TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exit Havas Voyages, bonjour Thomas Cook !

Plus de 10 millions d’euros pour la vente en ligne en 2003 (+ 60% !)


le Mardi 16 Septembre 2003

Depuis quelques heures, l’agence Havas de la rue de l’Opéra à Paris s’appelle… Thomas Cook. Première agence du groupe à adopter la nouvelle marque et la nouvelle signalétique, elle marque le coup d’envoi du changement de marque. En attendant le lancement



Exit Havas Voyages, bonjour Thomas Cook !
Mardi 16 septembre, 18h00 : Antoine Cachin, président du Directoire de Thomas Cook, coupe le ruban et marque le premier changement de nom d’une agence Havas Voyages.
Après l’annonce en février dernier, le changement de marque d’Havas Voyages devient donc réalité. Et le premier changement se veut symbolique : la planète Havas, rue de l’Opéra à Paris, fut à l’époque la première agence à arborer les couleurs d’Havas Voyages en 1938.

Le changement d’enseigne des 435 agences françaises se poursuivra jusqu’au 20 décembre. Mais Thomas Cook ne coupera pas aussi vite les ponts avec l’ancienne dénomination : de petites affiches autocollantes rappelleront le nom d’Havas Voyages pendant encore six mois.

Forte extension du réseau d’agences en Ile de France

Pour accompagner le changement de signalétique, Thomas Cook prépare une opération de marketing directe à destination de sa clientèle. Les 300 000 clients du réseau recevront un mailing signé du chef d’agence et indiquant la date de changement de marque de leur agence.

En interne, ce redéploiement s’accompagné d’une nouvelle organisation du réseau avec un re-découpage de la France et la création de 4 directions régionales. « L’objectif est de nous rapprocher du terrain », explique Antoine Cachin.

Thomas Cook affiche en tout cas ses ambitions. Le groupe annonce d’abord son intention de vouloir renforcer la distribution par une forte extension de son réseau d’agences en Ile de France et dans les grandes villes françaises.

D’ici 2007, c’est ainsi plus de 200 nouvelles agences qui seront ouvertes, permettant à Thomas Cook de s’appuyer sur 700 points de vente. « Havas Voyages représente aujourd’hui 25% de l’activité package et ventes tourisme en France », explique Antoine Cachin, « Demain, Thomas Cook veut porter cette part à 30% ».

b["Notre objectif est de dépasser les 200 000 PAX..."b]

Autre volet de la stratégie : la déploiement du TO. Dès que les agences auront adopté leur nouvelle enseigne, le TO lancera effectivement sa nouvelle production pour la saison été 2004. Antoine Cachin ne veut encore donner aucun détail sur la production mais il donne quelques pistes.

L’activité longs courrier d’Havas Voyages Vacances sera ainsi développé sous la marque Thomas Cook et le groupe lancera parallèlement une nouvelle activité en moyen courrier avec, pour commencer, 10 destinations au départ de 10 villes françaises.

Au total, 9 nouvelles brochures sont en préparation. L’offre s’appuiera notamment sur l’offre hôtelière d’Iberostar (détenue à 50% par Thomas Cook), en particulier à Cuba et en République Dominicaine.
« Notre objectif est de dépasser les 200 000 PAX pour un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros », lance Antoine Cachin.
Pour mémoire, Havas Voyages Vacances a enregistré un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour près de 60000 PAX.

Nérus, nouveau site Internet B2B pour les AGV

A compter de janvier 2004 Thomas Cook lance également une nouvelle plate-forme de réservation TO dans son réseau. Baptisé Nérus, ce nouveau site Internet B2B permettra à l’agent de voyages de réserver un produit en cinq clics.

Il pourra très rapidement réaliser une recherche de produits dans la base de données rassemblant les TO présents, voir les stock en temps réal et finaliser la réservation.

« C’est un formidable outil d’aide à la vente », insiste Antoine Cachin. Pour commencer, seuls les produits Thomas Cook devraient être accessibles mais les TO partenaires devraient rapidement intégrer la base de données. En terme de B2C, le site Thomas Cook sera complètement revu et le groupe fonde de sérieuses attentes sur le web.

En 2003, la vente en ligne va d’ailleurs dépasser son objectif de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe enregistrant une progression de 60% par rapport à l’année dernière.

Enfin, thomas Cook annonce d’ores et déjà le lancement d’un campagne de communication de grande ampleur dès la sortie de ses brochures été. L’hiver s’annonce chaud…

Didier FORRAY à Paris - 17 septembre 2003
didier@forray.net

Lu 1795 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com