TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exclusif : Belgique : fusion en vue de Gigatop et d'Avistar ?

1ère force de vente indépendante en Wallonie


Rédigé par mgh le Dimanche 21 Décembre 2003

D’après nos sources, les 2 plus importants GIE francophones de Belgique, Avistar et Gigatop, sont sur le point de fusionner. Si l’opération réussit, la nouvelle entité sera, avec près de 150 points de vente et un CA global de 150 Mie, la 1ère



Deux des plus importants GIE belges francophones, Gigatop et Avistar envisagent sérieusement de se regrouper. Gigatop regroupe en effet des agences de taille moyenne, tandis qu’Avistar est la principale centrale d’achats pour les AGV de petites tailles.

En d’autres termes, la couverture du sud du pays et de Bruxelles sera totale : grandes cités comme petites villes et même villages importants.

Toujours d’après nos sources, les négociations qui ont lieu actuellement n’ont pas encore été entérinées par les membres des deux GIE. Ce lundi, par exemple, une assemblée générale d’Avistar doit avoir lieu afin que les AGV membres de ce groupement marquent leur accord à la poursuite des négociations en cours et à la finalisation du dossier.

Parmi les points d’achoppement possibles, il nous a été signalé que la proximité de certains points de vente poserait des problèmes de concurrence.

Risque d’éclatement de l’UPAV ?

Les AGV d’Avistar sont toutes membres de l’association professionnelle FAVI (Fédération des agences de voyages indépendantes) tandis que les membres de Gigatop sont liés à l’UPAV (Union Professionnelle des Agences de Voyages). Or, ces deux associations professionnelles se regardent en chien de faïence.

Selon les membres de FAVI, l’UPAV favorise trop les AGV de taille moyenne et oublie les petites, tandis que pour certains membres de l’UPAV, FAVI ne représente pas grand chose…Mais il faut se souvenir que GIGATOP a connu cet automne une crise profonde qui a débouché sur une scission, les membres dissidents ayant créé un nouveau GIE : Travel Group.

Or plusieurs de ces anciens membres de Gigatop sont parmi les plus hauts responsables de l’UPAV. En d’autres mots, le risque de querelles de personnalités est grand et pourrait provoquer le départ de plusieurs agences GIGATOP de l’UPAV vers FAVI.

Michel GHESQUIERE à Bruxelles - 22 décembre 2003
michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 667 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com