TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exclusif : le groupe Marietton va prendre le contrôle du réseau Havas !

Le groupe passe à un réseau de 470 agences


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 1 Septembre 2015

La rumeur courait depuis quelques temps déjà : le Groupe Marietton était en négociations très avancées pour le rachat du réseau Havas Voyages. C'est désormais quasiment bouclé, même si la signature "officielle" ne devrait avoir lieu qu'en novembre prochain.



Le réseau de points de vente d'Havas Voyages est racheté par le groupe Marietton - Photo DR
Le réseau de points de vente d'Havas Voyages est racheté par le groupe Marietton - Photo DR
A l'heure de notre parution, les différents Comités d'Entreprise et syndicats des sociétés concernées sont avertis.

Havas Voyages, 850 millions d'euros de chiffre d'affaire et 800 salariés, va être intégré au Groupe Marietton, présidé par Laurent Abitbol.

Sans en connaitre tous les détails, notre confrère Tour Hebdo avait émis une telle hypothèse en juillet dernier.

Grâce à cet achat, Marietton va représenter un poids considérable dans la distribution française, avec un total de 470 agences. Havas Voyages en compte en effet 250, dont 80 franchisés, toutes reprises par le groupe de Laurent Abitbol.

A ce propos d'ailleurs, les "franchisés" devraient être particulièrement "soignés" par le groupe Marietton, lequel n'a jamais caché son désir de travailler activement avec eux !

La marque Havas enfin cédée par TUI !

Ce qui, soit dit en passant, pourrait donner des ailes au réseau Selectour Afat, dont Laurent Abitbol et sa société est un adhérent particulièrement actif.

On peut d'ailleurs regretter que ce dernier ait été "boudé" par les électeurs lors des dernières élections du groupement. Un administrateur de ce poids n'est pas à négliger, d'autant que, forcément, de nouvelles synergies, opérationnelles, vont se dégager grâce à ce rachat.

Pour en revenir à cette acquisition, quid de la marque, propriété du groupe TUI et dont Pascal de Izaguirre, son président en France, nous avait confié avant l'été "ne pas être au courant" ?

Selon nos informations, c'est le vendeur d'Havas, Carlson Wagonlit Travel (CWT), qui "s'occupe de tout". Un "acompte" aurait déjà été versé à TUI et le solde serait inclus dans le prix de vente conclu entre Carlson et le Groupe Marietton.

Nous n'avons pas pu joindre Laurent Abitbol, lequel, on le comprend aisément, ne doit pas encore tenir, tant que l'affaire n'est pas définitivement close, à s'exprimer.

Mais il semble bien que l'opération soit quasi conclue et que la signature définitive aura bien lieu durant le mois de novembre prochain.

Marietton/Havas : vive la France !

Il serait cependant intéressant de connaître un tant soit peu, la nouvelle stratégie de Laurent Abitbol, lequel nous avait confié, avant l'été se considérer plus comme un "organisateur".

Il est vrai que cette année aura été marquée par bon nombre d'acquisitions de sa part : le réseau Préférence de François-Xavier de Boüard, suivi en mai par le rachat du réseau Voyages Auchan et enfin la prise de contrôle du Groupe Havas.

Pas mal pour une société qui, en 2007 faisait état d'un chiffre d'affaires de 25 M€ et qui, selon les experts financiers, pèse maintenant quelque 1,3 milliard d'euros !

Reste maintenant à rationaliser tout cela. Il semble que, petit à petit, tout soit en ordre de bataille. Même le groupe Ailleurs, racheté en 2012 et qui avait longtemps été difficile à rentabiliser, est cette année revenu à l'équilibre.

Et, mine de rien, alors qu'il est de bon ton "d'acheter français", si Marietton achève cette opération avec des Américains de Carlson, le groupe pourrait porter haut et clair les couleurs françaises.

Enfin, dernier détail, mais qui a son importance, la direction d'Havas Voyages reste bien entendu en place et bénéficie de toute la confiance de Laurent Abitbol.

Michel Dinh, qui selon nos sources, a été l'un des artisans très actifs de cette opération, conserve ses fonctions de Directeur Général.

Seule inconnue, le prix de cette vente qu'il sera extrêmement difficile de connaître. On peut seulement supposer qu'une entreprise qui gagne de l'argent n'est pas vendue pour quelques euros.

En affaires, les cadeaux sont rares…

Lu 9465 fois

Notez


1.Posté par Guy Nouille le 01/09/2015 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un beau pied de nez de Laurent Abitbol à ses collègues de Selectour. Ils n'ont pas voulu de lui en tant qu'administrateur, il leur a démontré avec brio qu'à lui tout seul il peut avoir quasiment l'équivalent de 30% de points de ventes labellisés avec l’hippocampe.

2.Posté par EASYPARK Lyon le 01/09/2015 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à MARIETTON, un acteur de poids sur la région.

3.Posté par Alexandre le 01/09/2015 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à Marietton qui fait briller les couleurs de la France dans un environnement où les acteurs sont de plus en plus étrangers. Je ne connais pas Mr Laurent Abitbol mais ça fait du bien de voir que notre industrie reste nationale.
Bonne réussite et élégante réponse à Sélectour qui a boudé le plus talentueux des voyagistes français.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com