TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Expérience client : Locatel propose des solutions personnalisables pour les hôtels

Intégrateur de solutions Internet, mobiles et TV pour l’hôtellerie


le Jeudi 12 Décembre 2013

Apporter du service et être à la pointe de la technologie, telles sont les missions de Locatel, entreprise française qui a fêté ses 50 ans l’année dernière. Dans un contexte concurrentiel fort, où l’enjeu est de reprendre la main sur sa propre distribution, l’hôtelier doit faire la différence. Locatel, leader européen de l’intégration des solutions internet, mobiles et TV, propose une série de d’applications destinée à améliorer l’expérience client et augmenter les revenus des hôtels.



Locatel, leader européen de l’intégration des solutions internet, mobiles et TV, propose une série de d’applications destinée à améliorer l’expérience client et augmenter les revenus des hôtels. ©locatel
Locatel, leader européen de l’intégration des solutions internet, mobiles et TV, propose une série de d’applications destinée à améliorer l’expérience client et augmenter les revenus des hôtels. ©locatel
Depuis sa création en 1952, Locatel a parcouru un sacré chemin.

D’abord spécialisé dans la location de postes de télévisions avec 150 points de ventes, Locatel a su ensuite changer de peau, suivant les évolutions de son temps.

Positionnée sur l’offre multi-play, notamment pour l’hôtellerie, la société française surfe sur les nouvelles technologies et le taux d’équipement de plus en plus fort chez les voyageurs.

Le but de l’entreprise, qui enregistre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, est de « créer une continuité de service », de la télévision connectée au mobile.

Des solutions pour promouvoir les services de son hôtel

« Nous voulons qu’un client puisse regarder la télévision dans sa chambre puis continuer son programme sur son mobile.

Cette multiplication des écrans permet à l’hôtel de fidéliser ses clients et de capter leur attention.

Ces canaux sont des moyens de communiquer, d’échanger du contenu. Nos solutions sont des outils pour promouvoir les services de l’hôtel »
, explique Grégory Baldenweg, responsable marketing opérationnel et communication chez Locatel.

Reconnues pour la qualité de leur ergonomie, les solutions sont évolutives et personnalisables afin de s’adapter rapidement aux besoins de chaque établissement.

Une interface web, simple à utiliser, permet un stockage et une mutualisation des contenus TV & mobiles en mode cloud.

Depuis la plateforme, l’hôtelier peut régler les messages qu’il souhaite mettre en avant.

Rester en contact avec le client avant, pendant et après le séjour

Lancé en septembre dernier, Mobility By Locatel décline une gamme d’applications mobiles premium, donnant accès à de nombreux contenus et services. Une sorte d’e-conciergerie sur smartphones.

Destinée à animer les parties communes - lobby, bar, centre d’affaires – LOBBY COMPANION est une application pour les clients et visiteurs.

Accessible aussi sur tablette, elle propose de manière ludique et interactive les informations et les services de l’hôtel, les attractions touristiques locales et un accès Internet.

« Nous sommes très satisfaits de l’application "lobby" installée dans notre établissement pour répondre aux attentes de nos clients à la recherche d’informations sur l’hôtel et d’un accès Internet, explique Hadi Chmait, directeur général de l’hôtel Le Péra.

Nous apprécions ce concept qui anime nos parties communes en proposant un moyen ludique de promouvoir nos services tout en offrant un accès Internet supplémentaire »

L’application IN ROOM COMPANION, conçue pour des tablettes mises à disposition par l’hôtel, donne accès à un large choix de services en chambre exclusifs et innovants : commande « room service » en ligne, réservation spa, contrôle domotique, télécommande TV, check-out express…

L’application MOBILITY COMPANION est destinée à être utilisée partout, et fonctionne sur la plupart des tablettes et smartphones des clients.

Elle permet de rester en contact avec l’hôtel avant, pendant et après le séjour. Un bon outil de fidélisation.

La technologie NFC au service des hôteliers

Les technologies NFC simplifient le parcours client.
Les technologies NFC simplifient le parcours client.
En plus du mobile, comment accéder rapidement à un service dans un hôtel ?

Pour répondre à cette question, Locatel a choisi de développer la technologie Near Field Communication (NFC), technologie de communication de proximité.

Les clients des hôtels sont aujourd’hui très sensibles au temps de réponse des services qui leur sont proposés et à l’autonomie qui leur est donnée.

Les technologies NFC offrent des réponses efficaces à ces exigences car elles simplifient le parcours client.

Le service Live Access repose sur des panneaux interactifs à déployer dans les parties communes de l’hôtel (réception, lobby, centre d’affaires…), des cibles NFC installées dans la chambre et offrant l’accès à des services individualisés ou encore des cartes VIP offrant l’accès instantané au portail de services exclusifs de l’hôtel.

"Une offre infinie"

Aujourd’hui, la plupart des smartphones, surtout des Androïd, intègrent de nouvelles fonctions dites « sans contact »(NFC) permettant au téléphone de réaliser une action en le posant sur une cible.

« Nous avons un partenariat avec Taxi bleu, il est donc possible d’appeler un taxi, d’afficher une page Web, d’acheter un service ou même ouvrir la porte de la chambre d’hôtel... », détaille Grégory Baldenweg.

Les possibilités offertes pour l’industrie hôtelière sont infinies.

Locatel travaille en étroite collaboration avec la société ISRA CARDS, spécialiste des technologies cartes et NFC, afin de proposer une solution industrielle totalement personnalisable aux besoins des hôteliers.

Et si la technologie NFC peut sembler encore trop "futuriste", tous ces services peuvent être mis en place via des flash codes.

Ces nouvelles solutions et applications mobiles permettent aux hôtels de nouer les relations directes avec leurs clients, où qu’ils soient, et offrent le moyen de réduire la dépendance des hôteliers aux géants de la réservation en ligne.

Une nouvelle solution TV « cloud-based » pour les hôtels

Locatel et Anevia, principaux fournisseurs en communications et système de divertissement pour les hôtels, ont uni leurs expertises pour un service de télévision en chambre personnalisée, mais à moindre coût.

Eclipse Cloud TV de Locatel, la nouvelle innovation de télévision en chambre, est alimenté par Anevia CloudTV for Hospitality.

Ce système innovant permet aux hôtels d’ajouter ou modifier les chaînes de télévision souscrites avec un simple clic, à tout moment et aussi souvent qu'ils le souhaitent.

Tous les contenus TV sont agrégés et gérés dans un centre de données distant et sont envoyés à l'hôtel via un seul câble fibre-optique.

Si une délégation étrangère souhaite provisoirement un nouvel ensemble de canaux - ou que ce soit pour un événement sportif à diffuser à une date précise - les travaux techniques sont pris en charge par Locatel.

De plus Anevia CloudTV est basé sur une technologie hautement avancée « adaptive bit rate streaming » qui permet aux clients un service plus rapide lors du zapping et de la demande de contenus.

Cette nouvelle solution de télévision « cloud-based » apporte aux hôtels un choix illimité de chaînes avec des services multi-écrans, tout en réduisant les coûts.

Carte d’identité de Locatel

La société a été fondée en 1962 et compte aujourd’hui 300 employés.

Elle est directement présente en France, au Royaume-Uni, Italie, dans les pays Nordiques, en Allemagne, au Maroc, aux Emirats Arabes, Asie, et en Serbie, et indirectement dans 59 pays avec 39 partenaires.

Le groupe est actuellement le leader mondial en nombre de chambres d'hôtel équipées de systèmes interactifs IPTV - plus de 150.000 chambres dont 50.000 en HD.

Lu 9373 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com