a dépassé les 200 euros en juillet dernier alors qu'en parallèle le taux d'occupation a gagné 5,1 points. Autre élément favorable, et qui explique les bons résultats du mois passé : juillet n'est pas seulement un mois consacré à l'activité Loisirs mais continue d'être propice aux déplacements d'affaires.

La période des vacances se réduit avec une saison estivale qui court désormais de la mi-juillet à la mi-août. Cette tendance lourde profite en premier lieu à l'hôtellerie de chaines, qui bénéficie de ce surcroît d'activité Affaires dans les grandes métropoles françaises, mais pénalise l'hôtellerie indépendante de loisirs.

Paris en pleine forme, le littoral Atlantique à la traine

Si la saison estivale, plombée par un temps maussade, s'avère morose pour de nombreux hôteliers situés sur le littoral, il n'en va pas de même pour les hôteliers de la capitale. Paris, depuis trois mois affiche des résultats exceptionnels. Après un mois de juin record, marqué par le salon Airshow du Bourget, juillet confirme la tendance.

Le revenu par chambre a enregistré une hausse de 14,7% le mois dernier grâce à une croissance très nette de la fréquentation (+ 6,6 points). En revanche, conséquence du mauvais temps, la façade Atlantique affiche des résultats en retrait par rapport à la moyenne nationale. La fréquentation enregistre une légère hausse, comprise entre 1 et 2 points. Tout n'est pas négatif cependant puisque les prix moyens continuent de croître.

Avec une hausse de son RevPAR de 8,6%, le pourtour méditerranéen se démarque des autres zones littorales. L'attractivité retrouvée de l'hôtellerie haut de gamme de la Côte d'Azur tire l'ensemble des résultats vers le haut.

Prévisions : accroissement du RevPAR compris entre 8% et 10% pour 2007


Le secteur hôtelier français enregistre d'excellents résultats depuis le début de l'année. Sur les sept premiers mois, l'hôtellerie de chaines affiche une progression de son revenu par chambre disponible de 8,7 % par rapport à 2006. Le premier trimestre a bénéficié d'une activité particulièrement soutenue, notamment grâce à un gros volume généré par les voyageurs d'affaires. Malgré un léger ralentissement de la croissance en avril et mai, conséquence de nombreux jours fériés et de la période électorale, le deuxième trimestre s'est terminé sur un mois de juin record.

Et les perspectives pour la fin de l'année sont excellentes. La période estivale a démarré de la meilleure des façons avec avec un mois de juillet prometteur. Juste après l'été, la France va accueillir la Coupe du Monde de Rugby.

En parallèle de la reprise de l'activité économique, en septembre et octobre, journalistes, officiels et supporters vont silloner la France. La tenue de nombreux événements comme le salon Batimat à Paris en novembre devrait continuer de soutenir l'activité jusqu'à la fin de l'année. Ces considérations justifient pleinement la prévision de MKG Consulting d’un accroissement du RevPAR compris entre 8% et 10% sur l’ensemble de l’année 2007.

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres.

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien, Hotelcompset.com qui permet un suivi quotidien hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 1550 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com