TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Expedia.fr : les destinations ''soleil'' s'envolent

L’Amérique du Nord toujours en croissance


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Septembre 2004

A l’heure du bilan complet de l’été 2004, les résultats du mois d’août confirment les premières tendances de juillet. La durée des séjours certes s’allonge quelque peu, mais le palmarès ne bouge pas : la Tunisie, le Maroc, la France ou encore la Croatie restent au sommet. Alger est la révélation des ventes en ligne, et l’achat de vols sur la Toile est de moins en moins cantonné aux dernières minutes.



Séjours : les destinations ensoleillées restent au top

Les chiffres d’août 2004 sont très nettement supérieurs à ceux d’août 2003. Le tourisme en ligne attire toujours plus de Français. En revanche, la dernière minute n’est décidément plus la priorité des internautes : les réservations en août sont moins importantes que celles de juillet car les Français s’y sont pris en avance pour organiser leurs vacances sur le web.

Les Antilles, la Croatie, l’Egypte, la Tunisie ou encore le Maroc ont tous au moins doublé leurs résultats par rapport à l’été 2003. La France et la République Dominicaine s’en sortent également très honorablement avec, respectivement, une croissance de + 36% et + 53%. Toutes ces destinations forment, avec la Turquie, la Grèce et Chypre, le top 10 du mois d’août.

Chypre et la Grèce sont les seules destinations phares à perdre du terrain entre l’été 2003 et 2004 (- 17% et - 27%). Pour la Grèce, la raison en est simple : les Jeux Olympiques d’été ont, semble-t-il, découragé nombre de touristes.

Pour Chypre, une des explications vient des tarifs élevés qui n’ont pas su concurrencer ceux des autres destinations phares. L’offre hôtelière y est principalement composée d’établissements haut de gamme. Les touristes ont visiblement privilégié des destinations dans la même région mais à des prix inférieurs.

Les Français partent plus longtemps et se décident plus tôt

En août, 93% des séjours ont duré plus de 6 nuits. Seuls 7% des séjours peuvent être considérés comme courts (moins de 6 nuits). Par ailleurs, seulement 17% des internautes ont réservé leur séjour mois d’une semaine à l’avance. La dernière minute, même au mois d’août, n’a pas fait recette.

Vols : beau succès des capitales de "proximité"

Les grandes villes européennes, idéales pour les courts séjours, ont attiré les touristes au mois d’août. Madrid, par exemple, connaît un bel été (+42%*). L’après Euro 2004 profite aux villes portugaises : Lisbonne (+78%*) et Porto (+38%*). Si elle perd un peu de terrain par rapport à 2003, Barcelone (-10%*) reste également une des destinations favorites des internautes. Londres (+78%) ou encore Prague (+28%) viennent compléter ce tableau.

Athènes chute en août et se reprend en septembre

Comme en juillet, la capitale grecque subit l’effet repoussoir des Jeux Olympiques d’été avec un recul de 36%*. Cette situation est conjoncturelle puisque les réservations pour des départs en septembre en sont actuellement à +86%*. Celles-ci ont donc simplement été reportées. La parenthèse olympique est bel et bien refermée.

Alger, très forte croissance des ventes de vols sur Internet

Avec une progression de +271%*, Alger est la révélation du classement d’août. Elle semble due à important report des clients des agences traditionnelles vers les agences en ligne sur cette destination.

Les agences en ligne disposent désormais des meilleures conditions tarifaires sur Alger. La population qui s’y rend usuellement pour des vacances ou des raisons familiales se tourne de plus en plus massivement vers Internet pour acheter ses billets.

L’Amérique du Nord toujours en croissance

Les réservations ont été effectuées très en amont dans la saison sur les destinations nord-américaines : en effet, les compagnies aériennes ont proposé très tôt des prix attractifs pour l’été. Les taux de remplissage ont rendu plus rares les bonnes affaires de dernière minute.

L’Amérique du Nord a donc été très demandée pour l’été… mais avant l’été ! Les départs en août vers l’Amérique du Nord, quelle que soit leur date de réservation, ont progressé de 30% par rapport à août 2003.

De plus longues vacances en août qu’en juillet

Près de la moitié des voyageurs qui ont acheté des billets d’avion (47%) ont choisi des voyages d’une durée de 7 à 16 nuits. Près d’un quart (22%) sont même partis plus de 16 nuits loin de chez eux.

Seuls 11% des internautes sont partis pour un séjour de moins de 6 nuits. Le mois d’août, mois des vacances des Français par excellence, confirme sa réputation : des séjours plutôt longs pour des vacances souvent en famille.

L’achat de vols sur Internet : de moins en moins cantonné aux VDM

Internet n’est plus le domaine réservé de la seule dernière minute : plus de 7 Français sur 10 y ont acheté leurs billets d’avion plus d’un mois à l’avance. 19% des billets ont été réservés plus de deux mois avant le départ, 22% deux mois avant et 31% des internautes ont effectué leur achat un mois à l’avance. Moins de 30% des vols sont donc de la dernière minute.

* Base : nombre de réservations en août 2004 vs. août 2003. Les chiffres présentés ci-dessus sont issus des statistiques des sites Expedia.fr et Anyway.com sur les mois de d’août 2003 et 2004

Lu 952 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com