TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Expedia : ''La marque blanche au même niveau que les GDS''

Interview de Julien Leroy Directeur Business Développement Europe du Sud chez Expedia


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Lundi 29 Mai 2006

Avec son offre en marque blanche, Expedia compte développer des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes, agences de voyages en ligne, mais également agences traditionnelles ou organismes de promotion des destinations. Expedia n'exclut pas non plus de séduire des distributeurs "au sens large" qui souhaiteraient intégrer un onglet voyage sur leur site. Pour ce faire, le voyagiste propose, sans aucun coût ni investissement, un site qui permet de vendre sous sa propre marque, l'intégralité des produits Expedia.



Julien Leroy
Julien Leroy
TourMaG.com - Quel est le principe de la marque blanche "Expedia Private Label" ?

Julien Leroy -
Le principe est simple, nous permettons à des partenaires commerciaux d'accéder à une solution technologique qui leur permet de vendre sous leur marque, l'intégralité des produits Expedia : vols, séjours packagés, e-packaging, assurances, hôtellerie, attraction... Nous leur proposons un site à 100% personnalisable.

Nos partenaires peuvent intégrer ce qu'ils souhaitent, les éléments "secs" ou "packagés". Par exemple Terminal A, agence de voyages en ligne a choisi uniquement la location de voiture et les hôtels.

TM.com - Quels partenaires souhaitez-vous séduire avec "Expedia Private Label" ?

J.L. -
Nous ciblons les partenaires commerciaux avec qui nous nous entendons le mieux et qui souhaitent développer leur marque sur Internet. Notre objectif est de sélectionner nos partenaires commerciaux afin de conclure de véritables partenariats stratégiques.

Nous souhaitons séduire : les compagnies aériennes, les agences de voyages en ligne mais aussi les agences traditionnelles qui souhaitent se lancer sur Internet, les offices de tourisme et tous ceux qui font de la distribution au sens large et qui souhaitent rajouter un onglet "voyages" à leur site Internet.

TM.com - Donc vos partenaires n'ont pas forcément une licence d'agences de voyages...

J.L. -
Effectivement, mais cela ne pose pas problème, car c'est Expedia qui prend l'intégralité de la responsabilité. Nous possédons une licence d'agence de voyages et pour la garantie financière nous sommes à l'APS. Nous sommes entièrement responsables.

TM.com - Comment cela se passe-t-il ?

J.L. -
Nous gérons l'intégralité du processus. Notre travail est de mettre les produits en rayons, de suivre le paiement, le call center, les services après-vente, et les litiges lorsqu'il y en a. Nous gérons l'intégralité de la relation client.

Le partenaire commercial s'occupe de son côté, du marketing et de promouvoir son site pour attirer des internautes. Rien n'empêche non plus le partenaire d'avoir un suivi client du style CRM, envoi de newsletter. Toutefois cela reste une approche marketing. Pour le reste on s'occupe de tout.

TM.com - Combien coûte et comment se passe la mise en place de la marque blanche ?

J.L. -
Nous développons l'intégralité du site sans aucun coût, ni aucun investissement pour le partenaire. Entre la signature du contrat et la mise en place du site prêt à l'emploi : il faut compter 8 semaines.

Côté rémunération, Expedia et le partenaire partagent la marge. La rémunération dépend des volumes et de la marge des produits. A titre d'exemple : sur les hôtels, il n'est pas rare que le partenaire gagne 10% de commission sur le tarif net, mais nous ne pouvons pas tout dévoiler.

TM.com - Combien avez-vous de partenaires, pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?

J.L. -
Chez les transporteurs nous avons conclu un accord avec bmi et Eurostar, pour les agences en ligne : Bravofly et Terminal A, et pour les organismes de promotion des destinations nous travaillons avec Visit Irland. Nous allons lancer en juillet e-shop Mauritius, un site commercial sur l'Ile Maurice qui est en cours de développement. A ce jour nous avons un peu moins de 100 partenaires en Europe.

TM.com - Comment se passe votre partenariat avec AFAT Voyages ?

J.L. -
Avec Afat Voyages nous avons poussé le partenariat plus loin. Nous avons créé une solution sur-mesure permettant au réseau de créer un site personnalisé par agence offrant l’ensemble des prestations Expedia Private Label, de suivre l’ensemble des transactions sur les sites Afat Voyages en temps réel et de rémunérer chaque agence sur la base des transactions réalisées depuis son propre site

Au niveau des résultats il est un peu tôt pour en parler. Nous sommes optimistes et restons persuadés que ça va bien marcher.

TM.com - Comment positionnez-vous la marque blanche, par rapport aux autres outils utilisés par les professionnels du tourisme ?

J.L. -
Nous sommes un véritable partenaire technologique. Il s'agit d'un partenariat de compétence. La marque blanche se positionne au même niveau que les GDS. Mais nous allons plus loin puisque nous proposons d'une part une offre compétitive et d'autre part une technologie qui permet de toucher directement le consommateur, sous la marque du partenaire commercial.

Lu 8527 fois

Notez


1.Posté par Cesar Velasquez le 31/05/2006 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J`amerai avoir plus d`information sur Expedia private label.
Merci.

2.Posté par Carine le 01/06/2006 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerai avoir plus d'informations sur Expedia GDS.
merci d'avance.
letica@free.fr

3.Posté par Sayed le 01/06/2006 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon voisin vends des chaussures fabriqués en Chine sur internet, alors selon la question et la réponse ci-dessus il peut vendre des voyages sans aucune licence ni résponsabilité yoopi !!
Commet faire pour contacter M. LEROY pour fair le site à mon voisin, il est d'accord pour attendre 8 semains.

TM.com - Donc vos partenaires n'ont pas forcément une licence d'agences de voyages...

J.L. - Effectivement, mais cela ne pose pas problème, car c'est Expedia qui prend l'intégralité de la responsabilité. Nous possédons une licence d'agence de voyages et pour la garantie financière nous sommes à l'APS. Nous sommes entièrement responsables.

4.Posté par deejai voyages le 28/05/2008 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes une agence de voyage Francophone basée en Thailande et nous aimerions en savoir plus au sujet du "expedia private label"

Merci d'utiliser les coordonnées indiquées.

Bonne soirée.

5.Posté par Mathias le 11/06/2008 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une première chez expedia à suivre de très près.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com